les encours sont très faibles, les ETFS très récents (moins d’un an), donc je ne m’attends pas à une analyse avec du recul, mais certains connaissent-t-ils et trouvent-t-ils ces produits intéressants?
Personnellement j’ai investi dans les ETF Capitalisant HSBC, je peux comprendre l’argument de la jeunesse de ces fonds mais c’est un risque à prendre lorsqu’on fait confiance aux perspectives de croissance de la finance islamique
Tu peux éventuellement t’orienter vers le « Invesco Dow Jones Islamic Global Developed Markets UCITS ETF Acc », il a 2 ans et plus de 800 millions d’actifs sous gestion
Après tu as les iShares mais ils sont distribuants comme tu dis
Bon courage dans tes recherches, n’hésites pas à me contacter sur mon compte Twitter/insta Etiqh @investirhalal si tu as d’autres questions
OPCVM - Franklin Global Sukuk N Acc EUR - LU0923115975
Je n’ai pas de recul sur les ETF mais les sukuks constituent un excellent fond de portefeuille, je vais personnellement suivre la trajectoire de ces ETF et commencer à y investir
Tu peux t’orienter vers les fonds cités plus hauts si tu souhaites + d’antériorité, mais les frais ne sont pas aussi faibles que les ETF !
Bonsoir les finary,
Quelqu’un a deja testé la scpi de luna? Je ne sais pas trop mais j’ai l’impression qu’ils prennent trop de frais à chaque fois.
Pour l’etf je suis intéressé aussi mais pareil j’ai un doute sur les frais trop élevé
Paix et salutations à tous,
Ce message s’adresse à toute la communauté Finary, peu importe les croyances.
Est-ce que certains d’entre vous qui sont investis ou qui souhaitent s’investir via l’ETF IGDA se posent actuellement des questions? De mon côté, vu le contexte macro et notamment l’élection présidentielle aux US, j’ai la sensation qu’il serait pertinent de réfléchir à basculer sur le HSBC USA Islamic (HIUS)
De mon côté, dans la balance entrent les réflexions suivantes :
IGDA :
Fond plus ancien
Plus grosse taille du fond (821 millions > 11 millions)
Plus grosse diversification (1605 entreprises>102 entreprises) et 3/4 aux US
Poids des 10 premières positions : 35,46% (58,06 pour le HIUS)
Exposition aux Mastodontes (Apple,NVIDIA, Microsoft, Meta, Amazon, Alphabet, Tesla)
Mais,
Le nombre d’entreprises et la sur-diversification affecteront selon moi la performance
Quid de la shariah compliance de Microsoft, Meta, Amazon et Alphabet selon le référencement de Musaffa et Zoya)
HIUS
Fond jeune mais qui a commencé depuis 3 mois à avoir de meilleures perfs que l’IGDA
Exposition à 92% aux US qui selon moi, surperformeront le reste à court et moyen terme
Exposé à 56% à la Tech (>39% pour l’IGDA. N’ayant pas d’ETF shariah compliant reproduisant le NASDAQ, il peut donc être l’alternative s’en rapprochant le plus. J’ai une conviction pour les prochaines années sur la superformance de ce secteur, d’où ma réflexion.
Mais,
Hyperdépendant de Microsoft (35% de la taille de l’ETF, ainsi que le questionnement sur sa shariah compliance)
+ de volatilité
L’une des solutions pourrait être d’avoir les ETF mais je n’arrive pas à quantifier la corrélation entre les deux ETF. Cela se rapprocherait selon moi d’avoir un SP500 et un World.
L’autre idée pourrait de trouver une répartition et un équilibre entre un positionnement sur l’HIUS tout en choisissant de m’exposer en stock picking uniquement aux Mastodontes dont la shariah compliance est + avérée.
J’aimerais avoir vos avis et points de vue et pouvoir en échanger avec vous.
bonjour les finary,
pour ma part,je suis investi (depuis peu) sur le hsbc world et hsbc USA 90% pour les 2 avec 10% sur hsbc europe.
Mais je pense qu’il va falloir faire un choix entre le world et USA car il se resemble beaucoup surtout avec la part de microsoft qui est tres importante dans les 2.(donc choix a revoir si je continue a investir via CTO)
Vue que dans mon AV j’ai un fond qui resemble beaucoup a celui de IGDA,je me pose aussi la question d’une strategie 100% AV…
Sur CTO si je devais faire un choix pour du long terme,ca sera le IGDA car malgre ces 1600 positions il reste fortement exposer aux grandes US,et les 25% de micosoft sur le hsbc USA ca fait beaucoup.
Le stock picking,je peut pas te donner d’avis car je suis pas interesser…
Oui ils sont pareils pour moi la difference est que avec ta AV, tu a l’avantage fiscal, mais les frais reste important non? Tu sera a combien avec Lina ?
franchement c’est un vrai casse tete pour savoir lequelle entre AV et le CTO est le plus avantageux,car entre avantage fiscal et frais récurrents c’est difficile de les départager…
plus haut il y a un membre qui a poster une video du fondateur de lina ,tu trouveras le detail de leurs frais…https://youtu.be/6VaKLmoEd0Q?feature=shared
Quelqu’un ici a-t-il déjà investis en immobilier à Dubaï? Curieux d’avoir un retour d’expérience
J’y réfléchis pour les raisons suivantes :
-petit effet de levier possible sans riba (les promoteurs proposent des plans de paiements moyennant un gros apport + paiement 1% / mois pendant 5-6 ans)
-fiscalité : pas de taxe foncière, pas d’impôts sur le revenu ou société si investis via personne morale
-rentabilité : plus élevée qu’en France (souvent supérieure à 8% net)
-réglementation : en faveur des propriétaires
=> tout ça ce sont les arguments des agents immo’…
En risque, j’ai identifié :
-Volatilité importante pour de l’immo (mais sur du long terme c’est pas trop gênant)
-Vacances locatives : j’ai aucune info là-dessus
y a t-il d’autres risques?
En me renseignant, j’entends beaucoup parler de JVC comme quartier, vaut-il vraiment le coup?
Moi j’investis depuis septembre sur les 2, sur le HSBC Europe et un ETF EM :
-Pourquoi les 2 : IGDA pour tous les avantages que tu as évoqué, HIUS car sur ses 10 premières positions (à part Microsoft) est exposé à des sociétés qui ne font pas partis des 10 premières de IGDA, ce qui permet de mieux diversifier (principalement sur les USA c’est vrai)
-j’ai donc complété par le HSBC Europe : pour réduire à la fois l’exposition aux USA et à la tech
Par contre, puisque tu parles de court-terme, IGDA surperforme le HIUS depuis que j’y suis rentré, mais ce n’est pas important, les etf c’est pour du long terme
(NB : pour celles et ceux qui sont chez Bourse Direct et qui investissent sur ces ETFS, ils m’ont annoncé avoir passé un accord avec Euroclear Bank et donc d’ici février au plus tôt, juillet 2025 au plus tard de ce qu’ils m’ont dit, permettront d’acheter des ETF sur Euronext. C’est une bonne nouvelle (aujourd’hui sur ce broker, c’est 15 euros de frais minimum en passant sur LSE, ce sera 0.99 euros sur Euronext)
En suivant les conseils sur ce forum, je me suis également lancé il y a un peu moins de 2 mois sur l’investissement en bourse.
J’ai d’abord ouvert un PEA chez Boursorama pensant trouvé des ETF dit halal mais au final rien et je suis parti sur 4 actions (Schneider Electric, Air Liquide, EssilorLuxottica et STMicroelectronics).
J’essaie de ne pas trop regarder en ce moment car ça fait pas mal les montagnes russes.
Puis, j’ai ouvert un CTO sur Interactive Brokers en suivant les conseils trouvés sur le forum.
Et je suis parti d’abord sur 3 ETF HIUS, HIWS et un ETF EM.
Pour le dernier ETF EM, j’ai tout vendu après 1 mois car je ne faisais que perdre de l’argent et en analysant les résultats sur les années précédentes, je voyais qu’il était très loin des performances des 2 autres.
A terme, je vise 70% sur CTO et 30% sur le PEA. Pour le moment, j’en suis à 50% sur chaque.
Concernant HIUS et HIWS, j’ai une question pour ceux qui sont chez IBKR, je trouve les frais assez élevé (3,75€ de frais de commission par ordre). C’est pareil chez vous ?
Et puis, une fois je fais un ordre pour 19 lignes et j’ai un seul ordre d’achat avec les 3€75.
La fois suivante pour la même demande, il m’a découpé cela en 2 ordre (10 + 9) ce qui m’a doublé les frais de commission.