Investissement long terme pour un retraite anticipée

Non, pas vraiment, mes messages ont été supprimés par l’admin…

Quel beau forum !!!

Ce qui est le cas :blush:

Dommage que mon message ait été supprimé par la police des ETF,
je n’ai jamais rien conseillé, l’auteur voulait profiter des intérêts composés,
j’ai simplement présenté la meilleure façon d’en profiter : actions françaises sur PEA (pour récupérer 100% du dividende)

C’était une courbe de Backtest du site invvest sur mon portefeuille PEA.

welcome back.

tu as presenté une methode mais surement pas la meilleure.

Thanks !

Je n’ai jamais prêtendu que c’était la méthode qui permettait de gagner le plus.

Par contre, ce que je dis c’est que des actions françaises à dividende sur PEA c’est la meilleure façon de mettre en œuvre les intérêts composés (peut-être la seule ?).

Nota :
Actions sur CTO : flat tax de 30%
Actions européennes sur PEA : prélèvement à la source non récupérable (par exemple, autour de 26% pour les actions italiennes ou allemandes)
Actions françaises sur PEA : 100% du dividende perçu

2 « J'aime »

Etant donné que j’ai promis de m’efforcer d’être plus modéré dans mes échanges, je vais me contenter de vous répondre et conclure par: oui, non, peut-être.

Comme c’est beau !

On dirait du Proust :blush:

1 « J'aime »

C’est exact, il n’empêche (comme déjà opposé) que de les réinvestir génère des frais, contrairement à un ETF capitalisant.
Il faudra alors que les dividendes soient assez conséquents pour que les frais de transactions ne pénalisent pas trop la rentabilité.

Pour en revenir au sujet de départ, je maintiens que c’est loin d’être le meilleur choix en phase de capitalisation.

Mais bon, comme vous l’écrivez, je n’y connais rien en dividendes.

PS:

C’est trop injuste, il est dommage que vous vous en aperceviez aussi tardivement.

Il est tout aussi dommages que les commentaires ayant déterré vos turpitudes avec votre conseiller bancaire et permettant de se faire une idée de votre propre niveau de connaissance aient également été supprimés.

Ce n’est pas 100% exact, pour moins cher certes - mais des frais sont comptabilisés dans les ETFs pour réinvestir les dividendes

1 « J'aime »

Oui on peut effectivement considérer que cela génère des frais cachés.

Mais le plus important c’est qu’ils sont compris dans les frais de gestion fixes de l’ETF, généralement bas (0.13% par an sur le S&P 500 BNP Paribas EUR), ce qui n’est pas comparable avec les frais de transaction pour réinvestir les dividendes perçus (ou alors il faudrait que les dividendes perçus soient conséquents pour descendre à un tel niveau de frais).

De même que dans le cas de dividendes versés par période au cours de l’année (je ne sais pas si ca existe sur les actions Françaises), cela multipliera les frais ou alors il faudra se priver d’une partie de ce qu’aurait pu générer le réinvestissement des dividendes en attendant la fin de l’année pour les réinvestir en une seule fois.

Bref, ca ne remet en aucun cas en cause la validité de l’argument.