Evan26
Septembre 7, 2024, 10:02
1
Bonjour,
J’ai 18 ans et j’ai découvert Finary récemment, je me forme grâce aux vidéos de Mounir mais c’est un monde que je suis loin de maîtriser.
C’est pourquoi je fais appel à votre bienveillance et votre soutien pour m’aiguiller dans mes débuts.
Bien évidemment je ne demande pas à ce que l’on me mâche le travail mais quelques conseils ou choses à éviter seront la bienvenue.
Merci d’avance
@Evan26 un conseil, édite rapidement ton message et enlève ton numéro de téléphone, en supposant que c’est le tien et que ton message est de bonne intention
Evan26
Septembre 7, 2024, 10:16
3
mais c’est simplement pour pouvoir discuter en mp ? Il n’y a rien de mal.
Tu penses que ça fait trop ‹ ‹ arnaqueur › › c’est ça ?
Evan26
Septembre 7, 2024, 10:17
4
pourrai tu m’aiguiller, toi qui à l’air de t’y connaitre en investissement, stp ?
Je peux t’aider sur la partie investissement immobilier si tu le souhaites c’est ma spécialité.
Sur la bourse et la crypto je peux moins t’aider je maitrise moins.
Disons que je suis assez jeune pour savoir ce que c’est de débuter et vouloir en discuter mais assez vieille pour avoir connu certains déboires d’internet. À titre perso, je mettrais pas mon numéro de tel sur un forum public pour éviter d’être submergé de choses indésirables mais c’est vraiment personnel comme décision
Ici c’est un forum où tu peux poser tes questions sur ta stratégie financière, une grosse partie de l’éducation se fait en mangeant du contenu ici ou ailleurs (YT, avenuedesinvestisseurs, boursoCampus,…) c’est un bon point pour commencer et ensuite tu pourras revenir poser des questions au fur et à mesure de ton cheminement (et je suis personne pour dire ce que ce forum est ou n’est pas, je dis juste ce que j’ai constaté). En plus tu commences tôt c’est à ton avantage.
A garder en tête que l’activité de conseil en soi est réglementée
Evan26
Septembre 7, 2024, 11:25
7
okay pas de soucis je suis preneur, pour l’instant je cherche plus des conseils parce qu’investir directement la tete en avant c’est pas ouf, surtout qu’avec les frais, les reglementations ect… Il y a beaucoup de parametres a prendre en compte.
Peu importe les conseils je suis preneur, même sur la bourse ou la crypto, c’est déjà superbe de vouloir m’aider donc pas de soucis
Evan26
Septembre 7, 2024, 11:28
8
ah oui je vois pas de soucis, merci pour les conseils. Si tu as des chaines en plus de finary à regarder pour éviter les arnaqueurs je suis preneur aussi.
Chaque conseil ou opportunités sont bons a prendre
1 « J'aime »
En action tu peux tout mettre dans un ETF le MSCI World
Ensuite tu continues d’apprendre et tu pourras par’la suite te diversifier mais disons que le World c’est la base
1 « J'aime »
Le site de référence pour mieux placer son épargne et bien investir. Avec Avenue des Investisseurs, on progresse étape par étape : assurance vie, immobilier, bourse (PEA), défiscalisation, etc.
J’ai commencé par ici perso. Y’a BCP de contenu donc ça prend du temps à lire mais c intéressant pour poser les bases et très pédagogue/ accessible
Y’a aussi le blog de Finary (si tu tapes blog Finary tu vas avoir le lien)
Bon début d’aventure!
Ce que je peux te dire au niveau crypto c’est qu’on est sur la bonne période de rechargement.
On a pris un bonne claque sur bitcoin et ethereum, donc je dirais que rentrer maintenant c’est plutôt top avant le bullrun
Evan26
Septembre 7, 2024, 8:44
12
okay pas de soucis, je prendrai bien mon temps pour assimiler correctement chaque informations.
Evan26
Septembre 7, 2024, 8:46
13
okay, interessant, c’est une valeur sûre à ce point ?
Faut-il un compte titre, ou juste Finary suffit ? Je sais que je peux investir depuis mon PEA mais je n’ai pas accès aux indices américains donc pas au MSCI World.
Je débute vraiment du tout début donc je vais surement poser beaucoup de questions idiotes pour la communauté
Evan26
Septembre 7, 2024, 8:50
14
okay j’ai pu voir ça, avec un BTC inférieur à 59K si je dis pas de bêtises, mais j’ai trop peu d’informations pour investir, je ne sais pas sur quelles cryptos ce serai le plus intéressant d’investir, surtout avec un faible capitaine, sachant que je n’ai aucun patrimoine et une épargne assez faible.
Hé oui, on reconnait bien le petit jeune de 18ans mdr mais c’est un domaine qui m’interesse énormément mais il ya tellement de choses à prendre en compte que je ne sais même pas sur quoi placer l’argent.
J’ai déjà eu quelques précieuses ressources venant de la communauté Finary, et un grand merci à ceux qui m’ont répondu.
Bonsoir Evan26,
Je suis aussi un nouveau dans ce domaine (19 ans).
Il est possible d’investir sur des valeurs américaines depuis ton PEA, mais uniquement aux travers d’ETF synthétiques, et non physiques.
Pour résumer, c’est un procéder mise en place par les gérants d’actifs (BlackRock, Amundi, SPDR…) pour pouvoir proposer des ETF replicants la performance d’indice US, sur une enveloppe limitée comme le PEA.
Cela rajoute un risque (faible) à ce type d’investissement, car si l’émetteur fait faillite, rien ne te garanti tes fonds.
Mais bon, pour qu’un émetteur comme BlackRock fasse faillite, on aura d’autres problèmes…
Evan26
Septembre 7, 2024, 10:03
16
Oui oui je me doute, okay pqs de woucis et bah je regarde sa des demain, je place une partie de epargen que je suis prete a perdre sur le MSCI World alors?
Evan26
Septembre 7, 2024, 10:05
17
Mon PEA a ete cree via ma banque et je n ai des frais que lorsque je retire l argent si j ai jien tout compris. C est complexe mais super interessant j avoue
Chez quel banque es tu ? Voici un comparatif des meilleurs PEA qui m’a aidé à prendre ma décision :
Meilleur PEA - Comparatif 2024 !!
D’accord, as-tu bien regardé les frais avant de souscrire ? J’ai fait la même « erreur » en début d,'année en ouvrant mon PEA au CIC, mais grâce aux explications de Mounir dans ses analyses de patrimoines, j’ai découvert l’zntièreté des frais présent dans les PEA de banques classiques.
Par exemple, j’aurais du payer 12,5€ par semestre pour mon PEA, et 0,5% de frais sur chaque transaction (achat et vente), ce qui correspond au taux maximal autorisé (contre 0,35% chez Fortuneo, 0,22% chez Boursorama…) :
Autant te dire que quand j’ai vu ça, j’ai vite clôturer mon PEA chez eux…
Voici les frais aux Crédits Agricole (j’imagine que tu en as eu connaissance :
Autant te dire qu’il existe bien mieux comme PEA.