Investir la tréso de ma SASU

Bonjour,

Après une carrière en tant que salarié j’ai pu basculer en indépendant (SASU) récemment. Etant dans la tech, j’ai peu de frais et donc ma boite à un du cash à investir (100-150k) sur un horizon court (5 à 10 ans). Je ne souhaite pas me prendre la tête mon but étant avant tout de faire mieux que l’inflation :-).
Je me pose plusieurs questions:

• sortir l’argent sous forme de dividendes et investir en perso,
  • investir directement depuis la boite … et si oui sur quel support. Il me semble par exemple que Yomoni propose quelque chose. Est ce que certains d’entres-vous ont testé ?

Merci

Le moyen le plus simple et sans trop de souci me semble être de placer ton argent sur un compte titres chez Interactive Brokers qui rémunère le cash à 4,58% brut/an sur les USD (les 10 000€ premiers ne sont pas rémunérés). Ou 2,3% brut/an en EUR.

Source : https://www.interactivebrokers.co.uk/fr/accounts/fees/pricing-interest-rates.php

J’ai fais une vidéo qui explique ce système pour les particuliers et ça a l’air dispo pour les comptes de personnes morales d’après mes recherches. Je prévois certainement de faire ça en fin d’année mais n’ayant « que » 50k de treso, c’est pas encore très worth it pour moi.

4 « J'aime »

Hello,
Plus classique, la Tréso stable sur ta boîte peut être investie en comptes à terme (notamment les progressifs sur 3 à 5 ans) et en opc monétaire dont les performances se redressent fortement avec la hausse des taux. Tu peux diversifier avec des produits structurés pour viser du 4% à 6% en fonction des offres et des maturités et des etf actions.

1 « J'aime »

Usufruit de SCPI, compte titre, compte à terme…

1 « J'aime »

Oui enfin ça me semble très alambiqué quand même !
Il faut avoir une poche de cash >10k$, des avoirs >100k$ et surtout tu supportes un risque de change !
Tout ça pour aller chercher un taux de 4% qui peut fluctuer dans le temps.
Un simple compte à terme progressif sur 3 ans (actuellement chez LCL par exemple) va te servir 3,4% en année 1, 3,6% en année 2 et 3,8% en année 3. Sans condition d’investir 100k en titres à côté, sans risque de change…
Il n’y a pas photo :grimacing:

1 « J'aime »

La création d’un compte titre chez Fortunéo par exemple qui accepte les personne morales, et achats de titres qui battent l’inflation par leur croissance et l’augmentation de leurs dividendes, ou alors un MSCI World ou SP500 feront le taf

1 « J'aime »

L’inconvénient de sortir la trésorerie est quelle est imposée, + imposition sur les revenus que cela te génèreras en perso, ca fait une belle friction.
A vérifier avec ton comptable en fonction des seuils
L’investissement en direct par la boite est plutôt intéressant afin de limiter l’IS et maximiser l’investissement
Je suis d’ailleurs en analyse de mon coté pour investir un CTO avec ma Holding afin de placer l’excédent de trésorerie

1 « J'aime »

En effet comme déjà évoqué CAT, usufruit de SCPI, CTO sur un fonds monétaire US (regardez l’ETF Pimco MINT en dollars, dividendes mensuels).
Sinon sortir les dividendes et supporter les 30% de flat tax, mais ensuite plus de contraintes.

C’est pas si alambiqué.
Si on prend le cas cité, avec une tréso de 100k€ placé en EUR (aucun risque de change et l’argent n’est jamais bloqué), ça fait gagner 2 597€ bruts sur l’année ce qui n’est pas si mal que ça je trouve.

Si on souhaite s’exposer aux USD, forcément le rendement est plus intéressant pour 100k$, on gagne 4 122$ bruts.

Encore une fois, cet argent est immédiatement disponible et les intérêts versés tous les mois. Certes c’est pas très rentable, mais il y a quelques avantages à lister tout de même ^^

Ou sinon faire 50/50 sur EUR et USD.
On peut aussi ajouter du CHF en monétaire il y a quelques fonds sur AV notamment avec des frais très raisonnables.

1 « J'aime »

As-tu mis en place une solution? je suis dans la même situation.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis dans le même cas que toi avec 150K€ d’excédent de trésorerie à placer.

Je suis entrain de réfléchir aux options suivantes :

• Réaliser un investissement immobilier en constituant une SCI (SASU + moi + ma conjointe) dans l’année en apportant pas mal de cash (60/70K€). En raison de l’augmentation des taux bancaires et le ralentissement des ventes dans le neuf, les opportunités de négociation seront plus importantes pour les acheteurs ayant du cash disponible à investir.
  • Investir dans du crowdfunding immobilier et/ou des SCPI thématiques.
  • Ouvrir un compte titre pour personne morale pour placer quelques dizaines de milliers d’euros à placer sur des ETF (World / SP500) et quelques actions de rendement bien choisies.
  • Investir en direct dans des startups grâce à mon réseau et aux sollicitations que je reçois régulièrement.

Je ne veux pas me presser pour ne pas prendre de mauvaises décisions mais je reste opportuniste :slight_smile:

5 « J'aime »

Le plus simple prendre ses dividendes et pleurer après les 30% de flat tax.
Le prix de la liberté :sweat_smile:

Les taux de CAT sont plutôt intéressants en ce moment.

Par exemple au Crédit Mutuel :

• sur 2 mois : 3.50 %
  • de 3 à 6 mois : 3.70 %
  • de 6 à 12 mois : 3.95 %

C’est a priori mieux que ce que vous pouvez avoir en taux garantis à titre personnel.

Hello, alors finalement tu as ouvert un CTO personne morale et si oui sur quel broker?

Hello !

Non pas encore finalement. Il faut que je reprenne le sujet en main d’ailleurs. J’avais commencé à contacter des brokers dont Saxo Banque qui demande un versement initial de 50 000€ pour ouvrir un CTO pour personne morale.

Merci pour l’ouverture du sujet, c’est une question intéressante et suis preneur des retours de la communauté.

J’ai regardé ce qui se faisait et suis parti sur les pistes suivantes :

1. Tu peux ouvrir des comptes à terme pro sur la plupart des banques. Les plus intéressants tournent aujourd’hui dans les 4%. Pour éviter l’administratif, l’offre pro de Cahsbee fait le travail (revendeur de MyMoneyBank).
  2. Pour éviter les comptes-titres ordinaires et les obligations comptables, fiscales et administratives liées, il est possible d’ouvrir des comptes au nominatif pour personnes morales dans la plupart des entreprises du CAC40. J’ai opté pour Air Liquide dans mon cas (processus 100% en ligne avec un KBIS et un relevé d’identité), tu en as des plus ou moins complexes (Total nécessite un dossier papier avec une dizaine de pièces). La comptabilité est simplifiée, pas de LEI, etc… Je te rejoins sur la complexité de passer par IB. Le montage de @AxelParis est intéressant, mais tu dois prendre un LEI (une centaine d’euros par an) et la comptabilité avec IB n’est pas triviale.
  3. Le niveau de risque est sensiblement plus élevé : la majorité des plateformes de crowdfunding acceptent les personnes morales et le processus d’onboarding est assez basique. La durée des prêts est acceptable pour faire des placements de trésorerie court terme.
3 « J'aime »

regarde chez fortuneo, iles prennent les personnes morales et pas de mini de dépôt, par contre les frais hors Euronext sont prohibitifs (50€ mini l’ordre)

Pour l’instant j’ai pas entamé de calcul précis mais dites mois si c’est complétement aberrant.

Je suis sur une Entreprise Individuelle à l’IS, c’est ma première année, de ce fait j’investit environ 1500€ par mois(argent que j’avais déjà donc aucune sortie du compte PRO) dans un PEA que j’ai démarré l’année dernière.
Finalement faudrait que je me penche dessus mais de manière grossière j’ai l’impression que sortir de l’argent en salaire (ce qui veut dire impôt sur le revenu et cie) et mettre dans un PEA ca reste cohérent.
La question commence à se poser quand tu veux mettre sur un CTO où la ca devient intéressant de ne pas sortir d’argent.
Est-ce que je fais fausse route ? Dans le doute, j’ai demandé confirmation auprès du cabinet comptable qui me suit qui possède des Gestionnaires en Patrimoine.

Question bête mais tu connais les frais sur les ETF ? Ca peut être comme le PEA et investir sur du Hors Europe via des ETF.