Investissement éthique (Islamique)

Salam et bonsoir @yosrioh !

Sujet très intéressant qui m’a également poussé à me renseigner et donc à apprendre.
Ce que je peux te/vous dire :

  • sur PEA

    • on oublie déjà tous les ETFs synthétiques/swaps car harams (de par le fait qu’on ne sait pas réellement où va le financement)
    • aucun ETF étiqueté spécifiquement FIS/halal/islamique disponible
    • possibilité d’investir dans des ETFs durables qui évitent les thématiques problématiques, mais nécessité de vérifier leur composition manuellement (pour s’assurer qu’ils soient halals)
    • possibilité de faire du stock picking FIS (des outils pour vérifier leur compliance comme Musaffa ont été mentionnés plus haut)
  • sur CTO

    • là aussi on oublie les ETFs synthétiques/swaps (pour les mêmes raisons)
    • des ETFs FIS/halal/shariah-compliant existent. voici quelques exemples trouvés sur TradeRepublic :
      • « iShares MSCI World Islamic USD (Dist) » (un ETF distribuant BlackRock MSCI World en dollars)
      • « iShares MSCI EM Islamic USD (Dist) » (un ETF distribuant BlackRock sur les marchés émergeants en dollars)
      • « iShares MSCI USA Islamic USD (Dist) » (un ETF distribuant BlackRock sur 200 sociétés américaines larges et moyennes en dollars)
    • des ETFs de pays qui appliquent plutôt strictement les lois de la shariah sont également disponibles. je pense notamment au « iShares MSCI Saudi Arabia Capped USD (Dist) » (existe aussi en capitalisant). ces ETFs évitent de fait les secteurs harams car tout simplement interdits/inexistants sur place.

Remarques importantes :

  • Je remarque que tous les ETFs labellisés islamiques/FIS/halal/shariah-compliant sont distribuants, pour éviter le riba ?? (supposition. si quelqu’un a la réponse…)
  • Je parlais plus haut des ETFs durables; Se méfier/éviter des ETFs ESG et SRI car prônant/incitant/promouvant une idéologie dite « woke », ne partageant pas la même vision de la société que l’islam/contraire aux valeurs conservatrices de l’islam.

En espérant n’avoir rien oublié :slight_smile:

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonsoir,
Je remercie tous les participants pour leurs infos utiles et surtout le post de @Max_53.
Je débute complètement dans l’univers et j’ai du mal à savoir quoi et comment choisir d’investir en respectant les bonnes règles. Ce qui me pose le plus problème c’est de savoir vers quelle entité je dois prendre le CTO et le PEA car comment savoir si je choisis par exemple Trade Republic, si celui-ci aura bien en stock tel ou tel ETF que je veux ?

J’ai compris que pour le moment il n’y a toujours pas d’ETF islamic sur le PEA et que je dois donc faire du picking (?). Est-ce une bonne idée de reprendre les entreprises présentes dans les iShares etc halal (en vérifiant dans Musaffa quand même) pour les mettre dans le PEA ?

Ensuite j’ai la même question que Max, les ETF capitalisants ne sont pas halal ?

Enfin : comment faites-vous pour la zakat al maal ?

Merci beaucoup par avance :pray:

Bonsoir @Brownie ,

  1. Choix du broker/banque
    • pour le CTO
      Je te conseille clairement Trade Republic qui est tout simplement imbattable au niveau des frais (1€ par transaction et même 0€ en DCA) et super simple d’utilisation pour un débutant.
      En ce qui concerne le choix d’ETFs dispo, il est assez large (pas tout mais largement suffisant). Et pour les ETFs compatibles FIS en particulier, ceux que j’avais listés dans mon dernier post sont tous dessus (World, USA, Marchés émergents, Arabie Saoudite).
      Mais s’il y en a que tu cherches plus spécifiquement, tu peux me les envoyer et je te dirai s’ils y sont ou pas…
      Au passage j’en profite, si tu y ouvres un compte, n’hésite pas à mettre mon code de parrainage CW1ZJ660, on recevra tous les deux une action offerte (libre à toi de la revendre instantanément si elle n’est pas shariah-compliant).

    • pour le PEA
      Je n’ai pas de recommandation précise à te donner, en revanche je peux te dire que les banques en-lignes sont souvent les plus avantageuses (j’ai notamment entendu parler de Fortuneo et de Boursorama).


  1. Stock picking sur PEA
    Il faut admettre que, sans les ETFs synthétiques et avec seulement les actions européennes, les possibilités d’investissements halals sur PEA sont limitées. Mais je pense que tu peux clairement trouver de bonnes actions pour faire du picking et possiblement des ETFs « durables » (attention à ESG et SRI).*

  1. Reconstitution d’ETFs islamiques sur PEA
    Ça me paraît un peu compliqué pour les raisons suivantes :
    • Suivre toutes les entreprises de l’ETF demanderait vraiment beaucoup de temps (au départ et pour la suite de la gestion).

    • La plupart des entreprises présentes dans ces ETFs sont extra-européennes (américaines en majorité) et donc non-disponibles sur PEA.

    • Autant regarder directement sur Musaffa (sans passer par l’étape ETF)


  1. La zakat al maal
    4.1. Tu dois calculer la valeur marchande actuelle de tes actions (la zakat est basée sur la valeur actuelle, pas sur le prix d’achat initial). Attention de ne pas oublier d’inclure les dividendes perçus au cours de l’année.

    4.2. Calcul du Nisab
    Le nisab équivaut à la valeur de 85g d’or (ou 595g d’argent). Actuellement environ 6 000€.
    Vérifie que la valeur de tes actifs dépasse ce seuil (pour savoir si tu dois payer la zakat).

    4.3. Calcul de la Zakat
    La zakat al maal est de 2,5% de la valeur nette des actifs détenus pendant une année lunaire (y compris les dividendes).
    Donc tu dois calculer 2,5% du montant du point 4.1.

    4.4. Payer la Zakat
    Distribue cette somme aux personnes éligibles selon la Sharia (pauvres et nécessiteux, endettés, etc.).


  1. Je me demande si ce n’est pas pour le calcul de la zakat (qui inclu les dividendes) que les ETFs distribuants sont préférés… (toujours une supposition)


Résumé de tout ça :

  • Ouvrir un PEA dans une banque en-ligne
  • L’utiliser en stock picking sur des actions shariah-compliant (verification via Musaffa)*
  • Possibilité d’investir dans des ETFs physiques sur des secteurs halals (mais nécessité de verifier les autres conditions de l’investissement FIS)
  • Ouvrir un CTO (potentiellement) chez TradeRepublic
  • Investir dans les ETFs islamiques (World / USA, + Emerging)
  • Possibilité d’investir dans des marchés appliquant plutôt strictement la shariah (ETF Arabie Saoudite)
  • Possibilité d’investir dans des secteurs halals/positifs via ETFs physiques*
  • Possibilité d’investir dans des métaux (comme l’or) via ETFs physiques
  • Possibilité de stock picking sur des actions extra-européennes shariah-compliant (verification via Musaffa)
  • Calculer et payer la zakat al maal

*Quand je parle d’actions ou d’ETFs durables/positifs, je pense à des valeurs comme Veolia, Campine,… et des ETFs comme Global Water,…

J’espère avoir répondu à tes questions, et bonne nuit !

1 « J'aime »

Hello @Max_53 , merci énormément pour ta réponse détaillée !

Pour Trade Republic, c’est celui qui m’intéressait le plus, je vais faire la liste de ce que je pense choisir.

Pour le PEA je pensais aussi choisir une banque en ligne puisque c’est moins cher.
Pour le stock picking, j’ai lu qu’il y’aurait des actions américaines qui peuvent être aussi ajoutées dans le PEA ? Faut que je me renseigne XD En attendant il faudrait donc choisir plutôt des actions que des ETF.

Pour l’or, je me demandais quel est l’intérêt dans posséder au travers d’actions/ETF plutôt qu’en physique ?

Merci encore et bon week-end :slight_smile:

Rebonjour @Brownie ,

Oui il existe des actions américaines sur PEA, mais le choix est très limité et pas si intéressant :face_with_diagonal_mouth:
(Pour l’explication: ce sont toutes les entreprises cotées ayant installé leur siège dans un pays européen pour des raisons fiscales (en Irlande pour la quasi totalité d’entre elles).)

En ce qui concerne l’or, clairement, acheter et détenir directement son or est une option totalement envisageable.
Mais puisque tu me demandes, l’énorme avantage d’un ETF Physical Gold est évidemment la facilité. La facilité pour en acheter, pour le stocker (l’émetteur de l’ETF s’occupe de stocker et sécuriser ton or dans ses coffres) et pour en vendre.


Max

1 « J'aime »

J’ai eu T212, trade republic et interactive brokers à la fin, je vais être neutre sans te donner aucun code de parrainage, le meilleur sur tout les plans c’est interactive brokers, j’ai commencé par T212 et trade republic parce que tout le monde conseillé ces brokers pour leur s’implicité et par rapport au code de parrainage et lien d’affiliation et qu’ils travaillé avec des youtubeurs français pour faire leur pub.
alors je commence par T212, je te deconseille parce que tu ne déteint pas réellement les actions.
la comparaison reste entre trade republic et interactive brokers.

c’est faux, IBKR c’est 0,35$ par transaction alors que TR c’est 1€. en terme d’utilisation IBKR est simple surtout avec l’application mobile, tu as l’interface simple ensuite tu peux avoir l’interface avancé avec plein d’information sur l’interface web.

TR propose uniquement les ETF disponible sur les places boursieres européenne, alors que IBKR propose tous les pays, donc IGDA et HLE1 (etp de l’etf HLAL) qui sont coté à londre sont dispo uniquement sur IBKR.

Je rajoute d’autres points où IBKR est mieux que TR :

  • IBKR est coté en bourse, ça montre le sérieux et l’historique du brokers
  • IBKR propose d’ouvrir un PEA et c’est le moins cher au monde, ça permet d’avoir un seul brokers pour CTO et PEA.
  • TR propose les actions en euro, donc si tu veux acheter apple, tu achetes l’action apple coté en bourse de l’allemagne en euro, tu ne vois pas le taux de change appliqué et en plus quand tu vends tu es impacté par la variation du taux de change. alors quand tu achetes sur IBKR, tu achètes l’action coté au US en $ (place boursière principale) tu converti tes € en $ avec le meilleur taux et tu as un compte multi devise. c’est la même chose pour les dividendes, tu les reçois en $ alors que TR te les converti en € à chaque fois.
2 « J'aime »

Bonjour,
Quelques petits ajustements suite à la réponse de @salaminos


Si j’ai recommandé Trade Republic, ce n’est pas parce que j’ai un code de parrainage mais parce que je pense que son accessibilité (que ça soit au niveau des coûts ou de l’experience utilisateur) correspond à l’usage qu’en aurait @Brownie . C’est parce que je l’utilise et que je suis convaincu que je l’ai recommandé et que j’ai partagé mon code de parrainage, et non l’inverse.
Cela dit, je suis d’accord que ça affaiblit la crédibilité de mon message, si je pouvais encore le modifier je supprimerais ce passage.
Mis à part ça, c’est évidemment intéressant d’avoir le retour d’expérience de @salaminos qui a pu tester et comparer avec Interactive Brokers.


Quand je disais que TR était « imbattable au niveau des frais » c’était évidemment une simplification. Il est évident que je ne connais pas tous les brokers du monde. Ce que je voulais dire est que TR est moins cher que 99% des solutions (banques, néo-banques et brokers) françaises ou européennes, et est probablement parmi les moins chères au monde. L’important aussi est de souligner le ratio simplicité d’utilisation / coût chez TR…

Pour revenir aux frais d’IBKR, il me semblait qu’il y avait un frais minimum d’1 $ par ordre + entre 0,0005 et 0,0035 $ par action, c’est faux ?

Je comprends tout à fait que tu puisses critiquer TR pour sa sur-simplification de l’interface et dire qu’IBKR propose plus de fonctionnalités. Par contre, je suis désolé mais, non, l’interface d’IBKR, même sur mobile, n’est absolument pas débutant-friendly. Il suffit d’ailleurs de taper « ibkr pros and cons » sur Google et voir que c’est systématiquement une critique qui leur est faite.
Voici d’ailleurs une petite comparaison en image des présentations officielles proposées sur l’App Store :

IBKR

Trade Republic


Rien à redire, c’est clair que le choix d’ETFs sur TR est plus limité, surtout pour les ETFs halals. Maintenant la question est simplement de savoir si les 4 ETFs islamiques proposés sur TR (World, USA, Émergents et Arabie Saoudite) te suffisent ou non…


N’étant pas un utilisateur du PEA je n’y avais pas pensé, mais effectivement ça peut être un point positif intéressant.


C’est faux, le taux utilisé est le taux interbancaire (de la banque centrale), il est écrit sur le site de TR.


Justement, je ne pense pas que ça soit le plus simple pour un débutant.


Résumé de tout ceci:

  1. Ma recommandation de Trade Republic était sincère, je ne suis ni employé TR, ni influenceur.
  2. La simplicité de Trade Republic est sans égal.
  3. Oui, Interactive Brokers est plus complet en termes de fonctionnalités et propose un plus grand choix d’actions et d’ETFs, mais est-ce vraiment important ?

Je pense que dans l’ensemble, l’utilisation réelle qu’on a de son CTO est le critère qui prime (besoin ou non de certaines fonctionnalités, d’une interface accessible, etc)…


Bonne soirée,

Max

Tu es sur la défensive, ne te sens pas visé, je parle de manière générale dans le sens préventif.
Tu as donné peut être ton avis de manière sincères, mais d’autres avis peuvent être biaisé par l’intérêt derrière.
Si je reviens sur le fond du sujet, sur l’interface mobile, tu as choisi l’ancienne App, je te conseille de taper « ibkr globalTader » qui est sorti depuis 2022, elle est beaucoup plus simple.
Au niveau des frais c’est 0,0035$ avec minimum 0,35$/ordre.
Sans parler des fonctionnalités comme benchmark avec un indice ou les rapports d’activités, les différents type d’ordre ( limite, stop…)
Bref c’est plus complet et adapter au débutants,sans parler des prix qu’ils ont eu comme le meilleur brokers au monde, je rajoute aussi que si tu changes de pays tu gardes ton compte alors que TR est disponible uniquement au européen.

J’ai commencé pareil avec t212 et on m’a dit que c’est facile pour les débutants, avec l’auto investissement etc et maintenant que je commence à avoir un portefeuille conséquent, c’est galère pour le transférer vers un brokers très sécurisé et moins cher + tout ce que j’ai cité en haut.
C’est pour ça qu’il faut ouvrir sur un compte pour du long terme.

1 « J'aime »

Bonsoir, merci @salaminos et @Max_53 pour vos réponses qui sont vraiment instructives peu importe vos positions.

En cherchant sur d’autres forums, j’en suis venu à laisser de côté TR car il n’a justement pas assez d’ETFs halals et qu’en plus ceux qu’il possède sont les HSBC, assez récent sur le marché et liquidité très faible (<50M€) donc sensiblement plus risqué je suppose.
J’ai appris que Degiro proposait tout ça :
IE0009BC6K22 | HSBC MSCI Emerging Markets Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
IE000AGFZM58 | HSBC MSCI Europe Islamic ESG UCITS ETF EUR (Acc)
IE0001XCFC82 | HSBC MSCI Japan Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
IE000I5NV504 | HSBC MSCI USA Islamic ESG UCITS ETF
IE000I5NV504 | HSBC MSCI USA Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
IE000X9FTI22 | HSBC MSCI World Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
IE00B27YCP72 | iShares MSCI EM Islamic UCITS ETF USD (Dist)
IE00B296QM64 | iShares MSCI USA Islamic UCITS ETF USD (Dist)
IE00B27YCN58 | iShares MSCI World Islamic UCITS ETF USD (Dist)
IE000UOXRAM8 | Invesco Dow Jones Islamic Global Developed Markets (Acc)
(J’ai pas la confirmation à 100% (sauf pour le dernier) car je ne suis pas dessus).

Mais encore une fois, Degiro ne semble pas complet non plus, il resterait donc Interactive Broker comme le suggère @salaminos .
Le problème c’est qu’on n’a pas accès aux listings des brokers pour savoir qui fait quoi.

@salaminos penses-tu pouvoir m’indiquer la liste de tout les ETFs halal qu’on peut sélectionner dans IB ? Je t’en remercie grandement si tu peux ! :sweat_smile:

Autre question, si on reçoit les dividendes en $, à un moment donné il y’aura une conversion ?
D’ailleurs, c’est donc préférable de choisir des actions en $ plutôt qu’en € ? Car selon les actions j’ai vu que des fois on a le choix.

Sinon d’un point de vue pratique, comme @salaminos , je pense que le mieux est de choisir de manière « définitive » et « long-terme » le broker qui fait le maximum d’ETFs pour ne pas faire des aller-retours de portefeuille qui coûtent de l’argent et prennent du temps.

C’est vrai que j’aimerai avoir une app’ facile à prendre comme en main comme TR mais si j’investis sur du LT, je serais désavantagé en terme d’accès au marché :smiling_face_with_tear:

Par contre, j’ai vu les conditions d’inscriptions sur IB, ils demandent des documents et notamment les employeurs etc, ça m’a l’air assez complexe comme procédure pour ouvrir un compte chez eux…

Un point compliqué aussi c’est l’IFU, j’ai l’impression que ces brokers n’en fournissent pas, sauf TR et Degiro mais ce ne sont pas des « vrais » IFU. Je sais pas à quel point la déclaration des impôts est complexe mais… ça va être galère XD

Merci encore ! :pray:

Hello @Eljkane en effet j’ai le même soucis. Ca m’embête fortement

Hello,
Petite subtilité mais assez importante me concernant. Je m’apprête à migrer de BoursoBank à Fortuneo notamment car il n’est pas possible d’acheter du Novo-Norsdisk sur BoursoBank. Ayant des comptes bancaires chez les deux, l’un ou l’autre me facilitait au dépend de Bourse Direct qui reste le moins cher de tous d’après un tableau récapitulatif que j’avais pu trouvé sur une des vidéos youtube que tu peux trouver sur le sujet

Je viens de faire le test sur IBKR, ils sont tous disponible.

un autre avantage, je ne sais pas si je l’ai déjà dit, c’est qu’il propose d’avoir un PEA sur IBKR (le transfert sera bientôt dispo). c’est cool parce qu’on peut tout avoir sur le même broker pour le suivi et au niveau de frais, IBKR bat les courtiers bourso, bourse direct et fortuneo.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train de tester IBKR pour peut être investir dans les ETFs islamic.
Mais sur l’ETF HLAL, j’obtiens ce message " This product does not have a KID or KIID available in a language approved for your country. Retail clients can trade packaged retail products only if an appropriate KID or KIID is available. More information is available in Frequently Asked Questions - IBKR ."

Savez-vous comment on peux le résoudre ?

En ayant un compte IBKR résidant FR, on peux acheter les actions ETF HLAL et SPUS ?

Merci.

La seule option est de passer en elective professionnal, tu as la procédure ici mais les exigences réglementaires sont lourdes (expérience professionnelle dans la finance, 500k euros d’actifs et/ou des volumes significatifs de transactions).

Donc chez IBKR, à part si on a un encourt de plus de 500k on ne peux pas acheter des ETF HLAL et SPUS.
:frowning:

Hello,
Il existe plusieurs options :

  • HLAL lseetf en etp, prix à date 1128.20 en livres ou dollar je ne sais pas exactement.
  • HLEL1 lseetf en etp, prix à date 13,416 euros. attention pas très liquide (je suis investi sur celui la)
  • HLAL1 lseetf en etp, prix à date 14,83 dollar sur T212. pas encore trouver sur IBKR

Pour SPUS malheureusement pas de KID pour le moment.

Cordialement.

HLEL1 pas trouvé chez IBKR

Moi je le trouve


As tu autorisé les zones géographiques où tu peux trader ?
Cdt

Oui maintenant je le vois bien merci.

Je suis actuellement chez TR avec l’ETF [HSBC MSCI USA Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)]
Mais cet ETF a en portefeuille une grosse part de Microsoft et n’a pas Apple, Alphabet, Nvidia etc.
Si je passe chez IBKR c’est surement pour IGDA.
Réflexion en cours :slight_smile:

les deux etf de wahed (HLAL et UMMA) ne sont pas disponible en europe, idem pour SPUS.
Wahed propose l’ETP HLE1 qui reflète l’etf HLAL, par contre tu n’as pas beaucoup de volume étant donné que ce n’est pas très connu. depuis que j’ai découvert IGDA , j’ai abandonné HLE1 (pas vendu) et j’investis uniquement sur IGDA qui a une taille de fonds de 700 M€.