Investissement panneaux Photovoltaiques

Pour moi je reste convaincu positivement, mais oui attention Ă  ne pas surpayer l’installation et ne pas croire les chiffres annoncĂ©s mĂȘme auprĂšs d’installateur reconnu. Il y a toujours des omissions (volontaire ou non) dans leur simulation. Ils ont tous le mĂȘme modĂšle donc bon :grinning:
L’électricitĂ© Ă  toujours augmentĂ© et augmentera toujours, ma simulation avec seulement 3% de hausse reste positive en rentabilitĂ©. Sauf a avoir un arbre Ă©norme et orientĂ© nord, ça sera rentable - pour rappel 1,2% / an (3kwc) et 1,87% / an pour la 6kwc et en gros il faut 13 ans pour payer l’installation. Alors c’est faible, mais quand mĂȘme positif.
Pour le dernier point, oui c’est assez stupide, mais pour moi il n’est pas revalorisĂ© chez les particuliers et les nouvelles installations, ça reste 10 centimes. A mon avis, d’ici quelques annĂ©es, et selon les augmentations du kwh, je pense que ça sera malgrĂ© tout revalorisĂ©.

Il a recemment Ă©tĂ© augmentĂ© a 13,13 centimes depuis debut fevrier, jusqu’à fin avril.

A voir si l’augmentation continuera ou pas


Bonjour,

Je vous partage une expĂ©rience dans l’investissement photovoltaique.

On a mis 10 000€ en dĂ©cembre 2009 pour qu’une entreprise installe et exploite des panneaux photovoltaiques, en contrepartie d’un crĂ©dit d’impot de 25%. En l’occurence notre programme a construit 3 centrales photovoltaiques sur des toits agricoles au sud et sud ouest de la france. Top on avait bonne conscience de contribuer au changement climatique. On Ă©tait censĂ©s avoir des dividendes apres installation puis remboursement du capital aprĂšs 5 ans.

Dans les faits, l’état s’est dĂ©sengagĂ© de l’aide prĂ©vue dans le business plan, litiges avec un ou deux agriculteurs, un a mis le feu Ă  la centrale, assurances, on en a revendu un, l’autre est toujours en vente. Bref, on a eu le remboursement du capital en progressif 2017 Ă  juillet 2022 90% du montant et le business plan ne permet pas d’en rembourser d’avantage.

Donc bilan de l’opĂ©ration - 10 000 + 2 500 + 9 000 + 0 dividendes = 1 500€ sur 13 ans beaucoup de tracas, LRAR de mise en demeure et des cheveux blancs.

AprĂšs cette aventure, je dirais qu’il ne faut pas arrĂȘter d’avoir l’espoir dans un meilleur avenir, mais qu’en tout cas, il ne faut pas avoir besoin des montants investis.

VoilĂ  voilĂ  !

C’était un genre business angel Ă  l’époque ? C’est vraiment assez particulier et ça donne l’impression d’un plan mal construit. Car pour que l’état se dĂ©sengage du business plan c’est surprenant. OpĂ©ration pas rentable du tout pour le coup.
A titre perso j’ai Ă©galement investi sur un projet via Enerfip fin 2021, 1000€ en obligation convertible sur 2 ans Ă  5.50%/an brut sur 2 ans. Pour l’instant RAS, j’ai eu mes intĂ©rĂȘts de la 1Ăšre annĂ©e (que je peux retirer) et il me reste 9 mois pour voir si j’arrive Ă  rĂ©cupĂ©rer mon capital. AprĂšs c’est sur le projet d’un ami donc je lui fais confiance et le montant n’est pas Ă©norme non plus.

C’est l’avantage fiscal promis sur plusieurs annĂ©es qui a eu un revirement de situation aprĂšs la crise des subprimes. On avait pas vraiment la dĂ©nomination de business angel, c’était un programme d’investissement sĂ»r et Ă  risques faible, garanti par un programme d’état pour les Ă©nergies renouvelables. C’était montĂ© par Hoche Partners Private Equity Investors, une holding tentaculaire avec un certain nombre de programmes d’investissement dans diffĂ©rents dispositifs dĂ©fiscalisants. Ils existent toujours, pignon sur Ave Hoche 8e et Luxembourg. Quant au mal construit, mal gĂ©rĂ© ou bien enfumĂ© oui, le collectif d’actionnaires a franchement dĂ©chantĂ© :woman_shrugging: !

J’espĂšre tant que les projets photovoltaique d’aujourd’hui porteront plus leurs fruits pour la transition Ă©nergĂ©tique de la France et de la planĂšte !

Bonjour @Co0l, par quelle entreprise ĂȘtes-vous passĂ© ? Avez-vous Ă©tĂ© satisfait de l’installation ?

Bonjour,
Pour ma part je suis passĂ© par Labadie STE une entreprise sur Marmande. RAS sur l’installation donc content - dĂ©lais respectĂ©, tarif cohĂ©rent - revoir quand mĂȘme les calculs en Ă©tant plus pessimiste, 4 tuiles cassĂ©es lors de l’installation (ça fait parti du risque lors de l’installation), je n’en avais pas en stock, mais ils ont tout couvert pour l’étanchĂ©itĂ© et sont revenus quelques semaines aprĂšs (il y avait encore des problĂšmes d’appro sur la rĂ©gion suite au dĂ©gĂąt de la grĂȘle quelques mois plus tĂŽt) pour toutes les changer et me laisser leur surplus accessoirement.
Petit bĂ©mol que j’ai appris seulement il y a peu, j’ai 14 panneaux pour 14 micro onduleurs - qui surcharge un peu le devis et peut poser problĂšme pour le changer (faut monter pour chacun). Mais malgrĂ© ça le devis Ă©tait trĂšs correct (un peu moins de 13K€ pour 5,6kwc, donc ça ne m’a pas dĂ©rangĂ© pour signer en mai 2022.
Surtout n’hĂ©sitez pas Ă  aller sur le site https://evaluer-mon-devis.photovoltaique.info/ qui permet de contrĂŽler le devis.

C’est souvent le cas : 1 micro onduleur pour 1 panneau pour pemettre d’optimiser la production de chaque panneau plutot qu’un onduleur general qui l’abaisserait si des panneaux sont a l’ombre et pas les autres.

1 « J'aime »

Disons que j’ai lu ça dans que choisir, comme quoi ça pouvait ĂȘtre dispensable.
Mais oui ils sont ainsi tous indĂ©pendant les uns des autres, ce qui peut ĂȘtre un avantage.

Super intéressant ce sujet !

J’ai l’idĂ©e d’investir dans des panneaux solaire pour de la revente totale (en tant que professionnel). Certain d’entre vous on dĂ©jĂ  rĂ©aliser de tel investissement ?

C’est vrai, sur le papier, les kits type Beem sont moins chers que les panneaux installĂ©s par des pros.
Mais il faut prendre une autre donnĂ©e en compte : impossible de revendre le suprlus avec ces kits, c’est forcĂ©ment de l’autoconsommation pure et simple. Il y a donc un Ă©norme manque Ă  gagner avec ce genre de kits et cet Ă©lĂ©ment fait que dans la globalitĂ©, ils reviennent bien plus chers que des panneaux offrant la possibilitĂ© de revendre


Actuellement en phase de devis et reflexion sur ce sujet je ravive ce fil.
Ne trouvant pas tout Ă  fait mes rĂ©ponses et ne comptant pas sur un commercial pour me vendre le projet, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© crĂ©er mon Excel pour investir (ou non) dans les panneaux solaires photovaltaiques
HypothĂšses de dĂ©part: 6kWc / 2400€/kWc installĂ©s / Prime Ă©tat de 280€/kWc / Revente du surplus Ă  0,13€/kWh / Prix sur ma facture 0.2516€/kWh / +3%/an prix de l’élec et revente / + localisation et implantation
Les donnĂ©es concernant la production, le taux d’autoconsommation (et donc de surplus) selon ma localisation et ma toiture sont issues de bases de donnĂ©es fiables:
EU PHOTOVOLTAIC GEOGRAPHICAL INFORMATION SYSTEM AutoCalSol
J’ajoute +8% d’autoconso car nous avons des appareils modernes que nous pouvons programmer / dĂ©caler.
Et comme ici on parle finance, je compare les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es vs la somme du cout de l’installation (-prime) placĂ©e (net) Ă  2, 3, 4, 5, 6 et 7%. + comparĂ© aux Ă©conomies rĂ©alisĂ©es et rĂ©-investies Ă  3%.
On considùre l’investissement dans l’installation à perte car dans 25-30ans il faudra certainnement tout remplacer et je n’adhùre pas au bullshit plus-value sur la maison
Chacun se fera son avis.
PS: la courbe marron varie beaucoup selon les paramĂštres d’entrĂ©e, le prix futur de l’électricitĂ© est une variable assez importante de l’équation.

Une perte de 2.5%

Nous sommes d’accord, ce n’est clairement pas un investissement rentable.

Sauf si c’est par conviction d’énergie « propre Â». Sinon, on peut placer notre argent ailleurs avec un bien meilleur rendement.

Salut,

J’ai fait installĂ© des panneaux sur ma toiture l’annĂ©e derniĂšre et oui le ROI est difficillement atteignable avant 10 ans 
 Il ne faut pas voir les panneaux comme un « investissement Â» en soit de mon point de vue, tu trouveras bien mieux ailleurs.
Plus tu autoconsommes, plus tu gagnes. ça force aussi les gens à reprendre la main sur ses consommations je trouves (perso je m’amuse à lancer les machines, lave-vaiselles et autres lorsque le soleil tape).

AprĂšs personnellement je l’ai fait par conviction et pour rĂ©duire mes mensualitĂ©s, ce qui fonctionne plutĂŽt bien vue que j’ai divisĂ© par 2 ma facture d’élĂ©ctricitĂ© (800 ==> 400, taux d’autoconsommation de 45% la vente me rapporte 300€ supplĂ©mentaire Ă  l’annĂ©e environ) mais les panneaux m’ont coutĂ© 8000 :stuck_out_tongue:

Si le sujet t’intĂ©resse il y a un forum qui existe : https://forum-photovoltaique.fr/

AprĂšs je trouve que la dĂ©marche de vouloir rĂ©duire ses charges est intĂ©ressante car moins tu payes en mensualitĂ©, plus tu te dĂ©gages du pouvoir d’achat/investissement.

Je te conseille de regarder le forfait EDF « Tempo Â» qui peut ĂȘtre intĂ©ressant pour rĂ©duire les factures sans investissement prĂ©alable :wink: Gagnant Ă  100% si tu es au chauffage gaz, demande un peu plus de souplesse si tu es au 100% Ă©lĂ©c.

1 « J'aime »

Pour une installation 6kWc la TVA est Ă  20%, pour une installation 3KwC la TVA est Ă  10%.

Je ne connais pas ton profil de consommation mais Ă  6Kwc tu vas avoir un gros pic de production entre 10h et 16h l’étĂ©, qui risque d’ĂȘtre largement au dessus de ce que tu peux consommer la journĂ©e (exemple d’une journĂ©e en juillet chez moi avec 3kwc installĂ©, je suis dans le sud de Lyon) :

Mon talon représente la piscine et tout les petits appareils qui tournent.
AprĂšs j’arrive Ă  absorber une machine, un lave-vaisselle, un four ou les plaques (un Ă  la fois pas tout en mĂȘme temps).

Donc 6kWc ça se discute je trouve. En hiver de toute façon les productions restent anecdotique (divisĂ© par 2 par rapport Ă  l’étĂ©) exemple du 30 dĂ©cembre :


Si tu as le chauffage Ă©lectrique il mangera tout je pense, aprĂšs faut encore avoir du soleil quand les tempĂ©ratures sont basses :stuck_out_tongue: ce qui n’est pas toujours le cas.

2 « J'aime »

Si tu es certains de rester dans ta maison Ă  horizon 10-20ans c’est carrĂ©ment rentable. 10ans environ pour rentrer dans tes frais, au-dela tu es le roi du pĂ©trole.
Car tu fais un DCA avec tes Ă©conomies annuelles placĂ©es Ă  3% Ă  la longue (15+ans) c’est Ă©quivalent Ă  placer la somme de dĂ©part (cout de l’installation PV) Ă  8%, le risque en moins.
Si tu fais un DCA en plaçant ces Ă©conomies Ă  disons 8% (genre ETF Monde) sur 20ans tu exploses les compteurs (c’est Ă©quivalent Ă  placer Ă  11%). Ex Ă  20ans sur une de mes simulations:

  • DCA des Ă©conomies Ă  8%: 82k€
  • Somme initiale placĂ©e Ă  8% : 50k€
    cf ci-dessous:
3 « J'aime »

Top, merci pour les données. Je suis sur Lyon ouest donc similaire.
Nous avons pas mal de consommation de jours (tĂ©lĂ©travail, piscine, PAC, machines
) finalement quand je regarde les donnĂ©es Linky horraires, les taux d’autoconsommations donnĂ©s par le sites AutoCalSol me semblent pertinentes voir un peu en dessous de ce que nous pourrions faire.
Au fait, comment sors-tu ces données ? tu as un suivi sur ton installation ?

MĂȘme ça ne me convainc absolument pas. Encore moins si tu dois faire un crĂ©dit pour ce genre d’acquisition (comme je pense cela doit ĂȘtre le cas pour beaucoup.)

Tu pars du postulat que tout ce que dit le fabricant sera effectif sur 20 ans et que tu n’auras aucuns problùmes à ce niveau. Et si, comme tu dis, au bout de 20 ans, il faut tout recommencer 

Quid de la réelle baisse de production sur la durée?
La garantie 20 ans des panneaux, c’est du flan. Si a 15 ans t’as un problĂšme, pour sĂ»r tu n’auras pas le mĂȘme produit, et tu devras en rajouter de ta poche.
Pareil pour les micro onduleurs, ĂȘtre sur qu’il n’y aura pas de problĂšmes sur 20 ans. Idem sur ce qui sera de l’entretient.

Il n’y a vraiment pas grand chose qui soit positif , a part une forte conviction Ă©cologique, pour une technologie qui n’est pas mature vu le faible rendement qu’un panneau apporte par rapport Ă  l’énergie solaire qu’il touche :frowning:

La plus grosse arnaque : c’est le prix d’achat bloquĂ© par edf sur 20 ans 
 :S. Si c’était revu tous les ans, cela rendrait l’achat bien + intĂ©ressant.
Malheureusement, dùs qu’il y a une aide fiscale, le consommateur est rarement gagnant.

Un simple etf SP500 est plus intéressant sur 30 ans, sans tous les inconvénients.

1 « J'aime »

Je viens de regarder AutoCalSol
 c’est sympa pour avoir un petit rendu graphique et tout le reste. Je vais essayer de rentrer toutes mes donnĂ©es pour voir leur analyse

Concernant le choix de poser des panneaux, je l’ai vu sur plusieurs plans :

  • Maison neuve avec une projection de revente dans les 10 ans de celle-ci → petit + par rapport Ă  une maison identique sans panneaux

  • Participation Ă  titre perso Ă  la lutte contre le gaspillage Ă©nergĂ©tique ( comme lu je pense que toutes les nouvelles constructions devraient ĂȘtre imposĂ©es de pose de panneaux )

  • Capital sur mon toit ou sur un Livret → le rdt est meilleur sur mon toit ( coĂ»t par un pro + aide Ă©tat + crĂ©dit impĂŽt + DCA sur LA de l’économie de mon mensuel EDF = retour sur investissement 7 ans )

  • Maison full Ă©lec avec piscine et contrat HC/HP

Voilà pour ma petite expérience qui a débuté il y a un an

1 « J'aime »