Jeune actif en sortie d'études, avis sur stratégie (PEA/AV/Liquidités)?

Hello,

Mes quelques remarques qui n’engagent que moi (et en me basant uniquement sur tes écris) :

Tu as probablement un des meilleurs profils pour de l’investissement

• ingénieur en cybersécurité
  • démarche de freelance
  • jeune qui s’intéresse déjà à la finance et l’optimisation patrimoniale
  • déjà de bons réflexes (diversification, peu de frais, épargne…)

D’ici 5-10 ans, tu vas générer beaucoup d’argent et avoir un bon patrimoine, et ce, sans même t’aventurer sur du commerce/entreprenariat. Tu vas faire des envieux parmi les lecteurs :b

Donc en regard de cela, je te conseille de clôturer maintenant l’AV de ton CGP et de switch vers Linxea. Pas de sentimental en finance, ça n’apporte rien de bon. Et peu importe si tu es en moins/plus values, tu vas avoir 40 ans pour générer beaucoup de flux… L’apport en AV devrait être minime pour le moment, car tu devrais te concentrer sur ton PEA (+ celui de madame), voire le PEA-PME.

Pour les livrets, blinde le LDDS (12k€) pour la précaution, puis continu d’alimenter le livret A pour tes projets court terme (pour la RP, 10% d’apport suffisent).

Pour l’ouverture d’une 3ème AV

• perso, je ne suis pas fan d’avoir plusieurs AV. Ne pas confondre « diversification » avec « éparpillement »
  • je ne pense pas que tu ais besoin de sécuriser une partie de ton patrimoine en fond euro au vu de ton profil

Je rappel que ce n’est que mon avis et que je juge sur ce que tu nous donnes.

D’un point de vue plus macro, je pense que tu ne devrais pas hésiter à prendre un peu plus de risque

• cherche à te mettre rapidement indépendant et continuer tes recherches sur l’optimisation patrimoniale, mais en tant que freelance (c’est un autre monde…)
  • une fois que tu as une bonne base en place (bourse + immo + épargne de précaution), intéresse toi à des placements plus risqués : crypto, private equity, crowdlending…

Et implique le plus possible ta conjointe dans ces démarches, à deux on va plus loin :wink:

2 liens qui peuvent t’apporter pas mal de réponses sur ta situation actuelle :

1 « J'aime »