La quĂŞte du bon projet immobilier

Bonjour Ă  tous,

Ça fait maintenant un an que je cherche à acheter un appartement locatif, et malgré toutes mes recherches et deux visites, je n’arrive toujours pas à trouver de projet vraiment viable, c’est-à-dire sans gros effort de trésorerie chaque mois.

Avec toute la culture “cash flow positif” qu’on voit sur YouTube, j’avoue que j’ai parfois l’impression d’avoir le cerveau biaisé …

Est-ce que certains d’entre vous ont connu la même situation ?
Avez-vous des conseils ou astuces pour repérer des biens intéressants ?
Ou bien des blocages que vous avez réussi à surmonter et qui pourraient aider à débloquer la situation ?

Autant sur le financier, j’ai vraiment réussi à élaborer une stratégie. Autant sur l’immobilier, j’ai vraiment l’impression de ne pas avancer et d’être le seul à ne pas franchir le pas.

Merci d’avance pour vos retours et partages d’expérience :folded_hands:

1 « J'aime »

Hello,

Je ne sais pas ce que tu cherches, et les blocages que tu rencontres, mais il parait que c’est toujours le premier pas le plus difficile…

Il n’y a pas de bien parfait.
Il faut simplement que t’es une liste de critères, voir lesquels sont indispensables, et lesquels peuvent être secondaires.

Et le cash flow positif, c’est très bien, ça fera plaisir à ton banquier… mais rappel toi que même si tu dois sortir 100€/mois de ta poche, ton locataire en payera 500.
Donc à la fin, un appart’ à 1/6ème de son prix, c’est joli, même avec un cash flow négatif :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Je pense que mon blocage vient vraiment de l’effort de trésorerie. J’ai du mal à accepter l’idée de devoir mobiliser une partie de mes revenus chaque mois à 3-4% net en immobilier, alors que je pourrais mobilier cette somme à 8% avec du financier.

Mais en même temps, j’aimerais profiter de ma capacité d’emprunt, sans avoir à choisir entre le fromage et le dessert :rofl:

Le contexte actuel, avec des taux d’intérêt encore élevés et des prix immobiliers qui n’ont pas vraiment baissé, ne facilite clairement pas les choses.

1 « J'aime »

L’intérêt de l’immobilier, c’est l’effet de levier en empruntant au max.

4% avec 200k€ de la banque, c’est mieux que tes 8% avec tes 30k€ de tréso’ perso’.
(je grossis le trait, mais c’est l’idée…)

Et après, ça dépend vraiment de beaucoup de critères, certaines régions sont à 3 ou 4% comme tu le dis, d’autres à 8, mais il faut peut-être vouloir (ou pouvoir) s’éloigner…
Aussi tes 3% ne se basent que sur le loyer, tu ne prends pas en compte la plus value du bien qui peut être très jolie.
Il y aussi le type de location… si t’es à 3% de renta’ c’est que c’est une grosse ville, donc peut-être que de la courte durée est à envisager… etc, etc :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

salut,

tu peux t’inspirer de ce tres bon post, ou Vince a participé d’ailleurs, sur l’investissement immo.

bonne lecture

1 « J'aime »

Merci pour le partage !

Vince et Dan sont de très bon conseils.

En effet, tu es biaisé vis à vis de la culture du cash flow positif.
Beaucoup de personnes « oublient Â» de te dire comment ils en sont arrivĂ©s lĂ .

Quelques exemples:

• Quelqu’un achète un bien avec des taux Ă  3%, le loue en cash flow nĂ©gatif, puis quelques annĂ©es plus tard renĂ©gocie son emprunt et passe en cash flow positif.
  • La ville / le quartier change et les loyers augmentent au fur et Ă  mesure du temps. 5 Ă  8 ans plus tard tu es en cash flow positif
  • La personne fait du meublĂ© ou de la courte durĂ©e, elle est en cash flow positif mais ne compte pas le temps qu’elle passe en gestion. En meublĂ©, si tes « meubles Â» sont cassĂ©s, tu peux en refacturer une partie, mais tu dois aussi passer du temps Ă  benner le meuble cassĂ© et aller racheter le nouveau meuble (le monter peut ĂŞtre)

J’ai plutôt une approche qui va dans le sens de l’efficience des marchés à savoir que les biens sont vendus à leur valeur réelle.
Le corolaire est que si tu détiens des informations (compétence par exemple) que les autres n’ont pas alors tu peux acheter en dessous du marché.

D’autre part, tu n’as pas indiqué combien tu souhaitais mettre en apport initial.
Je te garantie que tous mes projets peuvent être en cash flow positif si je mets 50/60/70% d’apport.
Par contre, un emprunt Ă  110% en cash flow positif hmmm

Oui, ton problème est que tu fais de l’immobilier de salon (tu as fait 2 visites en un an).
Les prix indiqués sur les annonces ne reflètent pas les prix de vente.
Un exemple de plus ici

Tu dois passer en mode action et négocier / émettre des offres à ton prix.

Au bout d’un certain moment, tu connais bien ton marché local.
Tu sais Ă  quel prix un bien part et Ă  quel prix il ne part pas.
Plus il y a d’incertitudes sur un bien (travaux, problèmes juridiques…) plus la décote peut être importante.
De mon point de vue, le plus « facile Â» est de maitriser l’aspect travaux et aussi l’aspect bancaire.
L’aspect juridique c’est un peu plus chaud.

2 « J'aime »

Merci pour vos différents retour.

En fait, je me rends compte que mon blocage vient aussi du fait que j’ai toujours peur qu’il y ait un loup et que j’aie oublié de vérifier quelque chose.

En financier, si nous faisons une erreur, nous pouvons généralement revendre rapidement sans trop de conséquences. En immobilier, c’est tout le contraire : on peut vraiment perdre gros si l’on achète un bien de mauvaise qualité.

Comment s’en prémunir ?

Tu ne peux pas Ă  100%

Il faut maitriser au mieux les différents paramètres.

• Connaitre ton marchĂ©: dans ton cas, je pense que tu n’as pas fait assez de visites
  • Maitriser ton financement (combien tu peux mettre sur la table, quels sont les diffĂ©rents scĂ©narios)
  • Ta stratĂ©gie: nu, meublĂ©, courte durĂ©e (implique des paramètres supplĂ©mentaires surtout sur courte durĂ©e, en nu presque pas)
  • Évaluer ce que tu es capable de faire en travaux (petits travaux, ou un peu plus gros)

Si tu fais une erreur, tu vas perdre des frais de dossier bancaire, disons 1k€, et les « frais de notaire Â» de 9%
Donc pour te prémunir de cela tu dois acheter 10% en dessous du marché a minima.
Ceci implique une bonne négociation.

Tu as un caractère analytique et tu es arrivé un peu aux limites de ce que tu peux faire intellectuellement.

Il faut se confronter à la réalité: visites, propositions au rabais (fais toi jeter si besoin avec des -20%), échanger en face à face avec d’autres investisseurs qui passent à l’action, les suivre et tu verras s’ils ont fait des erreurs ou pas au contraire.

Sur mon projet de rénovation actuel, j’ai eu des embuches, on a pas encore vraiment commencé les travaux.
Dans mon budget, j’ai toujours arrondis aux prix supérieurs.
Les problèmes c’est normal, il faut prévoir une poche d’argent supplémentaire par exemple de 10% dans ton budget pour gérer ces aléas.

Bon courage

1 « J'aime »

commence par un petit bien, un petit studio à 50 keur… ça te stressera moins qu’un immeuble de rapport à 300, 400 keur.

Tout est dit !