Performances très à la baisse côté Nalo

Bonjour, y-a-t-il des personnes par ici qui sont chez Nalo depuis 2-3 ans ?

Leurs dernières performances pour 2022 sont vraiment inquiétantes :

Pour ma part je n’ai fait qu’y perdre de l’argent pour le moment.

Je vois qu’on est sur des chiffres tout aussi peu reluisant par exemple chez Yomoni pour 2022

Pensez-vous qu’il faut bouger / revoir sa stratégie vis à vis de ces assurances vies ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

Au premier trimestre 2021, j’avais ouvert Nalo, Yomoni, Wesave pour comparer. Vainqueur Wesave, bon perdant encore en perte Nalo.

Bonjour,

Le Msci World à fait -12% en 2022, donc n’importe quelle assurance vie avec ETF à forcément été en négatif. Nalo, Yomoni ou même une AV en gestion libre aurait à peu près les mêmes perfs…

Attends plutôt les publications de 2023, tu verras que c’est bien remonté.

Concernant le fait de changer d’AV, c’est selon le temps que tu veux y passer. Tu peux faire la même chose que Nalo avec beaucoup moins de frais.

Perso je me tate aussi à gérer moi même :thinking:

J’avais regardé cette vidéo qui explique la différence entre Yomoni et une gestion libre sur 4 ans

2 « J'aime »

En même temps j ai ouvert un linxea spirit 2 en gestion libre, j en suis à +28% en tenant des positions pendant 6 mois. Pendant ce temps, wesave m a fait du +17%, yomoni du +3% et nalo du -4% (mais avec un drawdown de beaucoup plus). Ma conclusion sur ces investissements passifs, à part wesave qui arbitre un peu des tendances de marché, c’est trop passif à mon goût.

Bonjour,

NALO je n’en suis pas content, c’est la seul ligne negative de mon portefeuille à l’instant et je trouve leur gestion pas clair. J’ai commencé à faire des retraits et il y a des truc qui se melange entre les placements.

Leurs réponse: (j’ai l’impression qu’ils ne savent pas ce qu’ils font car même eux font des recherches pour comprendre!)

Bonjour Monsieur,

Un retrait a été effectué en plus sur le projet « Retraite » car le solde de votre projet « Epargne pour L » n’était pas suffisant au jour du retrait.

Nous effectuons des vérifications complémentaires avec notre service technique.

1 « J'aime »

Je pense que Nalo, Yomoni, Wesave… sur une période de 10 ans et + = même résultat à peu de chose prês…

et je pense aussi que Nalo, Yomoni, Wesave… sur une période de 10 ans et + = dans tous les cas 0.9% de rendement en moins que un portefeuille en gestion libre; :grinning:

J’ai commencé à investir avec Yomoni et j’ai mis les 1000 euros demandés au démarrage, je me suis formé (ADI, Finary…) et j’ai tout stoppé. Plus aucun versements.

J’économise 0.9% de frais chaque année pour 2 min/mois. Et en plus je sais ce que j’ai en portefeuille.

Ce n’est que mon avis,

3 « J'aime »

Tu as raison, j’aurais du faire pareil. Mais j’ai voulu essayer.
Et vu leur retour, j’ai vraiment perdu confiance.
Je suis allé voir sur TRUSPILOT, ça a l’air d’être la catastrophe.
Du coup je récupère le reste de mes fonds….
Mon principe tres terre à terre mais qui m’a souvent sauvé les miches: Quand ça pue, c’est que la :poop: n’est pas loin.

1 « J'aime »

Globalement pour rebondir :

Banque tradi avec fond lambda < Yomoni / Nalo < Gestion Libre

Banque tradi… : Frais : Versement 5% // Frais Annuel : 1+2% = 3%
Yomoni/Nalo : Frais Annuel : 1.6%
Gestion Libre : Frais Annuel : 0.7%

Faites le calcul sur 10, 20, 30 ans… pour 2min/mois.

2 « J'aime »

NALO:
2021 +13%
2022 -15% pas de problème avec cela.
2023 en augmentation (normalement en règle générale)
Donc actuellement je devrais être au alentour d’une plue value à l’equilibre minimun. (+13-15+? = au moins 0)
Or je suis à -10% ???

Etes vous rentré chez NALO le 1er janvier 2021 ??? C’est cela la différence je pense… Si vous etes rentré en cours d’année, vous n’avez pas fait +13 alors…

2 « J'aime »

Ancien client Yomoni ici, au final rien ne sert de passer par de la gestion pilotée si on a un minimum de curiosité.

J’y avais ouvert une AV en profil 8/10 (donc risqué, 80% actions) en novembre 2019, je l’ai fermée en septembre avec une PV de 3% nette de frais donc autant qu’un livret A. Grosse baisse logique en 2020, remontée jusqu’en 2022 puis nouvelle forte baisse qui a bouffé toute la PV et remis le PF en négatif.

Autant investir soi-même sur des ETF via une AV ou CTO…

3 « J'aime »

Ou un livret A :wink:

En l’occurrence, j’ai replacé les fonds de cette AV pour combler mon livret A + LDDS :relieved:

Je suis dans la même situation…
Lorsque j’ai commencé a m’intéresser a l’investissement, j’ai commencé a ouvrir du Nalo !
2021 c’était top.
Mais là je suis en négatif partout …

Je ne sais pas trop quoi faire.
Je me disais d’attendre que ça remonte avant de retirer pour éviter de « perdre » de l’argent. Mais bon ça met du temps a remonter …

J’étais chez eux pour investir en ecoresponsable. Il faudrait que je trouve un ETF simple tel que le msci worl pour investir en 1 ligne sur PEA (plutôt que en 20 ligne chez eux).

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je suis également relativement déçu de la performance de mon AV ISR ouverte en juillet 2022. Même s’il est vrai que 2023 est une année plus délicate que les précédentes, mon AV affiche un rendement de 0.94% à ce jour, et encore ce rendement est positif depuis quelques jours seulement…
Même si je ne souhaite pas prendre de décision à court terme, je vais tout de même monitorer cela de plus près. A ce jour, les frais supportés pour quelques rééquilibrages de temps en temps me laisse perplexe. Les montants en jeu étant faibles, je vais continuer mais il est clair que faire plus ou moins la même chose manuellement prendrait au maximum 5 minutes par mois pour des frais sans doute plus compétitifs et sans besoin de compétences extraordinaires. J’affiche de bien meilleurs résultats sur certains investissements que je gère par moi-même.

À vrai dire, je ne suis pas surpris de lire les précédents commentaires. En espérant de meilleurs jours pour les robot advisors et leurs équipes auxquelles je ne souhaite que de la réussite :grinning:
Peut-être que tout simplement le public de ce forum n’est tout simplement pas la cible de ce type d’offre :thinking:

Cdt,

Nicolas

1 « J'aime »

Pas étonnant, en même temps la plupart de leurs profils contiennent de l’obligataire qui s’est effondré ces dernières années…
Ce qui est interessant c’est de regarder la composition des ces « robo-advisors » qui sont au final un empilement d’ETFs …
Cette sur-diversification est complètement contre-productive mais permet d’impressionner le client et de créer un produit qu’ils serait délicat de faire soi-même tellement il y a de lignes. Du coup on se dit que ça a l’air super vu la complexité, pour au final des performances catastrophiques.

6 « J'aime »

Comparer à 6 mois, ou 3 ans, quel que soit le produit, n’a aucune valeur. C’est sur la durée qu’il faudra voir ce qu’une stratégie offre par rapport à une autre. Il est impossible de deviner l’avenir, et donc de prédire quelle classe d’actif va mieux performer qu’une autre, que ce soit via un « robot » que via probablement bientôt des promesses de l’ « IA »…

Qui pouvait prévoir les « Subprimes », avec tous les impacts sur cette astuce financière pour refourguer des emprunts pourris en Classe « A » ?

Qui pouvait prévoir le Covid, avec l’enfermement d’une bonne partie de la population mondiale à la maison ?

Qui pouvait prévoir une période de 20 ans où les taux d’intérêts ont été proche de 0%, faisant s’envoler l’immobilier résidentiel ? [Notes aux jeunes: les taux actuels de 4/5% n’ont rien d’élevés, et permettent en réalité d’éliminer les canard boiteux et les imprudents]

Qui pouvait imaginer, après cette longue léthargie, que l’on passerait de taux de 0% à 5% en 1 an ?

S’il y a des choses prévisibles (la bulle internet de 2000 devait mal se finir; on arrivait à des valorisations tout simplement fantaisistes, et si l’échéance de la chute n’était pas connue, elle était certaine – tout comme aujourd’hui l’engouement de certains pour les « Cryptos » alors qu’il n’y a aucune base et que c’est du vent, va se terminer par une catastrophe pour tous ceux qui seront pris au piège, ne pouvant pas revendre leurs fameux « jetons »), d’autres le sont moins.

Les « Robots » n’ont aucune valeur. Si vous voulez « surperformer », il n’y a que l’humain, avec une dose de bon sens, qui seul est capable de passer les crises, en ayant une allocation équilibrée… A conditions qu’il ne se fasse pas griser dans son parcours par les sirènes du FOMO.

Et il y aura toujours des exceptions qui feront mieux que les autres, et qu’on regardera avec envie.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je te suis sur pas mal de point. Mais entre FOMO ou JOMO effectivement mon coeur balance. J’aime bien essayer et mettre une pièce pour voir.
Les robots avaient l’air sexy avec un super marketing surtout quand on débute.
Je fais donc un gros arbitrage en laissant une mise pour voir.
La crypto 3% c’est pour la curiosité.
Les rares millionnaires en crypto y sont rentrés y’a longtemps…mais comme toute exception ça fait rêver.

Comme vous le dites « avec un super marketing ». C’est uniquement de cela dont il s’agit avec ces services, qui servent surtout à prélever des frais de gestion, dans un bel emballage « tech ».
Il n’y a aucun robot là dedans, ce sont uniquement des allocations à base d’ETFs, proposées automatiquement par de simples business rules, selon les réponses du client à un questionnaire.

6 « J'aime »

Effectivement !

Le seul point positif c’est que pour quelqu’un qui à internet… mais qui ne veux pas du tout mettre le nez la dedans (arbitrage, achat d’action/etf…) c’est toujours moins cher qu’une banque traditionnelle.

Après pour moi, dès qu’on est sur un Forum comme Finary, qu’on s’intéresse un peu à l’investissement, il n’y a qu’un petit pas à franchir pour la gestion libre.

Vous connaissez la célèbre citation de Pierrick Vacher ?

Un petit pas pour l’investisseur, un grand pas pour son porte monnaie :grinning:

3 « J'aime »