Bonjour Ă tous,
Je me permets de poster aujourd’hui afin de solliciter vos avis et conseils concernant une situation préalable à un investissement immobilier, ainsi que sur le statut actuel de mes finances.
Situation personnelle et financière
-
-
Patrimoine net : ~35 000 €, réparti comme suit :
- ~7 800 € sur PEA
- ~20 700 € sur livrets
- ~4 000 € en crypto
- ~1 800 € en PEE / PER
Je vais démarrer un CDI en janvier 2026 dans le Doubs, avec un salaire d’environ 2 600 € net par mois. Après m’être renseigné sur la région, je pense que c’est un secteur pertinent pour reprendre mon projet d’investissement locatif.
Contexte
Certains d’entre vous m’avaient déjà conseillé plus tôt cette année sur un précédent projet que j’ai finalement dû abandonner en raison d’une situation professionnelle instable (contrat de professionnalisation).
J’étais toutefois allé jusqu’à la signature d’une promesse d’achat, ce qui m’a permis d’acquérir une première expérience concrète sur le sujet.
Ne connaissant personne dans la région, j’ai choisi de me mettre en colocation à mon arrivée afin de rencontrer du monde et réduire mes charges, ce qui me laisse davantage de marge pour investir.
Projet d’investissement
À 23 ans, mon objectif est avant tout de réaliser un premier investissement “formateur”, avec une vision long terme mais flexible.
Compte tenu de la conjoncture actuelle autour du LMNP, je m’oriente plutôt vers un investissement locatif en nu au réel, avec la possibilité d’évoluer vers un autre régime à l’avenir selon les changements réglementaires.
L’objectif principal est :
- d’apprendre
- de structurer un premier projet solide
- et d’envisager une revente à horizon 5 à 10 ans, en fonction de l’évolution de ma situation personnelle, professionnelle et des opportunités du marché.
Bien recherché
Je vise :
- Un appartement d’au moins 40 m²
- Prix d’achat : 45 000 à 60 000 €
- Travaux : 10 000 à 15 000 €, idéalement du rafraîchissement
- Loyer nu estimé : 500 à 600 €
- En essayant d’éviter les passoires énergétiques
Les chiffres me semblent plutôt cohérents pour la zone, mais j’aimerais tout de même avoir vos remarques, retours d’expérience et conseils, notamment sur :
- la pertinence des hypothèses
- la stratégie nu au réel dans mon cas
- la cohérence d’un projet avec revente à 5–10 ans
- les points de vigilance pour un premier investissement
J’ai réalisé plusieurs calculs et simulations que je partage via une capture d’écran de mon Excel afin d’avoir des avis plus éclairés.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre ![]()
Tous vos retours seront les bienvenus.