okay un grand merci pour ton aide, jâavoue quâĂ aucun moment on mâen as fait part et du coup je vais vite me dĂ©pĂȘcher de fermer ce fichu PEA. Les banques ce sont vraiment des⊠Bref, toi tu tâes mis sur quel PEA du coup ? Jâai vu BoursoDirect cela me semble interessant mais je mây connais trĂšs peu pour lâinstant pour sĂ©lectionner le bon PEA, mĂȘme si je me doute quâil y en a plusieurs qui sont intĂ©ressants.
Chez le credit agricole, les frais diffÚrent selon la caisse régionale.
De plus ils existe 2 offres de PEA chez le CA Investor Integral et Investor Initial. La version Integral rivalise avec les banques en ligne
ah oui je vois, ma conseillĂšre mâa mis sur un PEA classique vu que je nâai que 18ans.
Ce sujet parle des frais liĂ©s Ă ce type de compte. Ca nâa pas lâair non plus trĂšs enchanteurâŠ
oui en effet, ma conseillere ne mâa parle que de lâimposition sur la plus value, donc selon elle je ne serai pas imposĂ© tant que je nâaurai pas retirĂ© en etant en plus value.
Quâentends-tu par classique ? Quand tu te connecte (depuis un PC) sur ton PEA tu as ecris le type de PEA que tu possĂšdes.
Si tu souhaites changer renseignes toi bien, il me semble que boursedirect impose un montant minimum par ordre. Et les frais dâordre sont aussi Ă la limite lĂ©gale (0,5%) pour les ordres infĂ©rieur Ă 500 âŹ
Ce nâest pas prĂ©cisĂ©, jâai simplement âč âč Mon compte PEA âș âș ou âč âč Mon compte espĂšce âș âș
Et quand tu cliques sur mon compte PEA tu arrives sur une nouvelle interface pour passer tes ordres
Supprimes ce screen ou au moins cache tes informations personnelles, nom, prénom, n° de compte
câest bon
mais du coup je nâai que ça, aucune autre precision a ce sujet lĂ
Moi non je nâavais pas Ă©tĂ© mis au courant, je te rassure.
Oui clĂŽture le, câest une sage dĂ©cision.
Mon PEA est che Fortuneo, lâoffre du premier ordre gratuit pour 500⏠ou moins mâa sĂ©duit, et ça tombe bien, ca je comptais faire du DCA de 500⏠pendant quelques temps, aprĂšs un lump sum.
BourseDirect propose un bon PEA aussi, cependant, ils ne proposent pas certains ETF, comme le WPEA de iShares (Un ETF sorti en Avril 2024, donc relativement rĂ©cent, avec 0,25% de frais annuels soit le plus bas de tous les ETF MSCI World sur PEA, et une part Ă 5,20âŹ, donc trĂšs modulable en fonction de ta somme allouĂ©e Ă lâinvestissement), et la sortie de fonds de leur PEA coĂ»te 6âŹ, peut importe le montant retirĂ©.
Jâai eu Ă©cho que lâinterface nâĂ©tait pas trĂšs simple dâutilisation pour les dĂ©butants, mais ce nâest pas un critĂšre important.
Boursorama propose Ă©galement un bon PEA avec des frais dâachat offerts pour les ETF de la gamme iShares (BlackRock).
Enfin, un PEA tout rĂ©cent est celui dâIBKR (Interactive Brokers) â câest une entreprise AmĂ©ricaine de longue date rĂ©putĂ©e pour son compte titres. Ils sont prĂ©sents en Europe, donc peuvent proposer le PEA. Leurs frais sont adaptĂ©s pour les gros ordres et sont ultra-compĂ©titif (tout les courtiers prĂ©cĂ©demment citĂ©s ne rivalisent pas pour des ordres supĂ©rieurs Ă 500âŹ)
Pour choisir le PEA le plus adaptĂ© pour toi, il faut avoir une idĂ©e prĂ©cise de tes objectifs dâinvestissement, la durĂ©e, la quantitĂ© par mois, par anâŠ
okay sa marche, je pense ĂȘtre en mesure de mettre 3600 euros annuels soit 12 x 300 en DCA.
Faut il que je me base sur un ordre de 5000 euros ou simplement celui de 2500 euros du coup ?
BoursoDirect me semble plus interessant du coup comparé à BoursoBank.
Encore une fois, je ne mây connais absolument pas, câest tout nouveau pour moi, donc tout ce qui est frais cachĂ©s ect, je peux facilement me faire avoir
Sur ton espace CA, regarde dans tes e-documents, section contrat. Sinon contacte ton/ta conseiller/conseillĂšre pour basculer sur lâoffre Investor Integral.
Quelle est ta caisse régionale ?
Pas de soucis, on est là pour donner des conseils, on à tous débuté à un moment donné.
Si tu effectues des ordres de 300⏠par mois, je te recommande Fortuneo. Tu seras exemptĂ©s de frais chaque fois pour le premier ordre Ă©gal ou infĂ©rieur Ă 500âŹ. Cela te laisse de la marge pour plus tard, ou tu gagneras probablement +, donc tu investiras + (si cela reste ton choix).
lâimage vient de ce site qui compare les PEA : Meilleur PEA - Comparatif 2024 !!
okay je vais faire ça dÚs demain.
Ma caisse rĂ©gionale est Sud Rhones Alpes et comme infos je nâai que âč âč PEA libre âș âș ou PEA individuel
okay pas de soucis trĂšs bien merci, donc si je comprends bien, tant que je nâinvestis pas plus de 300 euros par mois, je ne payerai pas de frais câest ça ?
je regarde beaucoup les vidĂ©os de Mounir mais il y a trop de paramĂštres que je ne maitrise pas, mĂȘme si câest trĂšs interessant je lâavoue
Câest bien ça, pas de frais dâordre (achat ou vente) sur un ordre par mois.
Cependant, il faut tout de mĂȘme prendre en compte les frais des supports (ETF, actions) sur lesquels tu investis. Ils sont toujours prĂ©cisĂ©s dans le Document dâInformation ClĂ© (DIC) propre Ă chaque support.
okay ça marche, mais du coup je peux investir aussi sur les ETF avec Fortuneo, câest pas mal.
Je viens de voir quâil y a Ă©galement un versement initial de 300 euros Ă mettre, câest ça ?
Je nâai pas de justificatif de domicile sachant que je vis encore chez ma mĂšre Ă lâheure actuelle.
Il nâest pas possible dâinvestir directement depuis finary ?