Personnellement je ferais (attention ceux-ci n’est PAS un conseil en investissements) :
50% investi
50% disponible à tous moment
Dans les 50% investi je ferai :
20% : en bourse via un CTO personne moral (70% ETF 30% Stock Piking, IBKR le permet)
20% : en crypto « solide » (50% BTC 50% ETH, Coinhouse d’Eric Larcheveque le permet)
30% : en compte à terme
30% : tous ce que tu veux (ex : achat d’action de start-up (captation market le permet), pret à des PME / TPE (October le permet),…)
Après les % je changerai selon mes besoins bien sûr
Le contrat semble intéressant mais ils ne m’ont pas rassuré. Lorsque j’ai demandé ce que devenait mon épargne si ils faisaient faillite, le commercial n’avait pas la réponse…
Hello à tous sujet intéressant,
Je débute en bourse, portefeuille en construction réparti entre le perso et pro :
Perso :
PEA chez Boursobank
Compte CTO Traderepublic et IBKRx2 => MSCI World ou S&P500 pour chacun de mes enfants, objectif leur céder à leur 18 ans.
Pro :
CTO personne morale => initialement chez BourseDirect mais je vais le basculer chez IBKR (compte ouvert il y’a 3 jours)
sur le débat investir en pro vs perso j’opte pour le pro vu ma situation.
SASU avec dispositif ARE, je profites du fait de ne pas me verser de rémunération pour :
1 / faire un DCA (10% de mon CA mensuel) sur un ETF monde ou un S&P500 + MSCI Europe => preneur de vos avis
2/ à échéance 6 moi créer une SCI sous ma SASU pour faire du locatif (appartement déjà en perso en apport de la SCI) + SCPI
Je suis chez l’expert-comptable et pareil ils acceptent l’inversement en bourse « s’il n’y a pas trop de ligne » sinon ils surfactureront au temps passé pour le bilan.
Je suis preneur de vos retours et j’espère que ça pourra aider
Hello, moi j’ai un CTO IBKR pour personne morale avec la compta chez Dougs. Je confirme qu’il le prenne en charge tant que c’est pour de l’invest et non du trading (pas beaucoup de ligne dans l’année)
Merci, je peux savoir par quelle plateforme vous êtes passé pour les crypto société ? pour avoir une facture propre pour le comptable et pas trop de frais ?
Pour la taxation de plus-value latente, la réponse est claire : elle ne concerne que les OPCVM ( y compris les ETF ), pas les actions ni les obligations …
A la clôture de chaque exercice, les entreprises doivent évaluer leurs titres de participation, cotés ou non cotés. (…) Si une moins-value latente ressort de cette évaluation annuelle, il y a lieu de constater dans les comptes une provision pour dépréciation. Les plus-values latentes qui résultent de l’évaluation effectuées à la clôture de l’exercice ne sont pas comptabilisées et restent sans incidence sur le résultat imposable.
Les textes cités parlent de titres de participation. C’est le cas correspondant aux actions d’une filiale détenues par une holding (à plus de 10% et pour y exercer une influence significative).
Lorsqu’on investit en bourse via des ETF ou des fonds (= OPCVM), c’est ce texte qui s’applique.
Il n’y a pas à tortiller du popotin, investir en ETF en holding à l’IS se fait sans levier fiscal. En contrepartie on peut déduire les charges de la holding, notamment des intérêts d’emprunt : selon le contexte ça peut être très intéressant.
D’ailleurs, pour être parfaitement précis les PV latentes de certains fonds sont dispensées de cette revalorisation imposable : il s’agit des fonds basés en Europe et contenant plus de 90% d’actions européennes, avec des subtilités.
Je serais très intéressé par le meme post mais au niveau de ta holding (je viens de te « follow »).
De mon coté, niveau holding, je compte placer chaque année 60% sur SCPI (Iroko & Remake Live; mix d’Europe pour IS mais surtout excellent TD) en pleine propriété et 40% sur CTO en titres vifs (4 des magnificent seven plus TSM et Home Depot) et peut être du eurostoxx (si je n’ai pas à payer les plus values latentes, ce qui semble être le cas).
D’ailleurs, pour Fortuneo et tes ETFs, ce sont des ETFs mondiaux c’est bien ça? (il me semble avoir lu ça dans un de tes messages)
Je demande car outre le casse tete niveau impôts pour les PVL je pense que cela va tuer ma performance. i.e. quelqu’un qui investit 10k en ETF MSCI World par an devra payer des PVL sur 7% du capital (si le stock prends 7% par an) chaque année. Pour un investissement à long terme cela me parait être un mauvais point mais je n’ai peut être pas toutes les infos.
Merci et félicitations pour ADI, je suis un avide lecteur.
Ma compréhension c’est que tu sors le moins de revenus possible?
Je n’ai pas de Holding mais seulement une SASU. Est-ce que je peux directement investir via ma SASU sur tous ces supports?