C’est peu rentable si les conseillers bancaires te demandent en permanence de fournir des documents au compte goutte comme ce fut le cas pour moi.
Lors du tout premier rendez-vous, je suis arrivé avec tous les documents essentiels nécessaires (bulletins de paie de tous les associés, relevés de tous les comptes bancaires de tous les associés, statuts de la SCI, titres de propriété des biens immobiliers, compromis de vente, liasses comptables, liasses fiscales, etc.). Nous avons pu faire toute la saisie avec le conseiller pro en moins d’une 1h. Il était surpris que je vienne avec tous les documents pour un premier rendez-vous.
Pour je ne sais quelle raison, l’agence bancaire a changé notre interlocuteur plusieurs semaines après le premier rendez-vous pour un nouveal interlocuteur qui nous a redemandé de fournir tous les documents du premier rendez-vous afin de resaisir tout le dossier. A cause de cet événement, la banque nous a demandé de proroger les échéances du compromis de vente. Il a fallu donc demander au vendeur et au notaire de prolonger la vente. Le temps que tout le monde s’accorde et que l’avenant au compromis soit édité pour la banque, c’est encore deux semaines de délai de perdu dans la procédure de recherche du financement. Au final, après plusieurs semaines d’échanges avec ce deuxième conseiller, l’agence bancaire nous a finalement réassigné le premier conseiller avec qui j’avais fait le rendez-vous initial.
Au fur et à mesure que nous avancions dans le processus, la banque me demandait de fournir un nouveau document complémentaire quasiment chaque semaine. Il s’agissait à chaque fois d’un nouveau document que je devais obligatoirement faire produire par un tiers (mon notaire, mon expert comptable, des agences immobilières locales, etc.). A chaque fois qu’un nouveau document doit être fourni, c’est plusieurs jours de délai de perdus alors que le compromis de vente impose des délais précis pour mener la vente à son terme.
Dans ces conditions, il serait préférable que l’organisme bancaire demande cette liste de documents complémentaires dès le début de la relation commerciale afin de pouvoir les faire produire le plus tôt possible. Cela fait gagner du temps à chacun (la banque et le client).
Au moins, la prochaine fois que je devrais refaire ce type de montage, je saurais à l’avance les documents que je devrais faire produire avant même le premier rendez-vous de recherche du financement.