Merci pour ton retour !
Pour le PEA, est-ce un risque d’avoir tout nos portefeuilles chez un seul broker ? Par exemple si IBKR coule comparé à une banque comme Bourso/Fortu ? XD
Merci !
Concernant IGDA, ils précisent dans leur documentation qu’ils ne s’occupent pas de la purification (contrairement aux ETF HSBC). Tu as un retour d’expérience sur la manière dont on doit procéder ? Où trouve-t-on l’information du pourcentage de purification à faire par dividende perçu ?
Merci pour votre retour. Sur quelles plateformes sont il disponible en tant que résident fiscal français? ( HLAL , SPUS )
Merci
Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci pour la qualité de vos échanges ! J’apprécie grandement vos conseils et orientations.
Suite à la vente de ma résidence principale en Murabaha, j’ai récupéré 150K €. Cela montre bien qu’il est possible de réaliser une plus-value même avec un financement en Murabaha.
J’ai un horizon de placement à long terme et je souhaite préparer l’avenir de mes deux enfants. Pour cela, je réfléchis à une stratégie d’investissement et aimerais leur créer deux enveloppes de 50K € chacune. Voici ce que j’envisage :
- 80% sur CTO avec Interactive Brokers : Je prévois d’investir principalement dans des ETFs Sharia Compliant, notamment ceux d’HSBC. J’aimerais avoir vos avis sur ces ETFs et leur potentiel avec un horizon de 15 à 20 ans.
- 20% sur PEA : Je compte investir dans quelques entreprises sharia compliant avec de belles perspectives de croissance.
Enfin, je souhaite utiliser les 50K € restants en apport pour un nouveau projet immobilier.
Je suis preneur de vos retours et de vos recommandations pour affiner cette stratégie d’investissement.
Merci encore pour vos précieux échanges !
Salam aleykoum Smail,
Avis d’un débutant qui démarre en bourse,
J’ai ouvert récemment mon CTO et suis rentré fin aout sur :
-
le HSBC World (IE000X9FTI22) : il est très concentré sur Microsoft mais en world il n’y a que celui de Ishares qui a le même défaut et qui est distribuant, j’ai donc choisi celui de HSBC (même si moins d’encours). Impossible d’avoir un avis sur cet ETF car il est quand même très récent…
-
Invesco Dow Jones Islamic Global Developed Markets : IE000UOXRAM8 : bien plus d’encours, bien plus de positions mais très axé USA (75%). Je l’ai choisi par rapport aux encours et à sa bonne diversification.
Son concurrent si je puis dire, est le HSBC MSCI USA Islamic (IE000I5NV504), mais Microsoft pèse ici 26% et il n’y a que 11M donc j’ai vite fait mon choix (d’autant plus que sur le HSBC World j’ai déjà bcp de Microsoft) -
iShares MSCI Emerging Markets Islamic (IE00B27YCP72) que j’ai préféré au HSBC MSCI Emerging Markets Islamic car mieux diversifié (les 2 premières boites pèsent 37%, c’est énorme mais moins que les 2 premières boites de celui sur HSBC qui pèsent environ 46%…), et la taille du fond est plus importante
Bien que débutant et même s’il est souvent dit ici que le Lump-sum est à privilégier au DCA, ça vacille pas mal en ce moment et te conseille donc de les investir en DCA
Je suis rentré fin août, 2 jours avant que le Nasdaq se mette à perdre 6% cette semaine. J’ai aussi 100K à mettre, je suis bien content d’en avoir mis « que » 11 pour l’instant
Merci @wiss pour votre retour ,
Quel broker utilisez vous ? Quel est votre retour d’expérience sur la facilité d’utilisation ?
En vous remerciant