Bonjour à tous,
Je vois parfois passer l’idée de prendre un prêt perso pour investir ensuite sur des ETF, et je trouve le sujet moins simple qu’il n’en a l’air.
Sur le papier, on comprend la logique : on investit plus tôt, on met plus de capital au travail, et si le marché fait bien son job sur la durée, le rendement peut dépasser le coût du crédit. Sauf que dans la vraie vie, le coût du crédit est certain, alors que la performance des ETF ne l’est pas. Et si on tombe mal sur le timing, on peut très vite se retrouver avec un portefeuille en baisse tout en continuant à rembourser des mensualités fixes.
Le point qui me fait le plus hésiter, ce n’est même pas le calcul théorique, c’est la psychologie. Supporter une baisse avec son épargne, c’est déjà inconfortable. La supporter avec de l’argent emprunté, c’est autre chose. À mes yeux, dès que le remboursement dépend un peu de la possibilité de revendre les ETF plus tard, ça devient beaucoup plus fragile.
J’ai aussi vu passer une version encore plus borderline : utiliser un prêt vélo à taux zéro du Crédit Mutuel, puis imaginer qu’en rendant le vélo pendant la période de rétractation on pourrait garder le prêt et utiliser les fonds pour investir. Honnêtement, je n’ai aucune certitude que ce soit faisable contractuellement, et surtout ça me semble très discutable vis-à-vis de la banque. Donc je ne vois pas ça comme une “astuce” saine.
Du coup je suis curieux de vos avis : est-ce que vous voyez l’investissement en ETF à crédit comme une stratégie qui peut se défendre dans certains cas très précis, ou comme une fausse bonne idée pour la majorité des particuliers ? Et sur le cas du prêt vélo à 0 %, est-ce que certains ici ont déjà regardé les conditions ou les contrats en détail ?
Pour que ce soit propre factuellement : le Crédit Mutuel affiche bien un crédit vélo à 0 % pour les particuliers, et le droit de rétractation de 14 jours existe bien en crédit conso ; en revanche, je n’ai trouvé aucune base sérieuse permettant de présenter le scénario “je rends le vélo mais je garde le prêt pour investir” comme une astuce fiable.
Curieux d’avoir vos retours sur ce sujet !