J'ai fait une SCPI à crédit (Primopierre) et je regrette

3% des sommes car arbitrage avant 3 ans de detention

Je pensais que ce n’était valable que pour Remake Live, pas pour les assurances avec frais d’entrée :flushed:

Pour Linxea il y a une clause pour la majorité de leurs supports en SCPI

« En cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total) dans un délai de 3 ans suivant l’investissement sur ce Support, une pénalité de 3% sera appliquée surlessommes brutesrachetées de ce Support »

ça ne me choque pas qu’ils imposent cette clause pour des investissements en immobiliers qui sont de base moins liquide que des actions.

3 « J'aime »

Bon bah je pensais me prendre 10%, je me prends encore plus… c’est chaud…

Idem. J’ai tout vendu fin Août grâce à la liquidité offerte par l’assureur. Prendre 3% au lieu de 13%, ça reste acceptable.

C est l occasion d y retourner non ?

Bof, j’attends de voir encore. Il me semble qu’on est qu’au début du mouvement. Comme les politiques de taux de la BCE mettent entre 12 et 18 mois à se propager dans l’économie et que la BCE a encore augmenté (une dernière fois j’espère) son taux directeur, les effets négatifs de la hausse ne sont qu’à leur début. On a pas encore fini de voir les mauvaises nouvelles entre hausse de l’inflation et baisse de l’économie européenne. On entre seulement en zone de turbulence.

Pour les SCPI, ils ont réajusté les prix. Disons, que l’ensemble sera réajusté en fin d’année, au moment du bilan annuel. Par contre, ce qui n’a pas baissé, c’est l’immobilier des particuliers: car là, les gens ne sont pas prêts à baisser leur prix. Donc les transactions baissent (en nombre), et la phase suivante sera la baisse réelle des prix. De l’ordre de 10 à 20% aussi, comme les SCPI. :wink:
Il suffit d’attendre que les gens se fassent à l’idée qu’ils ne vendront pas à l’ancien prix, mais ça peut mettre du temps. Pour les SCPI, comme c’est basé sur l’évaluation à date du parc, forcément, le réajustement est plus brutal.

2 « J'aime »

Je ne sais pas trop quoi penser du marché des particuliers. Mais je pense qu’il n’y aura pas de baisse massive des prix comparativement au commercial/bureau. Du fait de la fin du PTZ (ou extrêmement limité), de la fin du PINEL, de l’impossibilité de construire de la maison sur plan à la campagne, du coût du crédit et de la hausse des prix des matériaux de construction, le marché du neuf est totalement à l’arrêt. De l’autre, du fait de la mise en application de la loi sur les passoires thermiques, énormément d’appartements servant à la location vont sortir du parc car beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de remettre leur bien aux normes et/ou des difficultés d’approbation des copropriétés. Ne parlons même pas de l’impossibilité des gens à s’octroyer un crédit ==> retour à la case location. Autant sur le neuf que l’ancien il y a des goulots d’étranglement et vu que le prix est fonction de l’offre/demande, je vois pas trop comment le prix va baisser. Offre constante, voire baisse et demande grandissante. Clairement il y aura un ajustement, mais seulement à la marge.

1 « J'aime »

J’ai en ce moment même une maison en vente, quartier recherché, maison sans travaux, déco soignée… bref le bon produit qui partait en 1 visite il y a un an et demi.

J’en suis à 8 visites, deux offres annulées par les acquéreurs, et plus de visite à date. Prix déjà revu à la baisse.
Il n’y a clairement plus de demandes sur le marché immo, de l’autre côté la demande locative explose. Les acheteurs sont attentistes !

La SCPI ça corrige direct car les sociétés de gestion n’ont pas vraiment le choix. Le particulier y passera forcément, tout le monde ne peut pas se permettre de faire de la réserve foncière…

2 « J'aime »

T’inquiète pas, bientôt sur le forum, certains achèteront des baraques avec des prêts étudiants à 1,2% :grin:

1 « J'aime »

De mon point de vu seul les vendeurs contraints perdront de l’argent ou de la plus value. Tous les autres attendront. Ça va pas baisser de beaucoup mais tous les agents immo vont crier au loup pour faire baisser les prix afin de maintenir leurs volumes de transaction.

Sans construction, ça ne peut pas corriger très longtemps et encore moins baisser à long terme.

En 2018, ça construisait bien plus que maintenant et les PLU étaient bien moins contraignant.

2 « J'aime »

J’ai pas les stats mais il y a beaucoup de vendeurs « contraints » par des opportunités pros, l’envie de déménager, ou simplement des rapprochements familiaux.
Donc ça finira par baisser…

1 « J'aime »

Par exemple. Ou encore des vendeurs qui ont déjà acheté une autre RP juste avant que les taux grimpent, et ont un crédit relais à rembourser dans moins d’un an…

Pensez vous que cette baisse n’est que le début d’une autre baisse encore plus importante ?

Déjà que c’est chaud pour moi, mais ceux qui sont rentré à un taux supérieur à 4%, j’imagine pas. :cold_face:

Je pense que ce n’est que le début. Après il faut essayer de relativiser. Cette baisse est également une opportunité pour des SCPI qui ont mieux géré leur stock de biens, avec peu de dettes et possède une importante liquidité pour saisir de bonnes affaires (les erreurs des autres). A noter aussi, avec les intérêts élevés, les loyers des locataires ne sont plus la seule source de revenu des SCPI. Les placements à terme à 4% sont largement atteignables. ça permet de faire travailler la poche de liquidité quitte à être la fusée de rentabilité de la SCPI.
Toujours se dire que les placements immobiliers sont sur du long terme et cycliques.

Versement du 3 eme trimestre.

Rendement toujours médiocre. Les travaux ils ont bon dos.

Malheureusement, les SCPI c’est finito. Tu verras en 2024 les prix ça va être un carnage

Heureusment j’ai pas que ça mais ca fait chier quand même.

Pour moi, toutes les SCPI ne sont pas soumises à la même enseigne. Les récentes n’auront sûrement pas de baisse de prix de part. Pour moi c’est les anciennes qui sont les plus impactées.

Les achats qu’effectuent les SCPI en ce moment sont tous supérieurs à 6% acte en main, ce qui va faire évoluer à la hausse les rendements.

Les SCPI jeunes et qui collectent sont pour moi en bonne position pour forger de bonnes bases pour les années à venir.

Les SCPI à crédit, c’est à éviter en ce moment mais les SCPI cash offrent un couple rendement / risque assez correct lorsqu’on les sélectionne bien.

1 « J'aime »