Je m’appelle Matthéo, j’ai 21 ans, je suis en MBA (master) 1ʳᵉ année en alternance et je m’intéresse sérieusement aux investissements depuis quelques mois maintenant. Je commence à avoir quelque base et j’aimerais me lancer, mais je ne sais pas quoi ouvrir comme compte pour investir.
Je dispose de 1450 euros de salaire par mois :
Pour 2025, ma stratégie est de mettre en moyenne 500 euros par mois de côté, d’investir 100 euros pour débuter. Actuellement, j’ai l’application Bitstack qui m’a permis de faire un pas dans l’investissement en crypto. Concernant ma stratégie d’investissement, je pensais investir dans les etf à dividendes accumulant. Ma stratégie n’est pas figée, je suis ouvert à toutes remarques, conseils ou critiques qui permettraient de l’améliorer ou de mieux faire fructifier les investissements.
En résumé :
Investir = 100 euros
Livret A = 500 €
Livret Jeune = 1600 €
Bitstack = dépôt net = 134,61 €, valorisé à 196,36 €.
Passe par un PEA pour investir tes 100€ tu commenceras à acquérir l’avantage fiscal qui lui est lié (réduction d’impôt sur les plus value au bout de 5 ans) tu pourras trouver des etf accumulatif qui répliquent le marché américain, mondiale ou bien autre.
Tu peux aussi ouvrir un PEA PME et une Assurance vie pour les mêmes raisons de prise de date pour obtenir l’avantage fiscal dans quelques années.
En bref investis dans des ETF ACC de ton choix via un PEA.
Je n’ai pas tout bien compris si tu peux préciser, 500€ sur le Livret A c’est ce qu’il y a aujourd’hui c’est ça ? Ou ce que tu veux y mettre chaque mois ?
Mon avis :
Epargner dans ton livret A chaque mois pour construire ton épargne de précaution jusqu’à atteindre un niveau satisfaisant (à toi de juger le montant mais on dit 3-6 mois de dépenses, mais comme tu es jeune ça évolue chaque année)
Commencer à prendre date sur le PEA comme conseille le collègue et mettre un peu de sous sur un ETF soit World, soit S&P500, soit Nasdaq… Selon le risque que tu veux prendre
Assurance vie : trop tôt selon moi et tu vas trop éparpiller tes investissements, faire déjà les 2 premiers points est largement suffisant
Ton livret jeune sera clôturé lorsque ton âge sera dépassé et tu choisiras à ce moment là de mettre le solde dans ton livret A ou en ETF sur PEA
Crypto : je ne maîtrise pas le sujet mais sois conscient que tout le monde recommande d’y aller avec peu, on dit 5% de son investissement
Fortuneo c’est le moins cher de ce que j’ai entendu sur les frais côté PEA mais Boursobank est meilleurs sur beaucoup d’autres aspects : app, interface, service clients et tous les autres services
Et en investissant sur le long terme, la différence de frais en passage d’ordre ça sera invisible au final.
Tout dépends du risque que tu souhaite prendre les trois en même temps tu auras beaucoup d’overlap(même action dans les etf) du plus risqué au moins risqué c’est nasdaq100 puis S&P500 et enfin MSCI WORLD, pour emerging market c’est selon tes convictions pour ce marché
Oui le World on va dire que c’est le plus « prudent » parmi les 3, la volatilité est plus faibles puisque qu’il contient plus de 2000 entreprises.
C’est une valeur sûre sans trop prendre de risques.
Je vais rechercher principalement dans la performance et je pars sur un horizon long terme et j’ai peur que le MSCI ou SP500 ne me conviennent pas dans cette recherche de performance
bonjour,
je pense que ta vision du risque sera différente quand ton patrimoine aura grossi.
la volatilité est facile à accepter au début quand le patrimoine est petit mais quand la volatilité journalière de ton portefeuille sera supérieure à ce que tu es capable d’épargner chaque mois ça sera peut être différent.
Tant qu’on a pas été confronté à une baisse brutale de son portefeuiile, on ne sait pas vraiment comment on va réagir : tu auras de meilleurs performance long terme si tu arrives à tenir ta stratégie dans la durée plutot que de miser uniquement sur le meilleur cheval historique (le nasdaq100) en espérant qu’il continue sur sa lancée.
les rendements récents du S&P 500 et MSCI world sont exceptionnels ces 10 dernieres années en regard de tout l’historique que l’on a, et si tu consideres leur performances insuffisantes alors tu risques d’etre déçu par la performance des autres actifs ou indice.
chacun fait comme il veut mais en général un etf Nasdaq 100 n’est pas un ETF coeur de portefeuille (comme un ETF world ou S&p500) mais plutot un ETF satellite en supplément