J’ai fait un emprunt bourso perso non affecté pour placer sur un etf world
Taux emprunt 2.2% offre spéciale il y a 1 an, j’ai placé en lump sum au pire moment quelques mois avant les annonce de trump, pour l’instant je suis entre 5 et 7% de plus value et couvre des à présent les intérêts totaux
Crédit que je viens de rallonger de un an de 48 mois à 60 mois
À noter que la somme totale et le remboursement est peu significatif sur mon patrimoine global , ds le pire des cas je le dirai que j’ai joué et j’ai perdu
Chacun est assez grand pr faire ses choix
J’ai d’autres projets de même ordre ds deux ans, notamment avec un emprunt immo et une vente immobilière
Effectivement pour ma part ce ne serait pas du tout non plus pour me lancer dans l’investissement ayant déjà plus de 100k€ investis en actions et fonds très majoritairement en ETF.
En faisant une simulation rapide sur BoursoBank, pour un prêt personnel de 10k€ sur 24 mois, le TAEG ressort à 4,10%, ce qui me semble trop élevé pour ce type d’opération…
Y a plusieurs possibilités comme avoir un crédit pas cher pour le mettre sur le LEP et Livret A… comme sur 48 mois par exemple ça évolue on est passé de 6,1% à 2,5% en l’espace de pas longtemps…
Ou récemment j’ai pris pour 25 000 € de SCPI Corum Origin en direct avec une offre Younited 1,9% sur 3 ans…
Bref, pour moi c’est pas une stratégie… c’est un truc qu’on peut avoir la curiosité de tester mais de toute façon le rendement est faible. Je préfère mille fois l’effet de levier du crédit immo physique et la bourse (PEA ou CTO) en DCA.
La seule chose qui serait intéressante serait de revenir en 2019 ou les taux immo était inférieur à 1% et prendre des SCPI à crédits sur 20 ans (je crois qu’on serait en cashflow positif net net) mais au taux actuels clairement pas un bon plan !
Sauf qu’en 2019, les SCPI bureaux étaient le graal. Il y a donc toutes les chances que le crédit aurait servi à financer pour tout ou partie des SCPI de ce secteur, et que malgré le taux d’emprunt sympathique, l’opération finale serait de bof à catastrophique