Chacun son avis et sa vision realiste, optimiste ou pessimiste. On peut toujours tout décrier sur la base de suppositions pessimistes.
Je connais des personnes qui ont des panneaux (mĂȘme chinois Ă pas cher) depuis 15-20ans et pas de problĂšmes, chute de production nĂ©gligeable.
Au final les chiffres parlent et il y a de la marge pour rĂ©-investir dans lâinstallation Ă 20-30ans si besoin.
Ces installations sont faites pour autoconsommer majoritairement et revendre le minimum.
LâĂ©lectricitĂ© augmente et devrait largement continuer Ă augmenter, ce qui renforce le business case.
Pas de crédit pour ma part.
De plus, je comprends que le prix dâachat Ă©volue avec lâindexation L basĂ©e sur 2 indices (pas dingue mais Ă©volutif)
Un contrat HCreuses/HPleines a du sens avec des PV ?
Je nâai pas regardĂ© ce pointâŠ
Voila la simulation dâauto consommation que lâon mâavait faite il y a 1 an.
Je suis totalement dâaccord, plus tu montes en auto consommation, plus tu gagnes sur le projet
Pour relativiser, et « adoucir » un peu mes propos, je dirai que câest plus au cas par cas.
Si on peut monter a 60/70% dâautoconsommation avec de base, une forte consommation. Le projet gagne + en intĂ©ret.
Pour que le Hc/Hp soit favorable, il te faut consommer au moins 30% de ton électricité en Hc ( je suis à plus de 40% )
Jâai un crĂ©neau dans la nuit ( idĂ©al pour moi car jâai chauffage l hiver et clim la nuit donc je consomme 5H en Hc
Jâai un crĂ©neau en journĂ©e ( 13h-16h ) Je programme des Ă©lectromĂ©nagers sur ces Hc si en plus jâai mes panneaux qui produisent sur ce crĂ©neau câest encore mieux
Et lâĂ©tĂ© la piscine tourne donc elle selon lâensoleillement, elle prend sur les panneaux et sur les Hc
effectivement je nâai pas de PAC donc je ne sais pas ce que ça consomme en journĂ©e lâĂ©tĂ©.
Me concernant Piscine + télétravail + tout le reste (0,7/0,8 kw par heure).
Quand jâajoute un gros consommateur (Machine Ă laver, lave-vaisselle, plaque etc, je monte Ă 2,6kW sur une heure. Rarement au dessus sauf avec le sĂšche linge mais il tourne pas lâĂ©tĂ©.
Et ma production plafonne Ă 2,4kwH lâĂ©tĂ© donc ça me suffit pour moi. En hiver je plafonne Ă 1,6kwh et moins longtemps.
Regarde tes donnĂ©es Enedis ce quâelle te disent. Si tu atteins souvent les 5kWh en journĂ©e ça peut ĂȘtre intĂ©ressant.
Je pense quâil vaut mieux poser moins et tout autoconsommĂ© que poser plus et trop exporter.
Câest lâapplication Enphase (les Micro-onduleurs) qui me donne un suivi temps rĂ©el de mon installation.
oui, totalement, moins de panneaux pour plus dâauto consommation.
Le problĂšme selon, câest que la prime dâĂ©tat ne commencĂ© quâĂ 3kwc il me semble et que le cout de main dâoeuvre est le mĂȘme, donc le gain Ă lâachat reste marginal avec 1 ou 2 panneaux en moins.
Jâavais regardĂ© par oscaro power Ă©galement, mais le systĂšme de rachat semble + complexe.
La prime dâĂtat est proportionnelle Ă ta puissance Kwc âŠelle est dĂ»e mĂȘme pour des installations en dessous des 3Kwc
oui autant pour moi, jâallais modifier mon post :).
elle est juste inférieure au dessus au prix/kwc
La prime est propotionnelle effectivement : Donnée ici Open Data - CRE
Actuellement 0,37 âŹ/Wc jusquâĂ 3kwc
Si ton installation dĂ©passe les 3kwc, la prime passe Ă 0,28 âŹ/Wc
Le tarif de revente nâest plus fixĂ© sur 20 ans, il change tout les trimestres, il est Ă 0,13 âŹ/Kwh sur la pĂ©riode 11/2023 - 01/2024. Mais tu restes engagĂ© sur 20 ans oui.
DâaprĂšs ce quâon voit sur le forum photovoltaique, avec tous les devis reçu, un bon prix pour une installation 3kWC câest de lâordre de 2,4âŹ/Wc soit 7200âŹ/8000âŹ.
Pour une installation supĂ©rieure le prix rapportĂ© au Wc devrait ĂȘtre infĂ©rieur car la mains dâoeuvre est la mĂȘme et mĂȘme avec la hausse de la TVA tu devrais tây retrouver mais ça reste quand mĂȘme de lâordre de 14k⏠jâimmagine âŠ
Encore une fois le meilleure moyen de rentabiliser câest dâautoconsommer un maximum.
1kWh consommĂ© câest 0,25 cts dâĂ©conomisĂ©. 1 kwh revendu câest 0,13 cts de gagnĂ©.
Ton ROI varie beaucoup en fonction de ton taux dâautoconsommation.
oui câest exact.
Nâayant pas une grosse consommation, jâen ai conclu que dans mon cas, lâautoconsommation avec 3kwc serait faible, et que je passerai + de temps Ă revendre Ă lâĂ©tat que consommer pour moi mĂȘme. (Ă moins de rajouter clim pour lâĂ©tat qui augmenterait la facture).
Mais si installation <3kwc, le cout/panneau devient assez Ă©levĂ© ⊠Dâou ma 2eme recherche sur oscaro power.
Bonjour,
Que pensez-vous des solutions comme Beem ?
Panneau solaire en kit, on peut les acheter au fur et Ă mesure et pas de main dâoeuvre puisquâil faut lâinstaller soi-mĂȘme (fixation + brancher Ă une prise de la maison).
Je ne suis pas expert. Que valent ces panneaux en terme de production ?
Ah ouais ils ont mis un coup de rabais sur la prime !
En 2023 jâai fait ma demande de raccordement sur une base de 500 âŹ/kWc pour une installation Ă 3 Kwc ( soit 1.500 ⏠)
Je recherche des infos aussi notament sur la fiablite a long terme . Je regarde le nouveau beem on qui sortira en mars. Cest uniquement pour de lâauto consommation mais cest toujours sa
Bonjour Guillaume,
Le partage de ton cas est extrĂȘmement instructif.
Je suis dans une situation trĂšs similaire Ă la tienne: Ouest lyonnais, tĂ©lĂ©travail (souvent Ă 2), PAC, machines tout Ă lâĂ©lectrique, il me manque la piscine.
Jâavais commencĂ© Ă me renseigner mais superficiellement sur le sujet de faire poser des panneaux solaires sur mon toit mais du coup le partage de ton analyse me fait me reposer la question.
Petite question cependant, jâavais lu lors de mes recherches que la vente totale est au final plus rentable que lâautoconsommation et la revente du surplus. Que choisir fait une Ă©tude et la met Ă jour rĂ©guliĂšrement:
[ĂlectricitĂ© solaire - Des tarifs dâachat plus avantageux - ActualitĂ© - UFC-Que Choisir]
As-tu étudié cette possibilité de revente complÚte de ta production?
Hello Wanted !
Oui jâai regardĂ© les deux et ce site est plutĂŽt bon car les donnĂ©es sont Ă jour:
tarifs de rachat de lâĂ©lectricitĂ© solaire en vigueur en 2024
En résumé, pour entre 3 et 9kWc, dimensionné sur ton usage :
1- Auto consomation tu effaces des consos Ă 25câŹ/kWh (prix qui augmentera dans le temps) + revente de suplus Ă 13câŹ/kWh (fixe). Dans un cas moyen 50% autoconso/ 50% surplus câest 0.50x25+0.50x13 = 19câŹ/kWh (50/50 câest atteignable facilement dans la plupart des cas)
2- En revente pure câest 14.74câŹ/kWh (fixe)
â A ces tarifs il faudrait autoconsommer moins de 15% pour que la revente pure soit rentable vs autoconso. Bref Ă oublier sauf si tu sur dimensionnes Ă©normĂ©ment Ă un prix dâinstallation imbattable.
Soit clairement plus intĂ©ressant dâautoconsommer. Surtout avec des prĂ©visions dâaugmentation de prix de lâĂ©nergie.
Par le passĂ© câĂ©tait intĂ©ressant, mes anciens ont un contrat Ă 58câŹ/kWh depuis des annĂ©es, dingue !
Ce que UFC compare câest pour du 3kWc avec seulement 30% dâautoconso, avec des anciens tarifs trĂšs avantageux sur le solaire (avant que lâEurope valide le nuclĂ©aire comme âč bas carbonne âș) et sans prendre en compte lâaugmentation Ă venir des prix donc ils sont un peu Ă cĂŽtĂ© du sujet Ă mon avis. 30% dâautoconso de 3kWc câest du minimalisme Ă mon avis.
PS: jâai qq noms de presta dans notre coin si besoin
Merci beaucoup pour ton retour, câest parfaitement clair!
Je vais du coup me lancer sĂ©rieusement dans les calculs pour regarder ce que ca donne dans mon cas (maison neuve, tĂ©lĂ©travail etc). Je pense partir sur une version 3kwc ne pensant pas avoir 26mÂČ de toiture orientĂ© Sud.
Je nâai pas encore dâhistorique de consommation complet mais je vais prendre modĂšle sur ton excel.
Je suis effectivement preneur si tu tâes renseignĂ© sur des entreprises sĂ©rieuses dans le secteur. (Dommage que les messages privĂ©s soient dĂ©sactivĂ©s dĂ©sormais)
Cool ! Te souhaitant un bon projet.
Si tu as déjà quelques mois de conso, tu peux faire des prévisions sur la base de ces premiÚres données vs des données moyennes.
Jâai consultĂ© un premier prestataire (Vermorel) qui me semble trĂšs pro et avec lequel je pense signer si les indications prix sont confirmĂ©es. Ensuite sur ma liste mais que je ne pense pas consulter; jâai Sunaxe, Silisun & ActivâEnvironnement.
Suite Ă ce rendez-vous, dans lâExcel jâai ajoutĂ© une perte linĂ©aire dâefficacitĂ© des PV de 99% en annĂ©e 0 Ă 87% en annĂ©e 30 (je ne remet pas de copie Ă©cran pour ne pas allourdir le fil de discussions, cela ne change que trĂšs peu la simulation)
Sur Beem, tout ce que je peux dire câest que câest pour de lâautoconso donc pas de revente de surplus. Ce qui implique de ne pas sur-dimensionner voir plutĂŽt sous-dimmensionner. Et bien sĂ»r un emplacement de choix sans ombres et si possible plein Sud.
Les technologies des panneaux solaires sont Ă©prouvĂ©es, et au niveau de la partie onduleur sur des petites installations il nây a pas trop de challenge technique donc je dirais que Beem devrait faire le job.
Niveau prix: 1299⏠pour 0.84kWc = 1,55kâŹ/kwC câest compĂ©titif.
Ils garantissent 25ans avec 80% de puissance câest OK mĂȘme si on fait mieux de nos jours.
Si je recapitule les donnĂ©es dans mon tableau sur Lyon avec 2x0.84=1.68kWc en Beem: jâenlĂšve la revente de surplus, je considĂšre une perte linĂ©aire de 99% Ă 80%, que lâon achĂšte pour autoconsommer donc 60% dâautoconso (mais on peut faire mieux vu que câest souvent des petite installation on consomme souvent ce qui est produit), 25câŹ/kWh actuellement, augmentant de 3%/an et que lâon place les Ă©conomies en DCA annuel sur PEA ETF Monde espĂ©rance de 8%/an.
Cela donne:
ROI Ă env. 8-9ans & ensuite la courbe marron va coller Ă lâĂ©quivalent dâun placement des 2600⏠à 10% dans 15-20ans.
VoilĂ
Jâai posĂ© des panneaux photovoltaĂŻques en 2022 en autoconsommation avec vente du surplus, vu la configuration de ma maison et lâaugmentation du tarif de lâĂ©lectricitĂ© heureusement que jâai fais cet investissementâŠ
Par contre le prix de revente du surplus Ă EDF est seulement de 10 centimesđ
(tarif en vigueur au moment de la signature du contrat)
Savez-vous si ce tarif de rachat est négociable?
Je crois que la seule chose que tu peux faire est de dénoncer le contrat EDF OA à 10cts (sans retour en arriÚre) et aller vers des solutions de stockage virtuel. En gros le concept est:
- ton surplus va chez le Stockeur (avec un frais dâacheminement aller)
- lorsque tu en as besoin, le Stockeur te le rends (avec un frais dâacheminement retour)
Ces frais Ă©tant environ 5cts : 2x5 = 10cts. (+qq âŹ/mois) disons 11cts en tout
Si tu paies 25cts dâĂ©lectricitĂ©, cette solution Ă©quivaut Ă un effacement de consommation Ă 25-11= 14cts
â Dond 4cts mieux que tes 10cts Ă EDF OA.
Mais question, il nây a pas de contrat aussi ferme quâavec EDF OA sur 20ans, ils peuvent ajuster leurs tarifs; comment vont Ă©voluer ces solutions (donc les frais) dans le temps ?
Au final ils doivent avoir un business model valide et ils ont des concurrents donc jâimagine quâils feront en sorte que cela soit intĂ©ressant vs EDF OA.
Un Stockeur virtuel: Stockage Virtuel - Urban Solar Energy
A voirâŠ