Investissement mineur: conseils?

Bonjour, je suis nouvelle sur Finary, et contrairement Ă  vos attentes (peut ĂȘtre?), j’ai 14 ans, je rĂ©side en Île de France (je sais pas si mes accomplissements scolaires et extra comptent dans un profil) et j’aimerais commencer Ă  dĂ©velopper mon patrimoine. (Pour vous expliquer pourquoi je suis la, on va dire que je planifie mon futur afin de ne pas m’ennuyer pendant les vacances :sob:)

Je suis ici pour vous quérir des conseils:

• Comment commencer Ă  faire fructifier mon patrimoine sur le court et long terme, dans tous les aspects = diversifier (pour ĂȘtre assez confortable tout en risquant une part minime) et
  • Comment passer par la bourse pour pouvoir acquĂ©rir une entreprise (ou techniquement ĂȘtre actionnaire majoritaire) dans le secteur aĂ©rospatial qui est en expansion (et qui me passionne) oĂč je souhaite m’orienter en prĂ©pa + master d’ingĂ©nierie en alternance si possible aprĂšs un lycĂ©e GT (possiblement dans un lycĂ©e d’élite parisien en croisant les doigts aprĂšs ma scolaritĂ© en REP
)

Je suis entrain d’apprendre le stock picking, les obligations, les SCPI, les indicateurs etc
 J’ai assez de restrictions d’ñge Ă  prĂ©sent, Ă  exception pour un compte titre que je compte ouvrir aprĂšs avoir appris pas mal de choses et avoir simulĂ© sur trading 212, avec mon argent de poche, l’accord de mes parents que j’ai dĂ©jĂ  et ce que je pourrais gagner en petit job d’étĂ© + compĂ©titions de maths/karatĂ© “en pro”.

Bref, c’est un peu mĂ©langĂ© mais j’espĂšre que ça vous tĂ©moigne de ma soif suffocante d’informations. Merci pour vos rĂ©ponses, je poserai davantage de questions dans le thread :pray:

:warning:If you speak English, I’m also open! :warning:

4 « J'aime »

Toutes mes félicitations ! Continue à te documenter le plus possible !

Pour répondre à ta question de comment faire fructifier ton patrimoine commence par la base.
Matelas de sĂ©curitĂ© = livret A, Ă  travers tes jobs d’étĂ©, l’argent qu’on t’offre Ă  ton anniversaire etc mets le lĂ  dedans. C’est pour avoir de l’argent disponible si problĂšme.

Quand tu seras majeur, ouvre un PEA chez un courtier en ligne, achĂšte des ETF et remplis le au max.
Tu pourras ouvrir aussi un livret Jeune et un LEP si livret A plein et si tu réponds aux conditions.
Tu pourras Ă©galement ouvrir une assurance vie et faire de l’immobilier mais tout ça dĂ©pendra de ta situation salariale et familiale.

PlutĂŽt transvaser le Livret A vers le LEP :stuck_out_tongue:
Le taux sera forcement plus haut

Oui c’est sur mais pour l’instant tu ne peux pas en ouvrir un :slight_smile:

1 « J'aime »

En complĂ©ment, au delĂ  de l’investissement, tu peux prĂ©parer le terrain avec le choix de la banque.
C’est bien beau de prĂ©parer un pea, cto, assurance vie (important pour la prise de date) etc
mais si c’est pour ce faire
 aĂŻe par les frais

Un changement de banque peut ĂȘtre pĂ©nible quand tu as pleins de factures, assurances etc
 une banque en ligne sans frais (et souvent avec un bonus) comme Boursobank mĂȘme mineur dĂ©s 12 ans, peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant :

Cependant, avoir uniquement une banque en ligne, peut ĂȘtre contraignant pour dĂ©poser chĂšque, liquides ou certains crĂ©dit immo (bourso c’est minimum 100k€)

Mais rien empĂȘche d’avoir plusieurs comptes, surtout si tu as beaucoup de frais dans ta (future) banque physique.

Il faut penser Ă  comparer, se renseigner
ça Ă©vitera d’ouvrir des comptes ou produits pour clĂŽturer ensuite Ă  causes des frais

2 « J'aime »

Ah oui, j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser, je pense que mes parents m’ont dĂ©jĂ  ouvert un livret A, mais je ne sais pas combien il y a dedans, mon pĂšre y verse un peu chaque mois on m’a dit, mais il faut combien en plafond pour avoir une bonne Ă©pargne?
Merci, je vais faire ça avec d’autres livrets ou l’alimenter encore plus si je peux!

Ah oui, c’est vrai que je n’y avais pas pensé  Je comprends pas trop les termes de frais en plus et tout, mais je continue d’apprendre! Merci pour la recommandation, je visais soit cette banque ou fortuneo! Je vais demander Ă  mes parents pour tout ce qui est frais etc

J’ai lu que je pouvais pas en ouvrir un si j’étais encore Ă  la charge de mes parents, mais peut ĂȘtre que je bougerais quand je serais indĂ©pendante financiĂšrement

Le livret A est plafonnĂ© vers les 22000€ et selon les cas il n’y a pas de plafond pour une bonne Ă©pargne cela dĂ©pend de ta situation. Dans ton cas, vu ton jeune Ăąge tu ne peux qu’alimenter un livret A donc autant le remplir.

1 « J'aime »

Un quoi ? compte ?
Justement si tu as des comptes « spĂ©cial mineur Â» car les banques essaient de capter au plus jeune grĂące Ă  la mobilitĂ© bancaire.
Le plafond du livret A est à 22950€.

1 « J'aime »

Ok super merci

Un LEP

Il ne faut plus ĂȘtre rattachĂ© fiscalement Ă  ses parents sinon c’est le plus intĂ©ressant si les revenus ne dĂ©passent pas les 22419€/an pour une part.

Une personne majeure (ou mineure) ne peut pas dĂ©tenir un LEP tant qu’elle est fiscalement Ă  la charge de ses parents. C’est le cas par exemple d’un apprenti ou d’un Ă©tudiant rattachĂ© au foyer fiscal de ses parents, d’un majeur handicapĂ© ou d’un majeur protĂ©gĂ© s’il n’a pas sa propre dĂ©claration d’impĂŽt.

Ah oui jvais devoir attendre un bon bout de temps la :sob:

Pour le LEP oui mais le PEA Ă  18 ans et assurance vie pourrait dĂ©jĂ  ĂȘtre ouverte.

Tu as justement le temps et la chance de pouvoir réfléchir comment tu vas mettre tout ça en place.

Voici une partie des questions Ă  te poser :
Est-ce que ta banque actuelle rĂ©pond Ă  tes besoin ? Les frais sont t-ils « acceptables Â» ?
Je ne ĂȘnses pas que ta de CB mais rien ne t’empĂȘche de commencer Ă  regarder les offres

Tes parents ont-ils une connaissance financiùre pour t’accompagner ? parles en tu avec eux ?
(exemple moi mon pùre me disait à 90€ le bitcoin que je faisais n’importe quoi
)

OĂč va tu ouvrir ton PEA ? quelles seront les frais ?
Pourquoi tu dois ouvrir dĂ©s que possible une assurance vie ? quels en seront les frais ? y a t’il mieux ?
etc

C’est trùs bien d’apprendre le stock picking,les indicateurs etc mais connais tu d’abords les enveloppes ?

Les livrets réglementés :
Livret A (conditions ? plafond ?)
Livret LDDS (idem)
Livret Epargne Populaire ?
Livret Jeune ?
CEL/PEL ?

DiffĂ©rence entre un livret rĂ©glementĂ© et un livret d’épargne de la banque ?
rendement net vs brute

Assurance vie ?
Plan Epargne Action ?
Compte Titre Ordinaire (CTO) ?
Compte Ă  terme ?
PER ? oui tu es jeune 

mais comprendre le fonctionnement des diffĂ©rentes enveloppes, c’est anticiper sa stratĂ©gie :money_mouth_face:
Et tu as justement le temps pour ça :slight_smile:

Divers actifs :
Les actions vs ETF
Les SCPI
Les crypto
etc

1 « J'aime »

Je suis entrain de tout dĂ©crypter en ce moment, que ce soit en bourse, en immobilier ou en placements de sĂ©curitĂ© et mĂȘme en objects de collection. Je tĂątonne un peu tout pour en faire une stratĂ©gie sur la cinquantaine d’annĂ©es Ă  venir.
Je prends le conseil à coeur, je me disais que le CTO serait immédiat vu que je peux en ouvrir un maintenant mais désavantageux sur le plan financier sur le long terme (30% contre 17,2% de taxes sur un PEA
)
Je suis actuellement Ă  la Banque Postale (mon livret A) et il faudrait que je compare les banques pour soit avoir quelque chose de plus unifiĂ© ou trĂšs diversifiĂ© pour les diffĂ©rents avantages. Mais merci pour ces conseils, j’apprĂ©cie beaucoup! Je reprends les cours demain, je verrai dans le temps.

bonjour,

il existe Ă©galement des livrets jeunes, plus rĂ©munĂ©rateurs que les livrets A, bien que plafonnĂ© Ă  1600 €, il me semble. tu peux Ă©galement avoir accĂšs Ă  des assurances vie enfant (j’en ai ouvert 1 pour mon plus petit). par contre c’est Ă  tes parents de faire les dĂ©marches et tu la rĂ©cupĂšres Ă  ta majoritĂ©. c’est un bon moyen de faire courir les dĂ©lais, Ă  tes 18 ans tu auras fait la moitiĂ© du chemin
 l’accĂšs au CTO est pls restreint pour les mineurs tous « les Ă©tablissements Â» ne le propose pas. et je rejoins les commentaires que tu as dĂ» trouver un peu partout, en banques physiques, il y a beaucoup trop de frais. je trouve ta dĂ©marche super, vu ton age. pour ma part j’ai attendu la fin d’annĂ©e derniĂšre pour me pencher sur mes finances et je vais avoir 50 ans. donc bravo

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, j’apprĂ©cie beaucoup!! Je vous fĂ©licite aussi, vous avez pris l’initiative et c’est ce qui compte!
Mes parents vont me donner l’accord pour un CTO ou une AV pour mon anniversaire, on me laisse libre arbitre pour ça
Vous recommandez quelle banque pour une AV? J’ai vu Finary life mais c’est trĂšs rĂ©cent donc j’ai pas trop d’opinions dessus

Linxea ou Cardiff

1 « J'aime »

Euh, tu as combien a placer ??

1 « J'aime »