Investir la tréso de ma SASU

voilà la partie des frais pour Fortuneo (identique en privé pour personne morale il me semble)
Il est sûrement, possible d’avoir des ETF sur le CTO personne morale, aux conditions habituelles

1 « J'aime »

Salut à tous / toutes

Post hyper intéressant car dans ce cas.

Je dois avoir 40k à investirvia ma sasu.

Effectivement ya des comptés à terme, jen ai d’ailleurs mais sur le long terme, c’est pas vraiment ce que j’appelle de l’investissement.

Est-ce que certains dentre vous ont investi dans des contrats de capitalisation ? (C’est un peu comme une av pour 1 personne morale)

J’ai vu que linxea en proposait à partir de 50k (linxea spirit capitalisation 2) mais sans donner accès a la gestion (possibilité uniquement de consultation pas de gestion)

Y’en a qui ont des contrats de capitalisation et ont un avis à donner ?

Sinon à vous lire, je sens que je vais devoir gérer moi-même.

Actuellement je suis en dca sur de la crypto (feel mining) et je pense à ouvrir un cto avec 70% etf / 30% obligations avec de la scpi en nue prop.

Si d’ailleurs certains veulent investir en crypto feel mining propose des packs cryptos qu’ils ont mis récemment à jour. Possibilité de faire du dca et staking automatiquement.

Yen a qui ont deja testé l’immobilier tokenisé / private equity ou d’autres supports ?

Au plaisir !

De mon côté, tréso placée et en cours de placement sur:

• Private Equity : Marché secondaire.
  • Private Equity : Startup en direct.
  • Actions/ETF en CTO
  • Usufruit de SCPI
  • Crowdfunding immo
  • Monétaire EUR

Je regarde ma diversification au global (en brut, perso + pro) afin d’éviter de faire trop pencher la balance sur une nature d’actif.

Je ne fais pas d’immobilier locatif, à part quelques parking en perso.

2 « J'aime »

Sujet intéressant, je vais être dans le même cas de figure dans quelques mois avec ma SASU.
J’envisage soit de faire de l’immobilier via une holding et SCI en apportant 80 K de trésorerie de la SASU ou investir sur des ETF via un CTO.

Par contre quizz du CTO le jour ou on ferme la société. Comment est imposé ce CTO ? En tant que particulier, on pait la flat taxe uniquement sur la plus value, mais la on paie la flat taxe sur la somme totale pour être « transférer » sur mon compte perso ?
Du coup quel intérêt d’investir dans un CTO si dans tout les cas on paiera la flat taxe de la trésorie ?
Merci à vous pour me renseigner

Citation
Est-ce que certains dentre vous ont investi dans des contrats de capitalisation ? (C’est un peu comme une av pour 1 personne morale)
J’ai vu que linxea en proposait à partir de 50k (linxea spirit capitalisation 2) mais sans donner accès a la gestion (possibilité uniquement de consultation pas de gestion)
Y’en a qui ont des contrats de capitalisation et ont un avis à donner ?

Je suis en train de me poser un peu les mêmes questions que vous tous ici. Suite aux différents échanges que j’ai eu avec ma banque, mon fiscaliste et mon expert comptable, je vais probablement choisir un CTO (dans mon cas pour une SAS holding patrimoniale mais ça ne doit pas changer fondamentalement la chose)
Voici un petit résumé de mes arguments :

Le contrat de capitalisation :
imposé annuellement à 105 % du TME, c’est une sorte de franchise et à la fin du contrat tout est recalculé via PV dont on retire les impôts déjà payé (soit les fameux 105% du TME).
à prendre en compte : frais d’enveloppe (tu trouveras difficilement moins de 0.5% /an) + imposition chaque année peu importe la perf + taux élevé du TME actuellement, contrat limité aux fonds mis à dispo par l’assureur/banque (- liquide et généralement + chers que ceux que tu trouveras dans un CTO). Il y a trop de paramètre à gérer à mon avis et ça ne change strictement rien sur la fiscalité perso en cas de versement de dividendes. Enfin, le contrat de capi est réservé à certaines entreprises, ça limite pas mal son utilisation aux entreprises qui l’ont prévues dans leur statut, pas sûr que vos SASU soit concernées.

Le CTO :
imposé sur la plus value latente à l’IS (15 ou 25% en fonction de votre cas)… puis effectivement 30% de PFU si tu souhaites les retirer et ça vaut évidemment également pour le cas sur la moins value qui pourra être du déficit reportable.
Après tous les avantages habituels du CTO : hyper liquide en 48h tu as les fonds sur ton compte courant si tu en as besoin pour autre chose, possibilité d’acheter tous les produits côtés, peu cher car pas ou peu de frais d’enveloppe (au pire des droits de garde si tu le laisses dans ta banque actuelle mais il y a sûrement moyen d’optimiser ça).
Ceci dit pour @Matthieu28 notamment rien n’empèche de conserver la SASU ou la transformer pour s’en servir de véhicule d’investissement / holding patrimoniale et donc reporter continuellement l’imposition à la flat tax. Auquel, c’est un peu comme si vous aviez du levier sur 30%.

CTO : + souple, + liquide, imposition + « simple » (IS sur PV/MV, même si la PV/MV latente est un peu chiante à gérer), levier fiscal, - cher.
Contrat de capi : limité à certaines sociétés, + cher, - liquide et souple, imposition variable et assez difficile à anticiper/provisioner, levier fiscal.

EDIT : par contre, c’est vrai qu’il y a assez peu de CTO personne morale sur le marché, notamment néo-banque et en ligne, j’ai vu Fortuneo mais ça implique de remplir de la paperasse et Qonto mais ça a l’air d’être uniquement du piloté donc pas trop adapté à tous les finaristes qui veulent mettre un ETF long terme en gestion libre :slight_smile: Il va fallor interroger vos banques de réseaux pro.

Pourquoi pas d’immo ? Il paraît que les banques prêtent plus facilement aux entreprises.

Il y a quand même IBKR pour le CTO moral

2 « J'aime »

Pas envie de gérer des locataires, travaux, de laisser un gros % aux agences, de passer trop de temps, de subir le plafonnement des loyers et autres obligations, …
Tout ça pour un rendement qui n’est pas meilleur que d’autres supports d’investissement :wink:

1 « J'aime »

Je confirme, IBKR pour une personne morale c’est TOP.

2 « J'aime »

oui j’ai vu sur Qonto, ils ont un partenaire avec Yomoni pour le CTO ou tu doit faire un versement initial de 50 000 euros minimum

l’intéret de l’immobilier c’est de faire un crédit pour profiter de l’effet de levier. Mais tu as raison c’est du taff. J’ai un immeuble de 5 lots exploité en LMNP + 7 garages en micro foncier.

Du coup j’envisage de faire une SCI pour me racheter les garages que j’ai en nom propre et récupérer du cash. Je vais faire une simulation avec mon comptable.

Bourse Direct accepte également les CTO pour personnes morales. Le CTO de ma SAS/holding est chez eux, et j’en suis très satisfait.

1 « J'aime »

Pour l’effet de levier j’ai pris des SCPI il y a un moment maintenant, ça permet d’intégrer de l’immo sans les contraintes, mais aussi sans patrimoine physique.
C’est vraiment le choix de chacun car il y a un vrai investissement en temps.

En revanche j’ai des parkings que j’utilise, je pense les garder pour les passer en locatif (en PP). Ca se loue bien et sans contraintes :wink:

Pour quelqu’un qui souhaite s’y intéresser fortement, il y a un beau patrimoine à développer, c’est sûr!!

Pour l’effet de levier, il y a aussi le crédit lombard ou le trading sur marge, pour les actions.

En passant directement par Yomoni, il me semble que le versement initial est plutôt de 15 000€. J’avais fait une simulation récemment.

Je suis en plein dedans et franchement ça a été un parcours du combattant pour arriver à faire financer ma SCI à l’IS pour l’acquisition d’un petit bien immobilier… Une seule banque parmi toutes celles que nous avons sollicité a bien voulu nous suivre sur le projet en nous demandant de produire tout un tas de pièces justificatives au compte goutte.

Ma femme et moi allons bientôt acquérir un appartement de 2 pièces avec parking en copropriété dans une ville dynamique de l’Essonnes. Nous avons constitué une SCI à l’IS pour l’opération. Nous sommes trois associés dans la SCI : ma SASU / holding à 51%, ma femme à 48% et moi à 1%.

Il s’agit d’un « petit » projet immobilier :

Prix négocié du bien : 140 000€
Frais d’agence : 8 000€
Frais de notaire : 12 000€
Travaux (rénovation) : 25 000€
Ameublement : 5 000€

Coût global de l’opération : 190 000€

La SCI, via les apports des associés, apporte 86 000€ de fonds propres dans l’opération. Nous avons donc demandé aux banques un prêt immobilier de 104 000€ sur 20 ans pour couvrir le complément.

La plupart des banques que nous avons sollicité ne voulaient pas financer le projet car elles ne « veulent » pas financer des SCI ou bien elles ne veulent pas financer des SCI dans lesquelles des associés sont des personnes morales.

Je ne pensais pas que financer un petit projet immobilier en SCI était aussi compliqué, malgré un apport conséquent et une solvabilité de tous les associés.

4 « J'aime »

La gestion de trésorerie d’une PME, c’est habituellement un investissement zéro-risque, ou presque, et une disponibilité forte pour pouvoir débloquer les fonds et les utiliser pour le coeur de métier.

Si c’est votre cas, alors faites au plus simple : CAT Pro ou Entreprise, sur des taux compris entre 3 et 4.5 % selon la durée (3 à 18 mois). La plupart des établissements bancaires le proposent. A souscrire avant une éventuelle baisse des taux d’intérêt.

Le problème effectivement c’est souvent quand un des associés est une personne morale .

1 « J'aime »

En société nous avons acheté des SCPI, un appartement à l’étranger et maintenant un petit immeuble en région parisienne + DCA BTC avec Finary.

L’utilisation du montage avec Holding est à privilégier (la holding qui possède l’appartement à l’étranger pour pouvoir y déménager :smiley: )

Je garde la bourse en perso mais parce que bientôt expatriation (avec la holding).
Sinon, pour ceux qui se projettent de rester en France, le CTO moral d’IBKR répond à tout les besoins

2 « J'aime »

Il me semble que les plus values latentes sont imposées chaque année lorsque c’est dans le cadre d’une SASU.