Bonjour, je suis nouvelle sur Finary, et contrairement à vos attentes (peut être?), j’ai 14 ans, je réside en Île de France (je sais pas si mes accomplissements scolaires et extra comptent dans un profil) et j’aimerais commencer à développer mon patrimoine. (Pour vous expliquer pourquoi je suis la, on va dire que je planifie mon futur afin de ne pas m’ennuyer pendant les vacances )
Je suis ici pour vous quérir des conseils:
Comment commencer à faire fructifier mon patrimoine sur le court et long terme, dans tous les aspects = diversifier (pour être assez confortable tout en risquant une part minime) et
Comment passer par la bourse pour pouvoir acquérir une entreprise (ou techniquement être actionnaire majoritaire) dans le secteur aérospatial qui est en expansion (et qui me passionne) où je souhaite m’orienter en prépa + master d’ingénierie en alternance si possible après un lycée GT (possiblement dans un lycée d’élite parisien en croisant les doigts après ma scolarité en REP…)
Je suis entrain d’apprendre le stock picking, les obligations, les SCPI, les indicateurs etc… J’ai assez de restrictions d’âge à présent, à exception pour un compte titre que je compte ouvrir après avoir appris pas mal de choses et avoir simulé sur trading 212, avec mon argent de poche, l’accord de mes parents que j’ai déjà et ce que je pourrais gagner en petit job d’été + compétitions de maths/karaté “en pro”.
Bref, c’est un peu mélangé mais j’espère que ça vous témoigne de ma soif suffocante d’informations. Merci pour vos réponses, je poserai davantage de questions dans le thread
Toutes mes félicitations ! Continue à te documenter le plus possible !
Pour répondre à ta question de comment faire fructifier ton patrimoine commence par la base.
Matelas de sécurité = livret A, à travers tes jobs d’été, l’argent qu’on t’offre à ton anniversaire etc mets le là dedans. C’est pour avoir de l’argent disponible si problème.
Quand tu seras majeur, ouvre un PEA chez un courtier en ligne, achète des ETF et remplis le au max.
Tu pourras ouvrir aussi un livret Jeune et un LEP si livret A plein et si tu réponds aux conditions.
Tu pourras également ouvrir une assurance vie et faire de l’immobilier mais tout ça dépendra de ta situation salariale et familiale.
En complément, au delà de l’investissement, tu peux préparer le terrain avec le choix de la banque.
C’est bien beau de préparer un pea, cto, assurance vie (important pour la prise de date) etc…mais si c’est pour ce faire… aïe par les frais…
Un changement de banque peut être pénible quand tu as pleins de factures, assurances etc… une banque en ligne sans frais (et souvent avec un bonus) comme Boursobank même mineur dés 12 ans, peut être très intéressant :
Cependant, avoir uniquement une banque en ligne, peut être contraignant pour déposer chèque, liquides ou certains crédit immo (bourso c’est minimum 100k€)
Mais rien empêche d’avoir plusieurs comptes, surtout si tu as beaucoup de frais dans ta (future) banque physique.
Il faut penser à comparer, se renseigner…ça évitera d’ouvrir des comptes ou produits pour clôturer ensuite à causes des frais…
Ah oui, j’ai oublié de préciser, je pense que mes parents m’ont déjà ouvert un livret A, mais je ne sais pas combien il y a dedans, mon père y verse un peu chaque mois on m’a dit, mais il faut combien en plafond pour avoir une bonne épargne?
Merci, je vais faire ça avec d’autres livrets ou l’alimenter encore plus si je peux!
Ah oui, c’est vrai que je n’y avais pas pensé… Je comprends pas trop les termes de frais en plus et tout, mais je continue d’apprendre! Merci pour la recommandation, je visais soit cette banque ou fortuneo! Je vais demander à mes parents pour tout ce qui est frais etc
J’ai lu que je pouvais pas en ouvrir un si j’étais encore à la charge de mes parents, mais peut être que je bougerais quand je serais indépendante financièrement
Le livret A est plafonné vers les 22000€ et selon les cas il n’y a pas de plafond pour une bonne épargne cela dépend de ta situation. Dans ton cas, vu ton jeune âge tu ne peux qu’alimenter un livret A donc autant le remplir.
Un quoi ? compte ?
Justement si tu as des comptes « spécial mineur » car les banques essaient de capter au plus jeune grâce à la mobilité bancaire.
Le plafond du livret A est à 22950€.
Il ne faut plus être rattaché fiscalement à ses parents sinon c’est le plus intéressant si les revenus ne dépassent pas les 22419€/an pour une part.
Une personne majeure (ou mineure) ne peut pas détenir un LEP tant qu’elle est fiscalement à la charge de ses parents. C’est le cas par exemple d’un apprenti ou d’un étudiant rattaché au foyer fiscal de ses parents, d’un majeur handicapé ou d’un majeur protégé s’il n’a pas sa propre déclaration d’impôt.
Pour le LEP oui mais le PEA à 18 ans et assurance vie pourrait déjà être ouverte.
Tu as justement le temps et la chance de pouvoir réfléchir comment tu vas mettre tout ça en place.
Voici une partie des questions à te poser :
Est-ce que ta banque actuelle répond à tes besoin ? Les frais sont t-ils « acceptables » ?
Je ne ênses pas que ta de CB mais rien ne t’empêche de commencer à regarder les offres…
Tes parents ont-ils une connaissance financière pour t’accompagner ? parles en tu avec eux ?
(exemple moi mon père me disait à 90€ le bitcoin que je faisais n’importe quoi…)
Où va tu ouvrir ton PEA ? quelles seront les frais ?
Pourquoi tu dois ouvrir dés que possible une assurance vie ? quels en seront les frais ? y a t’il mieux ?
etc…
C’est très bien d’apprendre le stock picking,les indicateurs etc mais connais tu d’abords les enveloppes ?
Les livrets réglementés :
Livret A (conditions ? plafond ?)
Livret LDDS (idem)
Livret Epargne Populaire ?
Livret Jeune ?
CEL/PEL ?
Différence entre un livret réglementé et un livret d’épargne de la banque ?
rendement net vs brute
Assurance vie ?
Plan Epargne Action ?
Compte Titre Ordinaire (CTO) ?
Compte à terme ?
PER ? oui tu es jeune …
mais comprendre le fonctionnement des différentes enveloppes, c’est anticiper sa stratégie
Et tu as justement le temps pour ça
Divers actifs :
Les actions vs ETF
Les SCPI
Les crypto
etc…
Je suis entrain de tout décrypter en ce moment, que ce soit en bourse, en immobilier ou en placements de sécurité et même en objects de collection. Je tâtonne un peu tout pour en faire une stratégie sur la cinquantaine d’années à venir.
Je prends le conseil à coeur, je me disais que le CTO serait immédiat vu que je peux en ouvrir un maintenant mais désavantageux sur le plan financier sur le long terme (30% contre 17,2% de taxes sur un PEA…)
Je suis actuellement à la Banque Postale (mon livret A) et il faudrait que je compare les banques pour soit avoir quelque chose de plus unifié ou très diversifié pour les différents avantages. Mais merci pour ces conseils, j’apprécie beaucoup! Je reprends les cours demain, je verrai dans le temps.
il existe également des livrets jeunes, plus rémunérateurs que les livrets A, bien que plafonné à 1600 €, il me semble. tu peux également avoir accès à des assurances vie enfant (j’en ai ouvert 1 pour mon plus petit). par contre c’est à tes parents de faire les démarches et tu la récupères à ta majorité. c’est un bon moyen de faire courir les délais, à tes 18 ans tu auras fait la moitié du chemin… l’accès au CTO est pls restreint pour les mineurs tous « les établissements » ne le propose pas. et je rejoins les commentaires que tu as dû trouver un peu partout, en banques physiques, il y a beaucoup trop de frais. je trouve ta démarche super, vu ton age. pour ma part j’ai attendu la fin d’année dernière pour me pencher sur mes finances et je vais avoir 50 ans. donc bravo…
Merci pour votre retour, j’apprécie beaucoup!! Je vous félicite aussi, vous avez pris l’initiative et c’est ce qui compte!
Mes parents vont me donner l’accord pour un CTO ou une AV pour mon anniversaire, on me laisse libre arbitre pour ça
Vous recommandez quelle banque pour une AV? J’ai vu Finary life mais c’est très récent donc j’ai pas trop d’opinions dessus…