Jeune actif en sortie d'études, avis sur stratégie (PEA/AV/Liquidités)?

Bonjour à tous !
Je me renseigne énormément sur comment optimiser mon patrimoine financier et je suis super heureux d’avoir rejoint votre communauté. Je suis depuis plusieurs années ADI, et j’ai découvert Finary grâce à eux.
Je suis ingénieur, sorti d’étude l’année dernière. Durant mes études je travaillais en micro-entrepreneur donc j’ai pu avoir quelques revenus. J’ai toujours cette micro-entreprise. J’aimerais votre avis, sur ma stratégie de placements, car malgré toutes mes recherches, quelques hésitations persistent… Je vous remercie !

Allocation actuelle :

Allocation actuelle

AV ViePlus (ouvert il y a 2 ans avec CGP. Je voulais en effet bien démarrer dans ma vie active, j’avais un peu de liquidité. Je me suis renseigné auprès d’un CGP recommandé par ADI).
Horizon : long terme (> 20 ans)
Performance brute du contrat : -4,79 %
Profil : équilibré
Je crois que ce n’est malheureusement mon meilleur plan, il y a énormément de frais.
Dessus est investi :

Supports AV

TOP EUROPEAN IDEAS A (LU0308864023)

SEXTANT GRAND LARGE A (FR0010286013)

SEXTANT ASIE A (FR00140023U1)

SCI SILVER AVENIR (FR0013526100)

R-CO VALOR F EUR (FR0011261197)

MIROVA EUROPE ENVIRONMENTAL R/A (LU0914733059)

LYXOR UCITS ETF S&P 500 D EUR (LU0496786574)

LYXOR STOXX50 DR UCITS ETF CAPIT (FR0007054358)

LYX MSCI EMERG MKT UCITS ETF ACC (FR0010429068)

FCPR MIROVA GREEN IMP PRIV EQU (FR001400DOB2)

ELEVA ABSOLUTE RETURN A2 (LU1920211973)

BGF WORLD GOLD FUND A2 EUR (LU0171305526)

LEP : plein

Livret A / Livret jeune : quelques liquidités, pas grand chose

PEA : je l’ai ouvert il y a 3 ans, pour prendre date. Très bonne performance, mais quasi rien dessus.
Tout en ETF :

ETF PEA

AMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIX UCITS ETF - DAILY HEDGED EUR (PTPXH)
LYXOR SP500 PEA (PSP5)
Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF - Dist (CAC)
Lyxor EURO STOXX 50 (DR) UCITS ETF - Acc (MSE)

1 AV ouverte par mes parents à la SG, où il reste le strict nécessaire en 100% secure, à savoir 200€. Elle ne me sert à rien.

2 crédits (étudiant durant mes études, puis auto pour me faire plaisir et acheter ma première voiture il y a un an).

Objectifs et infos :

  • J’ai pour projet moyen terme (4-8 ans) d’acheter une RP avec ma conjointe. Ce n’est pas forcément un investissement rationnel d’un point de vue purement placement financier. Nous souhaitons juste un « chez nous » qui nous correspond. J’aimerais éviter de consommer 100% de ma capacité d’endettement, mais je crois qu’on en sera pas loin.
  • TMI 30%
  • Diversifier mon patrimoine
  • Pas d’intérêt pour les crypto
  • Capacité d’épargne mensuelle, une fois enlevée l’épargne très court terme pour les charges/impôts et les dépenses incompressibles : 500€ minimum (j’ai des revenus très variables). Ce n’est pas énorme, car j’ai un gros loyer et mes 2 crédits en cours à rembourser (fin en 2027).
  • Avoir un patrimoine solide dans 15-25 ans, notamment pour pouvoir payer les études de mes potentiels enfants et envisager retraite (dans 40 ans) sereinement

Allocation visée :

AV Patrimoine Vie Plus ouverte par CGP
Étant donné que cette AV a été ouverte par le CGP, et que j’ai investi sur des fonds longue durée, je me vois mal la fermer… J’avoue que je ne sais pas trop quoi en faire. J’imaginais la garder, verser 100€/mois et pas +. À voir selon les plus-values, la sortir pour en faire un apport pour la RP si c’est vraiment médiocre, même si de base c’était pour un investissement long terme.

AV Linxea Spirit

  • Horizon : Long terme
  • Objectif : Diversification. L’ouvrir au plus tôt pour prendre date. Étant donné que j’ai un PEA pour les actions, je pensais profiter d’une AV Linxea Spirit pour investir en SCPI pour avoir un peu d’immobilier dans mon portefeuille. Qui plus est, avec TMI 30% et sans capacité d’emprunt, + intéressant d’investir en AV.
  • Montant mensuel : 20%
Répartition sur AV

20% FONDS EURO NOUVELLE GENERATION
80% SCPI avec :
PIERVAL SANTE 25%
PF GRAND PARIS 20%
REMAKE LIVE 15% (un peu peur des frais de gestion)
EPARGNE PIERRE 20%
ACTIVIMMO 20%

PEA Fortuneo

  • Horizon : Long terme
  • Objectif : Diversification
  • Façon d’investir : DCA mensuel
  • Montant mensuel : 40%
Répartition trackers

LYXOR SP500 = 44%
LYXOR UCITS ETF JAPAN = 14%
LYXOR CAC 40 = 10%
LYXOR EURO STOXX 50 = 17%
Amundi Euro iStoxx Climate Paris Aligned Pab UCITS ETF (LU2182388582) = 15%
Hésitation pour ce dernier avec LU2109787635. C’est pour mettre un peu d’investissement ESG/ISR dans mon portefeuille.

Livret A

  • Horizon : Moyen terme
  • Objectif : Apport RP. Au vu du taux élevé et de l’aspect secure du livret, ça me semble une bonne idée en ce moment.
  • Montant mensuel : 40%

LLDS

  • Horizon : Court terme
  • Objectif : remplacer le LEP et le livret jeune auquel je n’aurai plus droit très bientôt. Épargne de précaution + réserve pour impôts / charges.
  • Montant mensuel : 250€ (ça ne rentre pas dans les 500€ indiqués au dessus dans la capacité d’épargne mensuelle)

Enfin, pour terminer, j’hésite à ouvrir une 3ème AV, la Evolution Vie d’assurancevie. Elle me permettrait simplement de prendre date. Elle me servirait à avoir 70% secure (fonds euro) + 30% avec un SRRI faible. J’imagine que le taux des livret A / LLDS vont diminuer dans peu de temps, donc je pensais prendre date et avoir une AV dispo avec un bon fonds euro.
Hésitations avec Linxea Avenir 2.

Je pense avoir fait le tour. J’ai tenté de diversifier au mieux, selon mes horizons d’investissement, mon profil…

Je serais très heureux d’avoir votre retour !

Merci !

2 « J'aime »

Hello,

Mes quelques remarques qui n’engagent que moi (et en me basant uniquement sur tes écris) :

Tu as probablement un des meilleurs profils pour de l’investissement

  • ingénieur en cybersécurité
  • démarche de freelance
  • jeune qui s’intéresse déjà à la finance et l’optimisation patrimoniale
  • déjà de bons réflexes (diversification, peu de frais, épargne…)

D’ici 5-10 ans, tu vas générer beaucoup d’argent et avoir un bon patrimoine, et ce, sans même t’aventurer sur du commerce/entreprenariat. Tu vas faire des envieux parmi les lecteurs :b

Donc en regard de cela, je te conseille de clôturer maintenant l’AV de ton CGP et de switch vers Linxea. Pas de sentimental en finance, ça n’apporte rien de bon. Et peu importe si tu es en moins/plus values, tu vas avoir 40 ans pour générer beaucoup de flux… L’apport en AV devrait être minime pour le moment, car tu devrais te concentrer sur ton PEA (+ celui de madame), voire le PEA-PME.

Pour les livrets, blinde le LDDS (12k€) pour la précaution, puis continu d’alimenter le livret A pour tes projets court terme (pour la RP, 10% d’apport suffisent).

Pour l’ouverture d’une 3ème AV

  • perso, je ne suis pas fan d’avoir plusieurs AV. Ne pas confondre « diversification » avec « éparpillement »
  • je ne pense pas que tu ais besoin de sécuriser une partie de ton patrimoine en fond euro au vu de ton profil

Je rappel que ce n’est que mon avis et que je juge sur ce que tu nous donnes.

D’un point de vue plus macro, je pense que tu ne devrais pas hésiter à prendre un peu plus de risque

  • cherche à te mettre rapidement indépendant et continuer tes recherches sur l’optimisation patrimoniale, mais en tant que freelance (c’est un autre monde…)
  • une fois que tu as une bonne base en place (bourse + immo + épargne de précaution), intéresse toi à des placements plus risqués : crypto, private equity, crowdlending…

Et implique le plus possible ta conjointe dans ces démarches, à deux on va plus loin :wink:

2 liens qui peuvent t’apporter pas mal de réponses sur ta situation actuelle :

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Concernant l’AV ouverte avec mon CGP actuel, on a investi il y a 1 mois sur FCPR Mirova Green, ce qui fait que les fonds sont bloqués pendant… 10 ans. Bon, il n’y a que 2000€, donc au pire je retire le reste et je garde uniquement ce strict minimum. Après, comme tu le dis, « pas de sentimental en finance », mais j’ai du mal à me dire ça !

Ok pour livret A et LDDS. Pour la RP, 10% suffisent, mais nous aurons une capacité d’emprunt de 350k environ et je pense que nous allons emprunter ce montant… Donc ça fait tout de même 35k d’apport.

Entendu pour l’AV, je comprends.

Mon profil d’investissement est néanmoins assez équilibré, je me vois mal mettre la majorité de mes revenus dans des PEA / des SCPI sans avoir de matelas dans un fonds euros par exemple. Je sais que j’ai « psychologiquement » besoin de ce fonds euros :p.

Merci pour les liens :wink:

Bonne soirée!

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéressent, après de nombreux noeuds de cerveaux et de réflexions pour répondre à mon allocation patrimoniale et mes convictions (sectorielles, sécuritaires, écologiques), voici la répartition choisie. Si cela peut en aider !

Allocation patrimoniale

Objectifs

Court-moyen terme (2-3 ans) : moto
Moyen terme (4-6 ans) : RP
Long terme (15-20) : pour études enfants ou projet
Long terme (15-20) : montre
Long terme++ : Retraite

Allocation visée

Long terme

AV Vie Plus

Résumé

Objectif : Diversification sur du private Equity écologique sans frottement fiscal + SCI
Versement : 0. Total : 4500€
Répartition :

  • SCI Silver Avenir (55%)
  • FCPR Mirova Green (Private Equity a horizon 10 ans) (45%)

AV Linxea Spirit 2

Résumé

Objectif : Diversification. L’ouvrir au plus tôt pour prendre date. SCPI.
Versement : 15%
Répartition :

  • 20% FONDS EURO NOUVELLE GENERATION
  • 80% SCPI avec :
    • PIERVAL SANTE 20%
    • PF GRAND PARIS 10%
    • REMAKE LIVE 40%
    • EPARGNE PIERRE 15%
    • ACTIVIMMO 15%

PEA Fortuneo

Résumé

Objectif : Gestion passive en bourse sur ETF. DCA mensuel.
Versement : 50%
Répartition :

Moyen terme

AV Linxea Avenir 2

Résumé

Objectif : Prendre date et avoir une épargne sécurisée, rentable, disponible. Verser les surplus d’épargne de précaution dessus après que les taux de livrets auront baissé
Versement : 20%
Répartition :

  • 50% fonds euros Suravenir Opportunité 2 (boosté +1% pendant 2 ans)
  • 10% FCP (Eurose C) : FR0007051040
  • 40% ETF
    • Lyxor Msci World Hlth Care Tr (30%)
    • Lyxor Ucits Etf Msci World D Eur (70%)

Livret A

Résumé

Objectif : Apport achat immobilier
Versement : MAX(15%, 200)

Crowdlending Lendopolis :

Résumé

Objectif : Diversification + convictions écologiques
Répartition : 3 à 4 projets par an
Versement : 1000€ par an

Court terme / précaution

Épargne de précaution souhaitée : 10000€

LEP
Objectif : Épargne de précaution
Versement : 0

Livret jeune :
Objectif : Loisir

LLDS :
Objectif : Épargne de précaution, loisirs
Versement : Remplir épargne de précaution puis selon ce qu’il reste du budget mensuel

3 « J'aime »