Investissement panneaux Photovoltaiques

Chacun son avis et sa vision realiste, optimiste ou pessimiste. On peut toujours tout décrier sur la base de suppositions pessimistes.
Je connais des personnes qui ont des panneaux (mĂȘme chinois Ă  pas cher) depuis 15-20ans et pas de problĂšmes, chute de production nĂ©gligeable.
Au final les chiffres parlent et il y a de la marge pour rĂ©-investir dans l’installation Ă  20-30ans si besoin.
Ces installations sont faites pour autoconsommer majoritairement et revendre le minimum.
L’électricitĂ© augmente et devrait largement continuer Ă  augmenter, ce qui renforce le business case.
Pas de crédit pour ma part.
De plus, je comprends que le prix d’achat Ă©volue avec l’indexation L basĂ©e sur 2 indices (pas dingue mais Ă©volutif)

Un contrat HCreuses/HPleines a du sens avec des PV ?
Je n’ai pas regardĂ© ce point


Voila la simulation d’auto consommation que l’on m’avait faite il y a 1 an.
Je suis totalement d’accord, plus tu montes en auto consommation, plus tu gagnes sur le projet :slight_smile:

Pour relativiser, et « adoucir Â» un peu mes propos, je dirai que c’est plus au cas par cas.
Si on peut monter a 60/70% d’autoconsommation avec de base, une forte consommation. Le projet gagne + en intĂ©ret.

1 « J'aime »

Pour que le Hc/Hp soit favorable, il te faut consommer au moins 30% de ton électricité en Hc ( je suis à plus de 40% )

J’ai un crĂ©neau dans la nuit ( idĂ©al pour moi car j’ai chauffage l hiver et clim la nuit donc je consomme 5H en Hc

J’ai un crĂ©neau en journĂ©e ( 13h-16h ) Je programme des Ă©lectromĂ©nagers sur ces Hc si en plus j’ai mes panneaux qui produisent sur ce crĂ©neau c’est encore mieux

Et l’étĂ© la piscine tourne donc elle selon l’ensoleillement, elle prend sur les panneaux et sur les Hc

1 « J'aime »

effectivement je n’ai pas de PAC donc je ne sais pas ce que ça consomme en journĂ©e l’étĂ©.

Me concernant Piscine + télétravail + tout le reste (0,7/0,8 kw par heure).
Quand j’ajoute un gros consommateur (Machine Ă  laver, lave-vaisselle, plaque etc, je monte Ă  2,6kW sur une heure. Rarement au dessus sauf avec le sĂšche linge mais il tourne pas l’étĂ©.

Et ma production plafonne Ă  2,4kwH l’étĂ© donc ça me suffit pour moi. En hiver je plafonne Ă  1,6kwh et moins longtemps.
Regarde tes donnĂ©es Enedis ce qu’elle te disent. Si tu atteins souvent les 5kWh en journĂ©e ça peut ĂȘtre intĂ©ressant.

Je pense qu’il vaut mieux poser moins et tout autoconsommĂ© que poser plus et trop exporter.

C’est l’application Enphase (les Micro-onduleurs) qui me donne un suivi temps rĂ©el de mon installation.

2 « J'aime »

oui, totalement, moins de panneaux pour plus d’auto consommation.

Le problĂšme selon, c’est que la prime d’état ne commencĂ© qu’à 3kwc il me semble :frowning: et que le cout de main d’oeuvre est le mĂȘme, donc le gain Ă  l’achat reste marginal avec 1 ou 2 panneaux en moins.

J’avais regardĂ© par oscaro power Ă©galement, mais le systĂšme de rachat semble + complexe.

La prime d’État est proportionnelle Ă  ta puissance Kwc 
elle est dĂ»e mĂȘme pour des installations en dessous des 3Kwc

oui autant pour moi, j’allais modifier mon post :).
elle est juste inférieure au dessus au prix/kwc

La prime est propotionnelle effectivement : Donnée ici Open Data - CRE

Actuellement 0,37 €/Wc jusqu’à 3kwc
Si ton installation dĂ©passe les 3kwc, la prime passe Ă  0,28 €/Wc

Le tarif de revente n’est plus fixĂ© sur 20 ans, il change tout les trimestres, il est Ă  0,13 €/Kwh sur la pĂ©riode 11/2023 - 01/2024. Mais tu restes engagĂ© sur 20 ans oui.

D’aprùs ce qu’on voit sur le forum photovoltaique, avec tous les devis reçu, un bon prix pour une installation 3kWC c’est de l’ordre de 2,4€/Wc soit 7200€/8000€.

Pour une installation supĂ©rieure le prix rapportĂ© au Wc devrait ĂȘtre infĂ©rieur car la mains d’oeuvre est la mĂȘme et mĂȘme avec la hausse de la TVA tu devrais t’y retrouver mais ça reste quand mĂȘme de l’ordre de 14k€ j’immagine 


Encore une fois le meilleure moyen de rentabiliser c’est d’autoconsommer un maximum.
1kWh consommĂ© c’est 0,25 cts d’économisĂ©. 1 kwh revendu c’est 0,13 cts de gagnĂ©.
Ton ROI varie beaucoup en fonction de ton taux d’autoconsommation.

oui c’est exact.

N’ayant pas une grosse consommation, j’en ai conclu que dans mon cas, l’autoconsommation avec 3kwc serait faible, et que je passerai + de temps Ă  revendre Ă  l’état que consommer pour moi mĂȘme. (Ă  moins de rajouter clim pour l’état qui augmenterait la facture).

Mais si installation <3kwc, le cout/panneau devient assez Ă©levĂ© 
 D’ou ma 2eme recherche sur oscaro power.

Bonjour,

Que pensez-vous des solutions comme Beem ?

Panneau solaire en kit, on peut les acheter au fur et Ă  mesure et pas de main d’oeuvre puisqu’il faut l’installer soi-mĂȘme (fixation + brancher Ă  une prise de la maison).

Je ne suis pas expert. Que valent ces panneaux en terme de production ?

Ah ouais ils ont mis un coup de rabais sur la prime !

En 2023 j’ai fait ma demande de raccordement sur une base de 500 €/kWc pour une installation à 3 Kwc ( soit 1.500 € )

Je recherche des infos aussi notament sur la fiablite a long terme . Je regarde le nouveau beem on qui sortira en mars. Cest uniquement pour de l’auto consommation mais cest toujours sa :wink:

Bonjour Guillaume,

Le partage de ton cas est extrĂȘmement instructif.
Je suis dans une situation trĂšs similaire Ă  la tienne: Ouest lyonnais, tĂ©lĂ©travail (souvent Ă  2), PAC, machines tout Ă  l’électrique, il me manque la piscine.

J’avais commencĂ© Ă  me renseigner mais superficiellement sur le sujet de faire poser des panneaux solaires sur mon toit mais du coup le partage de ton analyse me fait me reposer la question.

Petite question cependant, j’avais lu lors de mes recherches que la vente totale est au final plus rentable que l’autoconsommation et la revente du surplus. Que choisir fait une Ă©tude et la met Ă  jour rĂ©guliĂšrement:
[ÉlectricitĂ© solaire - Des tarifs d’achat plus avantageux - ActualitĂ© - UFC-Que Choisir]

As-tu étudié cette possibilité de revente complÚte de ta production?

1 « J'aime »

Hello Wanted !
Oui j’ai regardĂ© les deux et ce site est plutĂŽt bon car les donnĂ©es sont Ă  jour:
tarifs de rachat de l’électricitĂ© solaire en vigueur en 2024

En résumé, pour entre 3 et 9kWc, dimensionné sur ton usage :
1- Auto consomation tu effaces des consos à 25c€/kWh (prix qui augmentera dans le temps) + revente de suplus à 13c€/kWh (fixe). Dans un cas moyen 50% autoconso/ 50% surplus c’est 0.50x25+0.50x13 = 19c€/kWh (50/50 c’est atteignable facilement dans la plupart des cas)
2- En revente pure c’est 14.74c€/kWh (fixe)
→ A ces tarifs il faudrait autoconsommer moins de 15% pour que la revente pure soit rentable vs autoconso. Bref Ă  oublier sauf si tu sur dimensionnes Ă©normĂ©ment Ă  un prix d’installation imbattable.
Soit clairement plus intĂ©ressant d’autoconsommer. Surtout avec des prĂ©visions d’augmentation de prix de l’énergie.
Par le passĂ© c’était intĂ©ressant, mes anciens ont un contrat Ă  58c€/kWh depuis des annĂ©es, dingue !
Ce que UFC compare c’est pour du 3kWc avec seulement 30% d’autoconso, avec des anciens tarifs trĂšs avantageux sur le solaire (avant que l’Europe valide le nuclĂ©aire comme â€č bas carbonne â€ș) et sans prendre en compte l’augmentation Ă  venir des prix donc ils sont un peu Ă  cĂŽtĂ© du sujet Ă  mon avis. 30% d’autoconso de 3kWc c’est du minimalisme Ă  mon avis.
PS: j’ai qq noms de presta dans notre coin si besoin

Merci beaucoup pour ton retour, c’est parfaitement clair!

Je vais du coup me lancer sĂ©rieusement dans les calculs pour regarder ce que ca donne dans mon cas (maison neuve, tĂ©lĂ©travail etc). Je pense partir sur une version 3kwc ne pensant pas avoir 26mÂČ de toiture orientĂ© Sud.
Je n’ai pas encore d’historique de consommation complet mais je vais prendre modùle sur ton excel.

Je suis effectivement preneur si tu t’es renseignĂ© sur des entreprises sĂ©rieuses dans le secteur. (Dommage que les messages privĂ©s soient dĂ©sactivĂ©s dĂ©sormais)

Cool ! Te souhaitant un bon projet.
Si tu as déjà quelques mois de conso, tu peux faire des prévisions sur la base de ces premiÚres données vs des données moyennes.
J’ai consultĂ© un premier prestataire (Vermorel) qui me semble trĂšs pro et avec lequel je pense signer si les indications prix sont confirmĂ©es. Ensuite sur ma liste mais que je ne pense pas consulter; j’ai Sunaxe, Silisun & Activ’Environnement.
Suite Ă  ce rendez-vous, dans l’Excel j’ai ajoutĂ© une perte linĂ©aire d’efficacitĂ© des PV de 99% en annĂ©e 0 Ă  87% en annĂ©e 30 (je ne remet pas de copie Ă©cran pour ne pas allourdir le fil de discussions, cela ne change que trĂšs peu la simulation)

Sur Beem, tout ce que je peux dire c’est que c’est pour de l’autoconso donc pas de revente de surplus. Ce qui implique de ne pas sur-dimensionner voir plutĂŽt sous-dimmensionner. Et bien sĂ»r un emplacement de choix sans ombres et si possible plein Sud.
Les technologies des panneaux solaires sont Ă©prouvĂ©es, et au niveau de la partie onduleur sur des petites installations il n’y a pas trop de challenge technique donc je dirais que Beem devrait faire le job.
Niveau prix: 1299€ pour 0.84kWc = 1,55k€/kwC c’est compĂ©titif.
Ils garantissent 25ans avec 80% de puissance c’est OK mĂȘme si on fait mieux de nos jours.
Si je recapitule les donnĂ©es dans mon tableau sur Lyon avec 2x0.84=1.68kWc en Beem: j’enlĂšve la revente de surplus, je considĂšre une perte linĂ©aire de 99% Ă  80%, que l’on achĂšte pour autoconsommer donc 60% d’autoconso (mais on peut faire mieux vu que c’est souvent des petite installation on consomme souvent ce qui est produit), 25c€/kWh actuellement, augmentant de 3%/an et que l’on place les Ă©conomies en DCA annuel sur PEA ETF Monde espĂ©rance de 8%/an.
Cela donne:


ROI Ă  env. 8-9ans & ensuite la courbe marron va coller Ă  l’équivalent d’un placement des 2600€ Ă  10% dans 15-20ans.
VoilĂ  :grin:

1 « J'aime »

J’ai posĂ© des panneaux photovoltaĂŻques en 2022 en autoconsommation avec vente du surplus, vu la configuration de ma maison et l’augmentation du tarif de l’électricitĂ© heureusement que j’ai fais cet investissement

Par contre le prix de revente du surplus à EDF est seulement de 10 centimes😅 (tarif en vigueur au moment de la signature du contrat)
Savez-vous si ce tarif de rachat est négociable?

Je crois que la seule chose que tu peux faire est de dénoncer le contrat EDF OA à 10cts (sans retour en arriÚre) et aller vers des solutions de stockage virtuel. En gros le concept est:

  1. ton surplus va chez le Stockeur (avec un frais d’acheminement aller)
  2. lorsque tu en as besoin, le Stockeur te le rends (avec un frais d’acheminement retour)
    Ces frais Ă©tant environ 5cts : 2x5 = 10cts. (+qq €/mois) disons 11cts en tout
    Si tu paies 25cts d’électricitĂ©, cette solution Ă©quivaut Ă  un effacement de consommation Ă  25-11= 14cts
    → Dond 4cts mieux que tes 10cts à EDF OA.
    Mais question, il n’y a pas de contrat aussi ferme qu’avec EDF OA sur 20ans, ils peuvent ajuster leurs tarifs; comment vont Ă©voluer ces solutions (donc les frais) dans le temps ?
    Au final ils doivent avoir un business model valide et ils ont des concurrents donc j’imagine qu’ils feront en sorte que cela soit intĂ©ressant vs EDF OA.
    Un Stockeur virtuel: Stockage Virtuel - Urban Solar Energy
    A voir

1 « J'aime »