Jeune profil, par où commencer?

Bonjour / Bonsoir la communauté de Finary !

Après mur réflexions et mon retour de mission, je me lance sur un sujet pour avoir de l’aide au vu de mes objectifs afin d’avoir plusieurs réponses à mes interrogations avec des personnes passionnées et qui s’y connaissent

:spades:Profil

Jeune de 22 ans actuellement à l’armée avec un salaire ~1300/1400 euros (assez flexibles), je m’intéresse énormément à l’investissement car j’ai envie d’optimiser au maximum mon argent et de le faire travailler pour améliorer mes revenus/patrimoines dans le futur !

Par mois j’investit ~ 600-700 euros

:spades:Livrets/Investissements

  • LEP : 10K
  • LDD : 12K
  • Livret A : 4K
  • LJMO : 1.6K
  • CTO : 2.8K (400 SP500+ MCDO+APPLE+…)
  • SCPI : 15K (Corum)
  • PEA : 8K (5K LVMH+1.8K ETF AM MSCIWORD+ 600 VINCI + 500 TOTAL)
  • Crypto : 1.4K (Plan Finary Infrastructure POWER)

:spades:Mes Interrogations

Alors voilà ma question est assez simple et vaste à la fois , je vise le long terme et j’aurai aimé savoir quelles stratégies serait le plus adapté pour un jeune profil débutant comme moi ?

-Actions à dividendes ?
-Stock picking ?
-Investir uniquement dans les SCPI afin d’avoir un petit complément de revenu plus tard ?
-Investir uniquement dans un ETF AM MSCI WORD / SP 500 ?

Ma deuxième question serait de savoir si ça vaut le cout de garder ce matelas de sécurité sur mes livrets car j’aurai également voulu investir dans la pierre pour faire de la location , cependant je sais pas si c’est plus judicieux de prendre un prêt sur le long terme et de mettre un faible apport afin de faire travailler l’argent ou bien d’essayer de mettre un gros apport afin de réduire le prêt ?

Merci à vous !

Bonjour Hugo, bienvenue sur la communauté Finary où tu pourras bénéficier de nombreux avis de la part des membres.

En vous remerciant ! :blush:

Bonjour,

As tu commencé par https://avenuedesinvestisseurs.fr/?

Bonsoir Hugo, étant donné que tu souhaites investir sur le long terme, ETF et actions sont à privilégier.
Un ETF nasdaq et un msci world pour commencer.

  • Actions à dividendes pourquoi pas, soit tu peux capitaliser en réinvestissant tes dividendes ou toucher le cash, mais comme tu es sur du long terme vaut mieux capitaliser, tu auras davantage d’actions donc de dividende avec le temps. Ton capital va croitre plus rapidement.

  • Pour le stock picking, oui, mais il faut bosser ses dossiers.

Pour la partie immo je laisse cela au connaisseur.

Bonjour @Opla
Effectivement je ne connaissais pas du tout de ce site, je vous remercie pour le partage !
Après avoir lu tout ca j’ai une idée un peu plus clair dans mes projets ;

-Pour la partie immobilière je pense rester sur les SCPI aux vues des taux des prêts immobiliers je pense que ça ne vaut pas le cout pour le moment …

-Pour la partie Bourse j’ai pu apercevoir une plateforme comme « Nalo » avec un rendement plutôt correct mais vaut-il le cout de partir sur ce placement « Autopiloté » uniquement et d’arrêter mes placements en libre ?

Et dernière question, et t-il primordiale que j’ouvre une assurance-vie ? j’ai pu comprendre qu’on pouvait investir dans des SCPI, serait-il pas plus judicieux d’investir via celui-ci pour limiter les frais ?

Bonjour @supermoumouss

Comme ETF j’en possède deux :
PEA → Lyxor PEA MONDE (FR0011869353)
CTO → S&P 500 Equal Weight USD (Acc)

Choix judicieux ? Faut-il que je rajoute une dernière ligne d’ETF ?
Pour les actions à dividendes, sur combien d’actions faudrait-il envisager d’investir pour avoir un portefeuille correct ?

Pour nalo,

Tu peux te faire une idee ici:

Apres tout dépend de tes revenu et impot pour SCPI en direct ou Av.
AV toujours intéressant pour plus tard et pour les fonds obligataires si besoin.

C’est bien de remplir le PEA.

J’aurais ajouté un LYXOR NASDAQ-100 éligible au PEA (FR0011871110), il offre une bien meilleure performance sur long terme même s’il reste plus volatile.

Concernant l’ETF S&P 500 Equal Weight USD (Acc)" que tu possèdes sur ton CTO je l’aurais vendu pour prendre un ETF Inde ( FR0011869320) éligible au PEA . Ou alors tu peux garder uniquement le LYXOR NASDAQ-100 et Lyxor PEA MONDE (FR0011869353). Libre à toi de décider.

N’oublie pas que tu ne payeras pas d’impôt sur tes PV avec un PEA après 5 ans de détention, contrairement au CTO qui n’offre aucun avantage fiscal.

« Pour les actions à dividendes, sur combien d’actions faudrait il envisager d’investir pour avoir un portefeuille correct ? »

C’est à dire « portefeuille correct » ?

Sauf les prélèvements sociaux de 17,2%

Pour l’Inde je ferais quand même en CTO (ce que j’ai fait)

En prenant FLXI IE00BHZRQZ17
Tu te retrouves avec un encours bien supérieur, une réplication physique et surtout 0,19 au lieu de 0,85 de frais

Ce qui fait aussi 6% de perf supplémentaire sur les 3 ans.

Donc l’imposition du PEA n’est pour moi pas forcément le seul angle à prendre en compte

2 « J'aime »

Effectivement je pense rester sur de la gestion libre , Nalo m’inspire pas …
Merci je vais me renseigner si c’est plus judicieux d’investir en direct ou en AV pour les SCPI au vu de mon objectif long terme voir si c’est plus avantageux, dans tous les cas je pense ouvrir une AV d’ici peu, ça me servira pour plus tard quoi qu’il arrive !

Très bien je vais me renseigner cela m’a l’air d’être un bon compromis !
Pour l’ETF S&P500 sur mon CTO c’est pas mieux de le laisser sans réinvestir dessus au lieu de le vendre ?

Un portefeuille varié et exposé à plusieurs secteur avec des entreprises stables

Tu peux garder l’ETF S&P500 sur ton CTO. Mais il faut absolument que tu achètes un ETF Nasdaq en plus.

« Un portefeuille varié et exposé à plusieurs secteurs avec des entreprises stables »,
Des actions à dividende et stable tu en possèdes déjà comme vinci et total. Si tu en recherches d’autres, tu as Axa, BNP, Stellantis, air liquide (via les actions gratuites à partir de 2 années pleines) ou encore Engie.

Côté risque, tu as aussi le secteur immobilier ou foncier comme nexity, Kaufman,realites carmila,gecina…
Attention, valeurs très volatiles et fortement baissières ces dernières années à cause des taux. Mais je pense que les plus bas ont étaient atteints.

Merci pour les conseils @supermoumouss

Alors j’ai passé un ordre ce matin sur mon pea pour l’ETF nasdaq conseillé ci dessus ,

Pour le portefeuille à dividende est-ce une bonne idée finalement ? Devrai-je pas me concentrer uniquement sur mes 3 lignes d’ETF afin de remplir mon PEA au plus vite ?

Avec plaisir Hugo hugo.

Oui, si tu veux faire uniquement de la gestion passive, concentre toi sur les ETF, en plus tes dividendes sont automatiquement recapitalisés donc c’est top.
Le picking demande davantage travail et de temps, il faut se tenir informé, et savoir arbitrer quand cela est nécessaire.

1 « J'aime »

Correct @supermoumouss !
Et bien je vais me focaliser sur les deux ETF pour le début (Iworld/Nasdaq) , et je verrais par la suite si je trouve une autre opportunité pour potentiellement varier !