Investissement éthique (Islamique)

Bonsoir,
Je remercie tous les participants pour leurs infos utiles et surtout le post de @Max_53.
Je débute complètement dans l’univers et j’ai du mal à savoir quoi et comment choisir d’investir en respectant les bonnes règles. Ce qui me pose le plus problème c’est de savoir vers quelle entité je dois prendre le CTO et le PEA car comment savoir si je choisis par exemple Trade Republic, si celui-ci aura bien en stock tel ou tel ETF que je veux ?

J’ai compris que pour le moment il n’y a toujours pas d’ETF islamic sur le PEA et que je dois donc faire du picking (?). Est-ce une bonne idée de reprendre les entreprises présentes dans les iShares etc halal (en vérifiant dans Musaffa quand même) pour les mettre dans le PEA ?

Ensuite j’ai la même question que Max, les ETF capitalisants ne sont pas halal ?

Enfin : comment faites-vous pour la zakat al maal ?

Merci beaucoup par avance :pray:

Hello @Max_53 , merci énormément pour ta réponse détaillée !

Pour Trade Republic, c’est celui qui m’intéressait le plus, je vais faire la liste de ce que je pense choisir.

Pour le PEA je pensais aussi choisir une banque en ligne puisque c’est moins cher.
Pour le stock picking, j’ai lu qu’il y’aurait des actions américaines qui peuvent être aussi ajoutées dans le PEA ? Faut que je me renseigne XD En attendant il faudrait donc choisir plutôt des actions que des ETF.

Pour l’or, je me demandais quel est l’intérêt dans posséder au travers d’actions/ETF plutôt qu’en physique ?

Merci encore et bon week-end :slight_smile:

J’ai eu T212, trade republic et interactive brokers à la fin, je vais être neutre sans te donner aucun code de parrainage, le meilleur sur tout les plans c’est interactive brokers, j’ai commencé par T212 et trade republic parce que tout le monde conseillé ces brokers pour leur s’implicité et par rapport au code de parrainage et lien d’affiliation et qu’ils travaillé avec des youtubeurs français pour faire leur pub.
alors je commence par T212, je te deconseille parce que tu ne déteint pas réellement les actions.
la comparaison reste entre trade republic et interactive brokers.

c’est faux, IBKR c’est 0,35$ par transaction alors que TR c’est 1€. en terme d’utilisation IBKR est simple surtout avec l’application mobile, tu as l’interface simple ensuite tu peux avoir l’interface avancé avec plein d’information sur l’interface web.

TR propose uniquement les ETF disponible sur les places boursieres européenne, alors que IBKR propose tous les pays, donc IGDA et HLE1 (etp de l’etf HLAL) qui sont coté à londre sont dispo uniquement sur IBKR.

Je rajoute d’autres points où IBKR est mieux que TR :

• IBKR est coté en bourse, ça montre le sérieux et l’historique du brokers
  • IBKR propose d’ouvrir un PEA et c’est le moins cher au monde, ça permet d’avoir un seul brokers pour CTO et PEA.
  • TR propose les actions en euro, donc si tu veux acheter apple, tu achetes l’action apple coté en bourse de l’allemagne en euro, tu ne vois pas le taux de change appliqué et en plus quand tu vends tu es impacté par la variation du taux de change. alors quand tu achetes sur IBKR, tu achètes l’action coté au US en $ (place boursière principale) tu converti tes € en $ avec le meilleur taux et tu as un compte multi devise. c’est la même chose pour les dividendes, tu les reçois en $ alors que TR te les converti en € à chaque fois.
2 « J'aime »

Tu es sur la défensive, ne te sens pas visé, je parle de manière générale dans le sens préventif.
Tu as donné peut être ton avis de manière sincères, mais d’autres avis peuvent être biaisé par l’intérêt derrière.
Si je reviens sur le fond du sujet, sur l’interface mobile, tu as choisi l’ancienne App, je te conseille de taper « ibkr globalTader » qui est sorti depuis 2022, elle est beaucoup plus simple.
Au niveau des frais c’est 0,0035$ avec minimum 0,35$/ordre.
Sans parler des fonctionnalités comme benchmark avec un indice ou les rapports d’activités, les différents type d’ordre ( limite, stop…)
Bref c’est plus complet et adapter au débutants,sans parler des prix qu’ils ont eu comme le meilleur brokers au monde, je rajoute aussi que si tu changes de pays tu gardes ton compte alors que TR est disponible uniquement au européen.

J’ai commencé pareil avec t212 et on m’a dit que c’est facile pour les débutants, avec l’auto investissement etc et maintenant que je commence à avoir un portefeuille conséquent, c’est galère pour le transférer vers un brokers très sécurisé et moins cher + tout ce que j’ai cité en haut.
C’est pour ça qu’il faut ouvrir sur un compte pour du long terme.

1 « J'aime »

Bonsoir, merci @salaminos et @Max_53 pour vos réponses qui sont vraiment instructives peu importe vos positions.

En cherchant sur d’autres forums, j’en suis venu à laisser de côté TR car il n’a justement pas assez d’ETFs halals et qu’en plus ceux qu’il possède sont les HSBC, assez récent sur le marché et liquidité très faible (<50M€) donc sensiblement plus risqué je suppose.
J’ai appris que Degiro proposait tout ça :
IE0009BC6K22 | HSBC MSCI Emerging Markets Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
IE000AGFZM58 | HSBC MSCI Europe Islamic ESG UCITS ETF EUR (Acc)
IE0001XCFC82 | HSBC MSCI Japan Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
IE000I5NV504 | HSBC MSCI USA Islamic ESG UCITS ETF
IE000I5NV504 | HSBC MSCI USA Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
IE000X9FTI22 | HSBC MSCI World Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)
IE00B27YCP72 | iShares MSCI EM Islamic UCITS ETF USD (Dist)
IE00B296QM64 | iShares MSCI USA Islamic UCITS ETF USD (Dist)
IE00B27YCN58 | iShares MSCI World Islamic UCITS ETF USD (Dist)
IE000UOXRAM8 | Invesco Dow Jones Islamic Global Developed Markets (Acc)
(J’ai pas la confirmation à 100% (sauf pour le dernier) car je ne suis pas dessus).

Mais encore une fois, Degiro ne semble pas complet non plus, il resterait donc Interactive Broker comme le suggère @salaminos .
Le problème c’est qu’on n’a pas accès aux listings des brokers pour savoir qui fait quoi.

@salaminos penses-tu pouvoir m’indiquer la liste de tout les ETFs halal qu’on peut sélectionner dans IB ? Je t’en remercie grandement si tu peux ! :sweat_smile:

Autre question, si on reçoit les dividendes en $, à un moment donné il y’aura une conversion ?
D’ailleurs, c’est donc préférable de choisir des actions en $ plutôt qu’en € ? Car selon les actions j’ai vu que des fois on a le choix.

Sinon d’un point de vue pratique, comme @salaminos , je pense que le mieux est de choisir de manière « définitive » et « long-terme » le broker qui fait le maximum d’ETFs pour ne pas faire des aller-retours de portefeuille qui coûtent de l’argent et prennent du temps.

C’est vrai que j’aimerai avoir une app’ facile à prendre comme en main comme TR mais si j’investis sur du LT, je serais désavantagé en terme d’accès au marché :smiling_face_with_tear:

Par contre, j’ai vu les conditions d’inscriptions sur IB, ils demandent des documents et notamment les employeurs etc, ça m’a l’air assez complexe comme procédure pour ouvrir un compte chez eux…

Un point compliqué aussi c’est l’IFU, j’ai l’impression que ces brokers n’en fournissent pas, sauf TR et Degiro mais ce ne sont pas des « vrais » IFU. Je sais pas à quel point la déclaration des impôts est complexe mais… ça va être galère XD

Merci encore ! :pray:

Hello @Eljkane en effet j’ai le même soucis. Ca m’embête fortement

Hello,
Petite subtilité mais assez importante me concernant. Je m’apprête à migrer de BoursoBank à Fortuneo notamment car il n’est pas possible d’acheter du Novo-Norsdisk sur BoursoBank. Ayant des comptes bancaires chez les deux, l’un ou l’autre me facilitait au dépend de Bourse Direct qui reste le moins cher de tous d’après un tableau récapitulatif que j’avais pu trouvé sur une des vidéos youtube que tu peux trouver sur le sujet

Je viens de faire le test sur IBKR, ils sont tous disponible.

un autre avantage, je ne sais pas si je l’ai déjà dit, c’est qu’il propose d’avoir un PEA sur IBKR (le transfert sera bientôt dispo). c’est cool parce qu’on peut tout avoir sur le même broker pour le suivi et au niveau de frais, IBKR bat les courtiers bourso, bourse direct et fortuneo.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train de tester IBKR pour peut être investir dans les ETFs islamic.
Mais sur l’ETF HLAL, j’obtiens ce message " This product does not have a KID or KIID available in a language approved for your country. Retail clients can trade packaged retail products only if an appropriate KID or KIID is available. More information is available in Frequently Asked Questions - IBKR ."

Savez-vous comment on peux le résoudre ?

En ayant un compte IBKR résidant FR, on peux acheter les actions ETF HLAL et SPUS ?

Merci.

La seule option est de passer en elective professionnal, tu as la procédure ici mais les exigences réglementaires sont lourdes (expérience professionnelle dans la finance, 500k euros d’actifs et/ou des volumes significatifs de transactions).

Donc chez IBKR, à part si on a un encourt de plus de 500k on ne peux pas acheter des ETF HLAL et SPUS.
:frowning:

Hello,
Il existe plusieurs options :

• HLAL lseetf en etp, prix à date 1128.20 en livres ou dollar je ne sais pas exactement.
  • HLEL1 lseetf en etp, prix à date 13,416 euros. attention pas très liquide (je suis investi sur celui la)
  • HLAL1 lseetf en etp, prix à date 14,83 dollar sur T212. pas encore trouver sur IBKR

Pour SPUS malheureusement pas de KID pour le moment.

Cordialement.

HLEL1 pas trouvé chez IBKR

Moi je le trouve

As tu autorisé les zones géographiques où tu peux trader ?
Cdt

Oui maintenant je le vois bien merci.

Je suis actuellement chez TR avec l’ETF [HSBC MSCI USA Islamic ESG UCITS ETF USD (Acc)]
Mais cet ETF a en portefeuille une grosse part de Microsoft et n’a pas Apple, Alphabet, Nvidia etc.
Si je passe chez IBKR c’est surement pour IGDA.
Réflexion en cours :slight_smile:

les deux etf de wahed (HLAL et UMMA) ne sont pas disponible en europe, idem pour SPUS.
Wahed propose l’ETP HLE1 qui reflète l’etf HLAL, par contre tu n’as pas beaucoup de volume étant donné que ce n’est pas très connu. depuis que j’ai découvert IGDA , j’ai abandonné HLE1 (pas vendu) et j’investis uniquement sur IGDA qui a une taille de fonds de 700 M€.

Merci pour ton retour !
Pour le PEA, est-ce un risque d’avoir tout nos portefeuilles chez un seul broker ? Par exemple si IBKR coule comparé à une banque comme Bourso/Fortu ? XD
Merci !

Concernant IGDA, ils précisent dans leur documentation qu’ils ne s’occupent pas de la purification (contrairement aux ETF HSBC). Tu as un retour d’expérience sur la manière dont on doit procéder ? Où trouve-t-on l’information du pourcentage de purification à faire par dividende perçu ?

Merci pour votre retour. Sur quelles plateformes sont il disponible en tant que résident fiscal français? ( HLAL , SPUS )

Merci

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci pour la qualité de vos échanges ! J’apprécie grandement vos conseils et orientations.

Suite à la vente de ma résidence principale en Murabaha, j’ai récupéré 150K €. Cela montre bien qu’il est possible de réaliser une plus-value même avec un financement en Murabaha.

J’ai un horizon de placement à long terme et je souhaite préparer l’avenir de mes deux enfants. Pour cela, je réfléchis à une stratégie d’investissement et aimerais leur créer deux enveloppes de 50K € chacune. Voici ce que j’envisage :

• 80% sur CTO avec Interactive Brokers : Je prévois d’investir principalement dans des ETFs Sharia Compliant, notamment ceux d’HSBC. J’aimerais avoir vos avis sur ces ETFs et leur potentiel avec un horizon de 15 à 20 ans.
  • 20% sur PEA : Je compte investir dans quelques entreprises sharia compliant avec de belles perspectives de croissance.

Enfin, je souhaite utiliser les 50K € restants en apport pour un nouveau projet immobilier.

Je suis preneur de vos retours et de vos recommandations pour affiner cette stratégie d’investissement.

Merci encore pour vos précieux échanges !