Je cherche de l'aide pour debuter l'investissement

okay un grand merci pour ton aide, j’avoue qu’à aucun moment on m’en as fait part et du coup je vais vite me dĂ©pĂȘcher de fermer ce fichu PEA. Les banques ce sont vraiment des
 Bref, toi tu t’es mis sur quel PEA du coup ? J’ai vu BoursoDirect cela me semble interessant mais je m’y connais trĂšs peu pour l’instant pour sĂ©lectionner le bon PEA, mĂȘme si je me doute qu’il y en a plusieurs qui sont intĂ©ressants.

Chez le credit agricole, les frais diffÚrent selon la caisse régionale.
De plus ils existe 2 offres de PEA chez le CA Investor Integral et Investor Initial. La version Integral rivalise avec les banques en ligne

ah oui je vois, ma conseillùre m’a mis sur un PEA classique vu que je n’ai que 18ans.

Ce sujet parle des frais liĂ©s Ă  ce type de compte. Ca n’a pas l’air non plus trĂšs enchanteur

oui en effet, ma conseillere ne m’a parle que de l’imposition sur la plus value, donc selon elle je ne serai pas imposĂ© tant que je n’aurai pas retirĂ© en etant en plus value.

1 « J'aime »

Qu’entends-tu par classique ? Quand tu te connecte (depuis un PC) sur ton PEA tu as ecris le type de PEA que tu possùdes.

Si tu souhaites changer renseignes toi bien, il me semble que boursedirect impose un montant minimum par ordre. Et les frais d’ordre sont aussi Ă  la limite lĂ©gale (0,5%) pour les ordres infĂ©rieur Ă  500 €

Ce n’est pas prĂ©cisĂ©, j’ai simplement â€č â€č Mon compte PEA â€ș â€ș ou â€č â€č Mon compte espĂšce â€ș â€ș

Et quand tu cliques sur mon compte PEA tu arrives sur une nouvelle interface pour passer tes ordres

Supprimes ce screen ou au moins cache tes informations personnelles, nom, prénom, n° de compte

c’est bon

mais du coup je n’ai que ça, aucune autre precision a ce sujet là

Moi non je n’avais pas Ă©tĂ© mis au courant, je te rassure.

Oui clĂŽture le, c’est une sage dĂ©cision.

Mon PEA est che Fortuneo, l’offre du premier ordre gratuit pour 500€ ou moins m’a sĂ©duit, et ça tombe bien, ca je comptais faire du DCA de 500€ pendant quelques temps, aprĂšs un lump sum.

BourseDirect propose un bon PEA aussi, cependant, ils ne proposent pas certains ETF, comme le WPEA de iShares (Un ETF sorti en Avril 2024, donc relativement rĂ©cent, avec 0,25% de frais annuels soit le plus bas de tous les ETF MSCI World sur PEA, et une part Ă  5,20€, donc trĂšs modulable en fonction de ta somme allouĂ©e Ă  l’investissement), et la sortie de fonds de leur PEA coĂ»te 6€, peut importe le montant retirĂ©.

J’ai eu Ă©cho que l’interface n’était pas trĂšs simple d’utilisation pour les dĂ©butants, mais ce n’est pas un critĂšre important.

Boursorama propose Ă©galement un bon PEA avec des frais d’achat offerts pour les ETF de la gamme iShares (BlackRock).

Enfin, un PEA tout rĂ©cent est celui d’IBKR (Interactive Brokers) → c’est une entreprise AmĂ©ricaine de longue date rĂ©putĂ©e pour son compte titres. Ils sont prĂ©sents en Europe, donc peuvent proposer le PEA. Leurs frais sont adaptĂ©s pour les gros ordres et sont ultra-compĂ©titif (tout les courtiers prĂ©cĂ©demment citĂ©s ne rivalisent pas pour des ordres supĂ©rieurs Ă  500€)

Pour choisir le PEA le plus adaptĂ© pour toi, il faut avoir une idĂ©e prĂ©cise de tes objectifs d’investissement, la durĂ©e, la quantitĂ© par mois, par an

okay sa marche, je pense ĂȘtre en mesure de mettre 3600 euros annuels soit 12 x 300 en DCA.

Faut il que je me base sur un ordre de 5000 euros ou simplement celui de 2500 euros du coup ?
BoursoDirect me semble plus interessant du coup comparé à BoursoBank.

Encore une fois, je ne m’y connais absolument pas, c’est tout nouveau pour moi, donc tout ce qui est frais cachĂ©s ect, je peux facilement me faire avoir

Sur ton espace CA, regarde dans tes e-documents, section contrat. Sinon contacte ton/ta conseiller/conseillùre pour basculer sur l’offre Investor Integral.

Quelle est ta caisse régionale ?

Pas de soucis, on est là pour donner des conseils, on à tous débuté à un moment donné.

Si tu effectues des ordres de 300€ par mois, je te recommande Fortuneo. Tu seras exemptĂ©s de frais chaque fois pour le premier ordre Ă©gal ou infĂ©rieur Ă  500€. Cela te laisse de la marge pour plus tard, ou tu gagneras probablement +, donc tu investiras + (si cela reste ton choix).

l’image vient de ce site qui compare les PEA : Meilleur PEA - Comparatif 2024 !!

okay je vais faire ça dÚs demain.

Ma caisse rĂ©gionale est Sud Rhones Alpes et comme infos je n’ai que â€č â€č PEA libre â€ș â€ș ou PEA individuel

image

okay pas de soucis trùs bien merci, donc si je comprends bien, tant que je n’investis pas plus de 300 euros par mois, je ne payerai pas de frais c’est ça ?

je regarde beaucoup les vidĂ©os de Mounir mais il y a trop de paramĂštres que je ne maitrise pas, mĂȘme si c’est trĂšs interessant je l’avoue

1 « J'aime »

C’est bien ça, pas de frais d’ordre (achat ou vente) sur un ordre par mois.

Cependant, il faut tout de mĂȘme prendre en compte les frais des supports (ETF, actions) sur lesquels tu investis. Ils sont toujours prĂ©cisĂ©s dans le Document d’Information ClĂ© (DIC) propre Ă  chaque support.

1 « J'aime »

okay ça marche, mais du coup je peux investir aussi sur les ETF avec Fortuneo, c’est pas mal.

Je viens de voir qu’il y a Ă©galement un versement initial de 300 euros Ă  mettre, c’est ça ?

Je n’ai pas de justificatif de domicile sachant que je vis encore chez ma mùre à l’heure actuelle.

Il n’est pas possible d’investir directement depuis finary ?