Bonjour Ă tous,
Tout d’abord, merci pour vos différents retours, qui m’ont permis de mieux appréhender le sujet. J’ai avancé depuis mon dernier message.
J’ai contacté un agent immobilier au sujet d’un bien qui, à l’origine, ne me plaisait pas particulièrement. J’en ai profité pour lui demander s’il disposait d’autres biens correspondant davantage à mes critères. Il m’a alors parlé d’un appartement off market qui a particulièrement retenu mon attention :
Prix FAI : 96 600 €
Superficie : 40 m²
Loyer actuel : 480 € + 35 € de charges
Syndic bénévole, charges annuelles : 300 €
Rénové en 2020, classe énergétique D (avant la réforme)
Points positifs : Le bien est situé dans une ville que je connais très bien, et le prix au m² est très cohérent compte tenu de son emplacement prime en plein centre-ville. Il a été rénové récemment (2020) et semble en très bon état général, sans travaux à prévoir. Les charges de copropriété sont faibles grâce à la gestion bénévole du syndic.
Cela fait environ un an et demi que je recherche activement dans ce secteur, et c’est l’un des rares biens qui coche autant de cases. J’ai également publié une annonce inversée sur Le Bon Coin, sur un loyer du marché, et j’ai constaté une demande assez forte : 7 demandes en une matinée.
Je prévois un apport de 15 000 €, le reste étant financé par un crédit sur 20 ou 25 ans (selon les conditions obtenues). L’objectif serait que la mensualité du crédit soit couverte par le loyer actuel de 480 € + 35 € de charges. Il me resterait à ma charge : Assurance PNO : 100 €/an Taxe foncière : 525 €/an Charges de copropriété : 300 €/an Soit environ 50 à 100 € par mois selon la durée et le taux du prêt.
Actuellement, le bien est loué en nu, ce qui implique une fiscalité un peu plus lourde (au régime réel, environ 80 €/mois).
Pour réduire l’effort d’épargne, je compte indexer le loyer chaque année et passer le bien en meublé à terme, soit en accord avec le locataire actuel, soit à son départ. Cela me permettrait de ramener l’effort d’épargne autour de 50 € par mois.
À plus long terme, si les taux d’intérêt baissent, je pourrais envisager de refinancer le crédit pour atteindre l’équilibre.
Je suis déjà en contact avec ma banque, qui peut me financer sur 20 ans. Si la visite confirme mes impressions à 90 %, je pense faire une offre au prix, sans condition suspensive, afin de maximiser mes chances d’obtenir le bien.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos retours,
CM