Investissement panneaux Photovoltaiques

Merci pour ta rĂ©ponse, je vais approfondir le sujet😉

Quelqu’un aurait-il un super doc Excel afin d’étudier le degrĂ© de rentabilitĂ© d’un projet de panneaux photovoltaĂŻques en fonction de nombreux paramĂštres Ă  prendre en compte ? :slight_smile:

Pour en avoir eux 1 kit puis 2 puis 3 
 je suis + que satisfait , 900wc pour environ 1800€ en jouant avec les promos tt les 6 mois !! je n’autoconsomme pas environ 10 à 15 % et mm un routeur à 300e ne vaut mm pas le coup au final .

Il faut bien prendre en compte son talon Ă©lectrique c’est la clĂ© d’une bonne installation , tt ce qui est revente n’est que du vent pour vendre de plus grosse installation de toute façon ; mettre 9kwc parce que l’ont met la clim et le four en mm temps pour dire qu’on consomme 6kw c’est bien vendu de la part du commercial :laughing:

1 « J'aime »

J’ai cela et je viens de le nettoyer de mes donnĂ©es perso mais je ne vois pas comment l’insĂ©rer ici en PJ


1 « J'aime »

Via un lien sur du google doc peut etre ?

J’essaie, voici le lien Dropbox

Cela fonctionne t-il ?

Oui parfait!

Merci!

Pour info les prix de l’électricitĂ© baisse, jai reussi a trouvĂ© 0.20€

Renégocie vos contrats ou changer de fournisseur

1 « J'aime »

Sur le long terme je doute fortement que le prix baisse.
Ponctuellement tu peux avoir une offre attrape client mais t’inquiùtes ils vont se rattraper une jour :slight_smile:

Oui
Par contre la phrase « on considĂšre l’investissement dans une install photovoltaĂŻque Ă  perte car il faut tout changer aprĂšs 20 ans » n’est pas vrai , loin de lĂ .
Il y a de la perte mais vraiment trĂšs peu par rapport Ă  ce qui est dit :

Oui c’est sur. Mais pour le moment je profite, prix bloquĂ© jusque fin 2025

J’ai sautĂ© le pas.

J’avais les prix bloquĂ©s depuis 2 ans sur les anciens tarifs et suis passĂ© sur les nouveaux rĂ©cemment. Eh bien ça surprend ! Je sens bien que ça va bien continuer d’augmenter avec tous les besoins en Ă©lectricitĂ© et le besoin d’investissement dans les parcs de production.

Oui je pense que tu peux garder l’installation plus que 20ans largement mais ce n’était pas tellement le point, le but est de comparer panneaux solaires vs investissement financier.
Et au final l’installation reste a perte car tu ne revendra pas le matĂ©riel aprĂšs 20-30ans ou plus.

Bonjour,

Je lis avec beaucoup d’intĂ©rĂȘt vos diffĂ©rents calculs, ainsi que les spĂ©cificitĂ©s française sur le PV .

Voici mon expérience en DE, et mon calcul trÚs simplifié de la rentabilité du projet :

Nous avons une installation de 11,7 kwc + batterie (10kw). Nous passons aussi par un opĂ©rateur qui propose du VPP. CoĂ»t total de l’opĂ©ration 36ke (nous n’avons pas de coĂ»t supplĂ©mentaire)
Avant l’installation, nous payons 160 EUR pr mois d’électricitĂ© (ECS, chauffage
).
Nous payons maintenant 30 EUR par mois soit une Ă©conomie annuelle de 1 560 EUR.

Rentabilité annuelle : 1 560 / 36 000 = 4,3 % avec une dépendance du réseau de 25%

2 « J'aime »

Hello Go10, ton calcul m’apparait plutĂŽt comme un calcul de rendement que de rentabilitĂ©.
La rentabilitĂ© prendrait en compte l’amortissement du matĂ©riel (que je considĂšre Ă  perte de mon point de vue on ne revendra pas l’installation dans 30ans).

Si je reprends le calcul simple et que je compare:
- tes 36k€ investis Ă  diffĂ©rents taux (3,5,6,7,8,9 ou 10%/an) en clair d’un Livret A Ă  un fond Private Equity
vs
- tes d’économies cumulĂ©es rĂ©investies chaque annĂ©e Ă  7% disons un DCA sur ETF Monde (j’ai pris 1560€ annĂ©e N, 1599€ N+1, 
 soit +2,50% car tu aurais payĂ© plus cher l’énergie qui devrait augmenter)

RĂ©sultat: Cela me dit que ce ne sera jamais rentabilisé 

→ De mon point de vue, tu peux difficilement faire mieux en autocnsommation donc le gap viendrait du prix payĂ© pour l’installation 3.1k€/kWc, les devis actuels sont plutĂŽt Ă  2k€/kWc

PS: 36k€ Ă  3% vs placement des Ă©conomies Ă  3% = 23-24ans pour rentabiliser.

Merci pour ta contribution. Effectivement il s’agirait plutĂŽt d’un rendement calculĂ© a la louche pour comparer l’économie rĂ©alisĂ© vs le prix d’achat.

Mais si je suis tes courbes, en plaçant les économies réalisés chaque année a 7%, je surpasse la courbe du 3% au bout de 15 ans. Ou je comprend pas le graphique ?

Pour le prix au kwc, les 2ke sont des offres valables probablement en FR pour des installations sans batterie (et peut ĂȘtre du matĂ©riel chinois)
En DE, la plupart des installations PV sont avec batterie avec un prix au kwc entre 3 et 3,5 ke.

Pourquoi pars tu du principe que l’installation est a remplacĂ© au bout de 30 ans ?

Mon matériel a une garantie constructeur (Meyer Burger) de perte de 8% de rendement au bout de 30 ans.
Donc mĂȘme aprĂšs 30 ans , l’installation devrait fonctionner a 92% de ses capacitĂ©s actuelles.

1 « J'aime »

La comparaison devrait se faire Ă  placement Ă©gal donc plus haut sur les courbes: le DCA Ă  7% plus haut serait Ă  comparer Ă  un placement Ă  7% et dans ce cas les courbes se croiseront Ă  35ans+ ce qui pour moi n’a pas de sens car trop d’incertitudes de vie


Maintenant, ci-dessous si je te compare à 3% (orange vs rouge) et 0% (economies à 0% vs 36k€)


Ton installation est rentabilisée vers 23ans si 3% et 17ans si non placé (0%)
C’est lointain je trouve


De mon cĂŽtĂ© j’attends un point d’équilibre sur mon installation vers 7-10ans, certainnement des PV avec composant chinois mais garantie 87% Ă  30ans et pris en compte dans mon calcul. Je pense que du coup sur Meyer Burger en DE le risque est de surpayer la qualitĂ© et avoir un point d’équilibre bien trop lointain ce qui aurait Ă©tĂ© un NO-GO pour moi.

Je pars du principe que c’est Ă  perte car je pense que l’on ne retrouvera jamais la valeur du capital initial (ici 36k€) dĂ©pensĂ©. Personne ne rachĂšte des PV, onduleurs ou batteries qui ont des dĂ©cennies.

En tout cas vous vous faite allumer sur les prix en Allemagne c’est fou !

Ok je comprends mieux les courbes. Merci pour ce travail, c’est intĂ©ressant.
Notre situation est peut ĂȘtre diffĂ©rente dans ce cas car nous avons fais financer cette installation a un taux d’intĂ©rĂȘt nĂ©gligeable, d’oĂč le levier.

Autre point, nous payons le kW 0,4 EUR ici malheureusement, avec des peux qui ne sont pas spĂ©cialement plafonnĂ©s. D’oĂč la nĂ©cessitĂ© pour nous de dĂ©pendre au minimum du rĂ©seau.

tout Ă  fait d’accord, c’est ce que j’avais relevĂ© prĂ©cĂ©demment quand il Ă©tait question de perte nette.

Et pour ceux qui douterait de la longĂ©vitĂ© des panneaux : Infographie – ASSO BDPV