Bonjour,
M’intéressant depuis pas mal de temps au photovoltaïque, j’ai un autre avis sur le sujet.
A noter que mon approche n’est pas uniquement financière; pour moi, le photovoltaïque c’est de l’énergie propre avant tout, qui ne vient ni du gaz, ni du charbon, ni du nucléaire.
Au contraire.
D’un point écologique, produire son électricité propre en autoconsommation est écologique sur plusieurs points :
- Production sur place de l’énergie et donc moins de perte en ligne que si l’on produit de Gwh en centralisé, qu’il faut acheminer vers les habitations
- Utilisation des toits existants et pas de terres agricoles ou d’artificialisations d’hectares
- Responsabilisation de soi en tant que consommateur de ce que l’on produit. On est de suite plus économe, plus au courant que l’énergie ne tombe pas du ciel (mais du soleil )
- Travail d’artisan locaux (on peut d’ailleurs s’installer soi même ces panneaux).
Pour moi ces avantages sont largement supérieurs aux économies de la mutualisation du matériel.
Concernant les pannes et réparations, il faut savoir que les problèmes sur les installations PV sont très rares, grâce à une technologie simple, sans mécanismes, …
Concernant les tableaux de Que Choisir, ce qui me gêne le plus , c’est qu’ils partent sur une installation de 3kWc, ce qui est une mauvaise idée.
Rapide explication : 3kWc, c’est la puissance maximum que l’on pouvait installer dans les années 2010. Depuis on est passé à de l’autoconsommation et la puissance installée devrait être calculée par rapport aux besoins de la maison.
Ce ‹ forfait › de 3Kwc n’est donc pas optimum et on peut, en étudiant un peu les besoins, monter à 50 ou 60% d’autoconsommation au lieu des 30 pris dans l’article.
On peut donc augmenter la rentabilité de l’étude.
Ensuite on peut espérer que l’augmentation annuelle de l’électricité sera de seulement 2% par an mais j’ai peur que ce soit plus.
Autre élément qui alourdi la facture et qui n’est pas réaliste, ce sont les 1000€ de remplacement de l’onduleur. D’une part cela ne coûte pas autant, surtout si on est en micro-onduleurs et d’'autres part les onduleurs tiennent plus longtemps.
Concernant les coûts de raccordements, il y a aussi erreur, il est pratiquement nul si on est en autoconsommation car il n’y a rien à faire.
2000€ de moins …
En l’occurrence, là c’est parce que le gouvernement est en retard sur la part du photovoltaïque dans la production d’énergie et qu’il aide pour que cela s’améliore un peu. Mais aussi parce que pour toucher cette aide, on fait travailler un artisan.
Tout cela pour dire que si on en a la possibilité, il est intéressant d’installer des panneaux photovoltaïque en autoconsommation sur sa maison. Avec plusieurs éléments à prendre en compte :
- Il faut Ă©tudier sa consommation pour avoir une installation qui ne sur-produit pas (la vente Ă EDF du surplus ne rapporte rien).
- Si on peut, il faut installer soi même, cela coûte moins cher (même si on perd la prime d’état) et on est encore plus investi dans l’opération (ce n’est pas un simple chèque à signer)
David