Pour moi je reste convaincu positivement, mais oui attention Ă ne pas surpayer lâinstallation et ne pas croire les chiffres annoncĂ©s mĂȘme auprĂšs dâinstallateur reconnu. Il y a toujours des omissions (volontaire ou non) dans leur simulation. Ils ont tous le mĂȘme modĂšle donc bon
LâĂ©lectricitĂ© Ă toujours augmentĂ© et augmentera toujours, ma simulation avec seulement 3% de hausse reste positive en rentabilitĂ©. Sauf a avoir un arbre Ă©norme et orientĂ© nord, ça sera rentable - pour rappel 1,2% / an (3kwc) et 1,87% / an pour la 6kwc et en gros il faut 13 ans pour payer lâinstallation. Alors câest faible, mais quand mĂȘme positif.
Pour le dernier point, oui câest assez stupide, mais pour moi il nâest pas revalorisĂ© chez les particuliers et les nouvelles installations, ça reste 10 centimes. A mon avis, dâici quelques annĂ©es, et selon les augmentations du kwh, je pense que ça sera malgrĂ© tout revalorisĂ©.
Il a recemment Ă©tĂ© augmentĂ© a 13,13 centimes depuis debut fevrier, jusquâĂ fin avril.
A voir si lâaugmentation continuera ou pasâŠ
Bonjour,
Je vous partage une expĂ©rience dans lâinvestissement photovoltaique.
On a mis 10 000⏠en dĂ©cembre 2009 pour quâune entreprise installe et exploite des panneaux photovoltaiques, en contrepartie dâun crĂ©dit dâimpot de 25%. En lâoccurence notre programme a construit 3 centrales photovoltaiques sur des toits agricoles au sud et sud ouest de la france. Top on avait bonne conscience de contribuer au changement climatique. On Ă©tait censĂ©s avoir des dividendes apres installation puis remboursement du capital aprĂšs 5 ans.
Dans les faits, lâĂ©tat sâest dĂ©sengagĂ© de lâaide prĂ©vue dans le business plan, litiges avec un ou deux agriculteurs, un a mis le feu Ă la centrale, assurances, on en a revendu un, lâautre est toujours en vente. Bref, on a eu le remboursement du capital en progressif 2017 Ă juillet 2022 90% du montant et le business plan ne permet pas dâen rembourser dâavantage.
Donc bilan de lâopĂ©ration - 10 000 + 2 500 + 9 000 + 0 dividendes = 1 500⏠sur 13 ans beaucoup de tracas, LRAR de mise en demeure et des cheveux blancs.
AprĂšs cette aventure, je dirais quâil ne faut pas arrĂȘter dâavoir lâespoir dans un meilleur avenir, mais quâen tout cas, il ne faut pas avoir besoin des montants investis.
VoilĂ voilĂ !
CâĂ©tait un genre business angel Ă lâĂ©poque ? Câest vraiment assez particulier et ça donne lâimpression dâun plan mal construit. Car pour que lâĂ©tat se dĂ©sengage du business plan câest surprenant. OpĂ©ration pas rentable du tout pour le coup.
A titre perso jâai Ă©galement investi sur un projet via Enerfip fin 2021, 1000⏠en obligation convertible sur 2 ans Ă 5.50%/an brut sur 2 ans. Pour lâinstant RAS, jâai eu mes intĂ©rĂȘts de la 1Ăšre annĂ©e (que je peux retirer) et il me reste 9 mois pour voir si jâarrive Ă rĂ©cupĂ©rer mon capital. AprĂšs câest sur le projet dâun ami donc je lui fais confiance et le montant nâest pas Ă©norme non plus.
Câest lâavantage fiscal promis sur plusieurs annĂ©es qui a eu un revirement de situation aprĂšs la crise des subprimes. On avait pas vraiment la dĂ©nomination de business angel, câĂ©tait un programme dâinvestissement sĂ»r et Ă risques faible, garanti par un programme dâĂ©tat pour les Ă©nergies renouvelables. CâĂ©tait montĂ© par Hoche Partners Private Equity Investors, une holding tentaculaire avec un certain nombre de programmes dâinvestissement dans diffĂ©rents dispositifs dĂ©fiscalisants. Ils existent toujours, pignon sur Ave Hoche 8e et Luxembourg. Quant au mal construit, mal gĂ©rĂ© ou bien enfumĂ© oui, le collectif dâactionnaires a franchement dĂ©chantĂ© !
JâespĂšre tant que les projets photovoltaique dâaujourdâhui porteront plus leurs fruits pour la transition Ă©nergĂ©tique de la France et de la planĂšte !
Bonjour @Co0l, par quelle entreprise ĂȘtes-vous passĂ© ? Avez-vous Ă©tĂ© satisfait de lâinstallation ?
Bonjour,
Pour ma part je suis passĂ© par Labadie STE une entreprise sur Marmande. RAS sur lâinstallation donc content - dĂ©lais respectĂ©, tarif cohĂ©rent - revoir quand mĂȘme les calculs en Ă©tant plus pessimiste, 4 tuiles cassĂ©es lors de lâinstallation (ça fait parti du risque lors de lâinstallation), je nâen avais pas en stock, mais ils ont tout couvert pour lâĂ©tanchĂ©itĂ© et sont revenus quelques semaines aprĂšs (il y avait encore des problĂšmes dâappro sur la rĂ©gion suite au dĂ©gĂąt de la grĂȘle quelques mois plus tĂŽt) pour toutes les changer et me laisser leur surplus accessoirement.
Petit bĂ©mol que jâai appris seulement il y a peu, jâai 14 panneaux pour 14 micro onduleurs - qui surcharge un peu le devis et peut poser problĂšme pour le changer (faut monter pour chacun). Mais malgrĂ© ça le devis Ă©tait trĂšs correct (un peu moins de 13K⏠pour 5,6kwc, donc ça ne mâa pas dĂ©rangĂ© pour signer en mai 2022.
Surtout nâhĂ©sitez pas Ă aller sur le site https://evaluer-mon-devis.photovoltaique.info/ qui permet de contrĂŽler le devis.
Câest souvent le cas : 1 micro onduleur pour 1 panneau pour pemettre dâoptimiser la production de chaque panneau plutot quâun onduleur general qui lâabaisserait si des panneaux sont a lâombre et pas les autres.
Disons que jâai lu ça dans que choisir, comme quoi ça pouvait ĂȘtre dispensable.
Mais oui ils sont ainsi tous indĂ©pendant les uns des autres, ce qui peut ĂȘtre un avantage.
Super intéressant ce sujet !
Jâai lâidĂ©e dâinvestir dans des panneaux solaire pour de la revente totale (en tant que professionnel). Certain dâentre vous on dĂ©jĂ rĂ©aliser de tel investissement ?
Câest vrai, sur le papier, les kits type Beem sont moins chers que les panneaux installĂ©s par des pros.
Mais il faut prendre une autre donnĂ©e en compte : impossible de revendre le suprlus avec ces kits, câest forcĂ©ment de lâautoconsommation pure et simple. Il y a donc un Ă©norme manque Ă gagner avec ce genre de kits et cet Ă©lĂ©ment fait que dans la globalitĂ©, ils reviennent bien plus chers que des panneaux offrant la possibilitĂ© de revendreâŠ
Actuellement en phase de devis et reflexion sur ce sujet je ravive ce fil.
Ne trouvant pas tout Ă fait mes rĂ©ponses et ne comptant pas sur un commercial pour me vendre le projet, jâai prĂ©fĂ©rĂ© crĂ©er mon Excel pour investir (ou non) dans les panneaux solaires photovaltaiques
HypothĂšses de dĂ©part: 6kWc / 2400âŹ/kWc installĂ©s / Prime Ă©tat de 280âŹ/kWc / Revente du surplus Ă 0,13âŹ/kWh / Prix sur ma facture 0.2516âŹ/kWh / +3%/an prix de lâĂ©lec et revente / + localisation et implantation
Les donnĂ©es concernant la production, le taux dâautoconsommation (et donc de surplus) selon ma localisation et ma toiture sont issues de bases de donnĂ©es fiables:
EU PHOTOVOLTAIC GEOGRAPHICAL INFORMATION SYSTEM AutoCalSol
Jâajoute +8% dâautoconso car nous avons des appareils modernes que nous pouvons programmer / dĂ©caler.
Et comme ici on parle finance, je compare les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es vs la somme du cout de lâinstallation (-prime) placĂ©e (net) Ă 2, 3, 4, 5, 6 et 7%. + comparĂ© aux Ă©conomies rĂ©alisĂ©es et rĂ©-investies Ă 3%.
On considĂšre lâinvestissement dans lâinstallation Ă perte car dans 25-30ans il faudra certainnement tout remplacer et je nâadhĂšre pas au bullshit plus-value sur la maison
Chacun se fera son avis.
PS: la courbe marron varie beaucoup selon les paramĂštres dâentrĂ©e, le prix futur de lâĂ©lectricitĂ© est une variable assez importante de lâĂ©quation.
Une perte de 2.5%
Nous sommes dâaccord, ce nâest clairement pas un investissement rentable.
Sauf si câest par conviction dâĂ©nergie « propre ». Sinon, on peut placer notre argent ailleurs avec un bien meilleur rendement.
Salut,
Jâai fait installĂ© des panneaux sur ma toiture lâannĂ©e derniĂšre et oui le ROI est difficillement atteignable avant 10 ans ⊠Il ne faut pas voir les panneaux comme un « investissement » en soit de mon point de vue, tu trouveras bien mieux ailleurs.
Plus tu autoconsommes, plus tu gagnes. ça force aussi les gens Ă reprendre la main sur ses consommations je trouves (perso je mâamuse Ă lancer les machines, lave-vaiselles et autres lorsque le soleil tape).
AprĂšs personnellement je lâai fait par conviction et pour rĂ©duire mes mensualitĂ©s, ce qui fonctionne plutĂŽt bien vue que jâai divisĂ© par 2 ma facture dâĂ©lĂ©ctricitĂ© (800 ==> 400, taux dâautoconsommation de 45% la vente me rapporte 300⏠supplĂ©mentaire Ă lâannĂ©e environ) mais les panneaux mâont coutĂ© 8000
Si le sujet tâintĂ©resse il y a un forum qui existe : https://forum-photovoltaique.fr/
AprĂšs je trouve que la dĂ©marche de vouloir rĂ©duire ses charges est intĂ©ressante car moins tu payes en mensualitĂ©, plus tu te dĂ©gages du pouvoir dâachat/investissement.
Je te conseille de regarder le forfait EDF « Tempo » qui peut ĂȘtre intĂ©ressant pour rĂ©duire les factures sans investissement prĂ©alable Gagnant Ă 100% si tu es au chauffage gaz, demande un peu plus de souplesse si tu es au 100% Ă©lĂ©c.
Pour une installation 6kWc la TVA est Ă 20%, pour une installation 3KwC la TVA est Ă 10%.
Je ne connais pas ton profil de consommation mais Ă 6Kwc tu vas avoir un gros pic de production entre 10h et 16h lâĂ©tĂ©, qui risque dâĂȘtre largement au dessus de ce que tu peux consommer la journĂ©e (exemple dâune journĂ©e en juillet chez moi avec 3kwc installĂ©, je suis dans le sud de Lyon) :
Mon talon représente la piscine et tout les petits appareils qui tournent.
AprĂšs jâarrive Ă absorber une machine, un lave-vaisselle, un four ou les plaques (un Ă la fois pas tout en mĂȘme temps).
Donc 6kWc ça se discute je trouve. En hiver de toute façon les productions restent anecdotique (divisĂ© par 2 par rapport Ă lâĂ©tĂ©) exemple du 30 dĂ©cembre :
Si tu as le chauffage Ă©lectrique il mangera tout je pense, aprĂšs faut encore avoir du soleil quand les tempĂ©ratures sont basses ce qui nâest pas toujours le cas.
Si tu es certains de rester dans ta maison Ă horizon 10-20ans câest carrĂ©ment rentable. 10ans environ pour rentrer dans tes frais, au-dela tu es le roi du pĂ©trole.
Car tu fais un DCA avec tes Ă©conomies annuelles placĂ©es Ă 3% Ă la longue (15+ans) câest Ă©quivalent Ă placer la somme de dĂ©part (cout de lâinstallation PV) Ă 8%, le risque en moins.
Si tu fais un DCA en plaçant ces Ă©conomies Ă disons 8% (genre ETF Monde) sur 20ans tu exploses les compteurs (câest Ă©quivalent Ă placer Ă 11%). Ex Ă 20ans sur une de mes simulations:
- DCA des Ă©conomies Ă 8%: 82kâŹ
- Somme initiale placĂ©e Ă 8% : 50kâŹ
cf ci-dessous:
Top, merci pour les données. Je suis sur Lyon ouest donc similaire.
Nous avons pas mal de consommation de jours (tĂ©lĂ©travail, piscine, PAC, machinesâŠ) finalement quand je regarde les donnĂ©es Linky horraires, les taux dâautoconsommations donnĂ©s par le sites AutoCalSol me semblent pertinentes voir un peu en dessous de ce que nous pourrions faire.
Au fait, comment sors-tu ces données ? tu as un suivi sur ton installation ?
MĂȘme ça ne me convainc absolument pas. Encore moins si tu dois faire un crĂ©dit pour ce genre dâacquisition (comme je pense cela doit ĂȘtre le cas pour beaucoup.)
Tu pars du postulat que tout ce que dit le fabricant sera effectif sur 20 ans et que tu nâauras aucuns problĂšmes Ă ce niveau. Et si, comme tu dis, au bout de 20 ans, il faut tout recommencer âŠ
Quid de la réelle baisse de production sur la durée?
La garantie 20 ans des panneaux, câest du flan. Si a 15 ans tâas un problĂšme, pour sĂ»r tu nâauras pas le mĂȘme produit, et tu devras en rajouter de ta poche.
Pareil pour les micro onduleurs, ĂȘtre sur quâil nây aura pas de problĂšmes sur 20 ans. Idem sur ce qui sera de lâentretient.
Il nây a vraiment pas grand chose qui soit positif , a part une forte conviction Ă©cologique, pour une technologie qui nâest pas mature vu le faible rendement quâun panneau apporte par rapport Ă lâĂ©nergie solaire quâil touche
La plus grosse arnaque : câest le prix dâachat bloquĂ© par edf sur 20 ans ⊠:S. Si câĂ©tait revu tous les ans, cela rendrait lâachat bien + intĂ©ressant.
Malheureusement, dĂšs quâil y a une aide fiscale, le consommateur est rarement gagnant.
Un simple etf SP500 est plus intéressant sur 30 ans, sans tous les inconvénients.
Je viens de regarder AutoCalSol⊠câest sympa pour avoir un petit rendu graphique et tout le reste. Je vais essayer de rentrer toutes mes donnĂ©es pour voir leur analyse
Concernant le choix de poser des panneaux, je lâai vu sur plusieurs plans :
-
Maison neuve avec une projection de revente dans les 10 ans de celle-ci â petit + par rapport Ă une maison identique sans panneaux
-
Participation Ă titre perso Ă la lutte contre le gaspillage Ă©nergĂ©tique ( comme lu je pense que toutes les nouvelles constructions devraient ĂȘtre imposĂ©es de pose de panneaux )
-
Capital sur mon toit ou sur un Livret â le rdt est meilleur sur mon toit ( coĂ»t par un pro + aide Ă©tat + crĂ©dit impĂŽt + DCA sur LA de lâĂ©conomie de mon mensuel EDF = retour sur investissement 7 ans )
-
Maison full Ă©lec avec piscine et contrat HC/HP
Voilà pour ma petite expérience qui a débuté il y a un an