Bonjour Ă tous,
J’ai repéré un bien en banlieue parisienne qui sera sur le Grand Paris.
Il s’agit d’un appartement avec beaucoup de charme, avec de magnifiques moulures au plafond, des cheminées, un très beau parquet.
Il a l’air de ne pas avoir été habité depuis très longtemps donc il n’est pas très cher à l’achat.
Ce serait plus un investissement patrimonial donc.
Le problème, c’est qu’il est en DPE F. Il est au 3e étage sur 5.
Vu la présence de moulures, je ne sais pas si une isolation des murs qui donnent sur l’extérieur ferait perdre en charme et en esthétique, ce qui sont tout de même des atouts non négligeables.
La seule pièce sans moulure est la cuisine ouverte sur la petite salle à manger. Pour ceux qui sont calés en rénovation énergétique, cela vaut-il le coup de faire une telle isolation partielle?
En tout cas si les loyers prévisionnels couvriraient les mensualités et toutes les charges, pensez-vous que cela reste un bon investissement au vu de la note énergétique, si on fait des efforts pour passer sur un DPE E?
Merci beaucoup pour vos retours.
EricM
2
C’est une loterie.… Êtes-vous joueur ?
Avec les techno-communistes qui nous gouvernent il faut s’attendre à ce que vous deviez investir massivement dans l’isolation pour être autorisé à louer votre bien.
Attendez vous a un plafonnement des loyers « pour aider les gens a se loger » alors qu’on sait depuis des millénaires que plafonner les prix ne fait que générer des pénuries.
Si malgré cela vous parvenez à gagner un peu d’argent, ils vous le prendront.
Et le jour ou le locataire decide de ne plus payer et de tout peter dans l’appartement ca sera tant pis pour vous, et nessayez surtout rien sinon ce sera la taule.
Mais si les moulures sont charmantes alors fonce camarade capitaliste !
3 « J'aime »
NSQ92
4
J’ai acheté récemment du E (pas le must si on voit très long terme)
Pour qu’il passe en D selon le DPE, l’agent ayant réalisé le diag indiquait une isolation par l’intérieur (donc perte de 10% en surface, pas top)
J’ai donc refait un DPE avant de signer la promesse (300 euros max, à ma charge) pour vérifier si le 1er était pas bidon, mais surtout pour voir si avec d’autres hypothèses je pourrai le faire passer en D
Résultat : On est bien en E et en passant de simple à double vitrage, on passe en D (donc je n’aurai pas 10% de perte en surface)
J’ai parlé de mon bien pour te donner un exemple, mais revenons au tien :
Tu devrais refaire un DPE avant d’acheter et te déplacer avec le diagnostiqueur, lui demandant toutes les hypothèses possibles pour passer en E ou D selon ton horizon (isolation partielle fera baisser la note mais j’y crois vraiment pas, sinon fenêtre, remplacement du système de chauffage, etc bref il y a parfois pleins de possibilités)
Tu peux en parler à l’agent immo ou au proprio pour re-visiter avec le diagnostiqueur, dans mon cas ils avaient acceptés
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour les précieux conseils 
Bonjour,
J en suis à ma troisième rénovation locative
Moi je n’achete que des ruines des F ou des G
Que je ne paye quasiment rien
Et je les remet Ă neuf, j essaye de viser le B
Je préférere cette méthode
Rénover de manière partielle un logement, me semble aléatoire avec les normes de plus en plus contraignante
2 « J'aime »
j’ai mis chez moi des moulures en polystyrène après avoir isolé par l’intérieur dans un immeuble annees 30 au charme de l’ancien.
Ce devait être genre 20 eur les 2m, voire moins chez Castorama, pour un effet ultra canon. Comme c’est un immeuble ancien tous les visiteurs sont persuadés qu’elles sont d’époque.
Une astuce de bricoleur qui peut peut-ĂŞtre vous aider Ă trancher 
2 « J'aime »
Jhry
8
Bonjour Wilfried9,
Pouvez vous nous communiquer les couts moyens au m2 des travaux pour de tel rénovation ? J’ai souvent entendu parler de 1000 euro du m2 mais pour un passage de G à B je pense qu’on est pas du tout dans ces ordres de prix !!
Merci
Jean
Avez vous un exemple chiffré ?
Les travaux coûtent un bras et j imagine mal de grosses différences de prix entre des appartements identiques au sein d une même copro
Bonjour
1000€ du M2 si on ne touche pas aux gros oeuvre, et si on repart uniquement des 4 murs ou c est l’ordre de grandeur
La ma dernière acquisition ( enfin j espère
) 69m2
Prix d’achat 15k€, 62k€ de travaux, je fait la démolition et peintures moi même, j essaye d acheter moi-même les matériaux également
Faut préciser que j habite dans le cher en pleine campagne également
1 « J'aime »
Jhry
11
Merci Wilfried pour vos informations
Jean
Lionel5
12
Donc en tout avec les frais de notaire , ca fait une enveloppe de plus de 80k€.
Et ça se revend combien dans ce coin du Cher ?
C est à peu près le prix
Il y a un grand terrain autours donc peut ĂŞtre un petit peu plus
Mais je cherche davantage une bonne rentabilité locative
Adamou
14
Très intéressant, merci pour ton partage d’expérience.
Merci beaucoup pour le feedback.
Et typiquement, pour un bien noté G par exemple en dernier etage, est-il preferable niveau coûts de tenter une isolation des combles et des murs exterieurs en lien avec la copro, et avec toutes les incertitudes que cela implique, ou c’est mieux de faire les travaux individuellement - insolation des murs interieurs (gros inconvenients: perte de quelques m2) et plafonds directement a l’achat?
Je n en ai aucune idée
Je n investi pas dans des immeubles
Tout ce que je peux dire c est que j avais fait une devis pour une isolation extérieure,
C était exorbitant, il me fallait environ 50 ans pour amortir le bien
J espère vivre vieux mais bon …
Il n’y a pas 36 façons de mesurer la pertinence des travaux de réno :
1- acheter/négocier a un prix très très très décoté + faire des travaux en maitrisant le prix pour avoir au final un bien au prix du marché
2- acheter un bien de valeur (beau quartier, moyenne du marché très haut genre Paris, …) + faire des travaux et se permettre de dépasser le budget car on s’y retrouve sur la durée
2bis - acheter un bien à bas pris (comme @Wilfried9 ) + travaux de réno et au final tu vise un rendement de ouf… mais faut connaitre les coins !
Le problème auquel je suis confronté ces temps ci est que les vendeurs ne sont pas ouverts à trop baisser le prix de leur biens (ils ont un prix en tête/un objectif de renta ou de perception de valeur) ce qui fait qu’avec un montant de travaux ajouté ensuite on se retrouve hors marché ou dans la fourchette haute… pas la situation la plus agréable.
1 « J'aime »