Investissement débutant PEA

Bien le bonjour,
Je me tourne vers vous pour des conseils et recommandations, ainsi que pour avoir l’avis éclairé d’investisseurs sur ma stratégie ( un cas d’école)

J’ai 21 ans et encore deux années d’études devant moi. Je n’ai aucun projet important dans les cinq années à venir.
Je me dis que c’est l’occasion rêvée pour commencer à investir via mon PEA (avec un peu moins de 10K €). Ma stratégie est la suivante :

• 95 % en ETF : MSCI ACWI (65 %), TOPIX (10 %), Stoxx Europe 600 Healthcare (10 %), Russell 2000 (10 %), MSCI AC Asia ex Japan (5 %),
  • 5 % en actions basées sur mes convictions : uranium, sport, eau, nature, défense, prêt-à-porter.

Cette stratégie vous semble-t-elle cohérente ? Devrais-je ajouter des fonds obligataires, un ETF sur l’or, l’agroalimentaire ou les matières premières pour gagner en sécurité ?
Une fois que je commencerai à toucher mon salaire, j’essaierai d’économiser 500 € par mois pour un DCA, afin de renforcer ces positions sans les changer.

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Hello,

Regarde avec l’outil recherche les différents sujets concernant les PEA, il y en a foison. Tu vas apprendre plein de chose. Idem avec le blog Finary, les vidéos de Mounir sur YouTube etc.

Stratégie trop complexe pour une « petite » somme à investir.

Ouvre un PEA (tu y mets un ETF monde +/- un ETF émergent ou, tu pars sur un ETF SP500 etc) ; prend date sur 1 ou 2 bonnes assurances vies. Ca fera bien le travail déjà. Tu pourras complexifier les choses par suite.

Les ETF ACWI ne sont pas disponibles sur le PEA.

C’est déjà bien qu’à 21 ans tu penses à faire ça.

A+

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse et ta réactivité.

Je comprends parfaitement ta logique et je suis entièrement d’accord avec la complexité de ma stratégie vis-à-vis du capital disponible. Mon objectif était de mettre en place une stratégie efficace et complète dès le début, afin que, chaque mois et pendant 15-20 ans sans regarder , je n’aie qu’à renforcer mes positions en ETF. En effet, une bonne partie de mes revenus futurs y serait allouée.

De plus, les investissements et la finance m’intéressent particulièrement, et je suis prêt à y consacrer du temps, notamment pour faire un peu de stock picking

Penses-tu que cela justifie un peu la complexité de ma stratégie ? ou tjr overreact ? Si oui, as-tu des remarques sur les ETF que j’ai choisis ? Y a-t-il une sur-exposition ou des incohérences ?

Concernant l’ETF ACWI sur le PEA de Fortuneo, il y a l’iShares MSCI ACWI UCITS ETF - USD ACC disponible.

En ce qui concerne les vidéos et discussions, cela fait déjà un bon moment que je m’y intéresse et, je t’avoue, j’ai déjà « épié » la majorité d’entre elles.

Bonjour,

C’est super de commencer si tôt :slight_smile: Félicitations
En attendant, je vois que tu as peu de temps de lecture sur le forum, passe un peu de temps, utilise la fonction recherche, et tu auras déjà accès à des fils avec des profils et stratégie différentes.

Il y aussi cette vidéo de Mounir, très simple, pour 10k€.

Et ce fil aussi

Aujourd’hui, tu t’embêtes beaucoup pour une si petite somme. Tu as le temps pour diversifier

2 « J'aime »

Bonjour,

Après vérification, l’ETF ACWI n’est pas disponible sur Fortuneo, ni sur aucun PEA (image ci-joint)

image

Et oui, je suis d’accord avec Vivax, c’est bien de commencer à regarder ça tôt :wink:

1 « J'aime »

Il n’y a aucun ETF ACWI disponible sur PEA
Tu peux remplacer ça par du MSCI World et Emergent

3 « J'aime »

Merci de rectifier mes bêtises :crazy_face:

Je vais m’orienter plus sur du MSCI WORLD classique de ce fait.

1 « J'aime »

Comme vérifié par d’autres personnes, les ETF ACWI ne sont pas disponibles sur les PEA (j’ai vérifié aussi de mon côté).

Tu fais des redondances entres les ETF que tu cites. Tu peux regarder sur le net les sites qui regarde l’overlap entre fonds (dont les ETF).