Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils car je suis en pleine réflexion autour d’un projet d’achat immobilier.
J’ai 25 ans, j’achète seule, et je dispose d’environ 75 k€ de liquidités.
Je cherche une maison à rénover dans les environs de Carvin / Hénin-Beaumont (zone B1), dans un budget d’environ 100 000 €.
Bien acquisition : PTZ + crédit classique
Prêt travaux : ANAh, ECOPTZ
Malgré mes recherches, plusieurs points restent flous pour moi concernant les aides accessibles.
⸻
- PTZ + aides ANAH (MaPrimeRénov’) : confusion sur les conditions
Mon idée initiale était de :
• financer une partie de l’acquisition avec un PTZ,
• puis faire une demande d’aide ANAH / MaPrimeRénov’ pour améliorer le DPE (potentiellement jusqu’à 40 000 € d’aides).
Cependant, selon les barèmes de ressources en zone B1, mon revenu fiscal de référence (21 350 € sur N-1) semble dépasser le plafond (≈17 000€), ce qui pourrait me rendre inéligible, sauf si j’achète un bien très dégradé / insalubre nécessitant de lourds travaux.
Question 1 :
Avez-vous déjà eu un dossier similaire ?
Quelle est, en pratique, la moyenne d’aides ANAH obtenue pour un projet de rénovation énergétique sur ce type de bien ?
⸻
- Compatibilité PTZ et ANAH : cumul réel ou théorique ?
Les sites officiels (économie.gouv, ANAH, etc.) expliquent que le PTZ est cumulable avec les aides ANAH.
Mais j’ai aussi lu que, dans certains cas, le fait de financer l’achat avec un PTZ peut rendre le dossier ANAH non éligible ou réduire fortement la subvention (seulement quelques centaines d’euros).
Question 2 :
Certains d’entre vous ont-ils réussi à cumuler PTZ + aides ANAH de manière significative ?
Ou au contraire, avez-vous été refusés / fortement limités à cause du PTZ ?
⸻
- Ajout d’un éco-PTZ
Dans ma stratégie, je pensais enfin compléter le tout par un éco-PTZ pour financer une partie des travaux restants.
Je suis consciente que l’ANAH impose d’habiter le logement au moins 3 ans avant de pouvoir le louer, ce qui ne me pose pas de problème (je compte y rester dans un premier temps).
Merci à vous tous pour vos retour précieux.
Bonne journée à vous