Investissement SCPI en nom propre ou via SCI Ă  l'IS

Hello
Je m’apprête à faire un investissement de 160k€ en SCPI via SCI à l’IS avec crédit sur 20 ans.
J’hésite entre acquérir en nom propre ou via SCI à l’IS (on m’a proposé les 2 selon les CGP).
Je suis actuellement dans la tranche à 11% car j’ai 2 enfants mais d’ici 13 ans je serais très certainement dans la tranche à 30%. A la retraite aucune idée (j’ai 45 ans).

En frais SCI à l’IS j’ai compté 800€ de comptable par an + 130 de compte pro. Mais malgré tout ma simulation via SCI à l’IS reste légèrement plus rentable sur les 30 premières années (car moins d’impôts pendant le crédit + ensuite 10 ans sans impôts via le compte courant d’associés). Ensuite l’investissement en nom propre reprend l’avantage si à la retraite je suis dans la tranche à 11% (mais pas à 30%).

Autre critère qui peut faire une grosse différence, c’est le coût de comptabilité annuelle.
Pensez vous que l’on peut se passer du comptable à terme ? (sauf les premières années bien sûr)
A priori la comptabilité n’est pas très compliquée avec des SCPI car pas d’amortissement à gérer par exemple…
Qu’en pensez vous ? Si c’est le cas la SCI à l’IS devient très intéressante car uniquement des frais bancaires annuels.

Merci

2 « J'aime »

Hey, si tu optes pour SCI à l’IS pourras tu faire un retour d’expérience ici ? SCI à l'IS pour investissement en SCPI (Crédit, Compta, Compte bancaire...)

Le financement à crédit pour des parts de SCPI en SCI à l’IS est un sujet passionant et pas simple, donc toutes les expériences comptent :slight_smile:

Je suis exactement sur la mĂŞme interrogation.
Je cherche une simulation justement pour pouvoir comparer en nom propre ou en SCI à l’IS.
Si il y a d’autres témoignage de gens leur expérience est enrichissante pour les autres.
@Francois201 ne parle pas non plus de l’intérêt par la suite pour la transmission à ses enfants, je cite :
S’agissant de la transmission, une solution se dessine permettant de limiter la charge fiscale : donner la SCI à ses enfants. Cette opération effacera la fiscalité sur les parts de la SCI. Les enfants pourront donc liquider la société sans aucune fiscalité. source