Réallocation assurances vie

Bonjour à tous,

Je réfléchis à réallouer deux assurances vie pour optimiser les frais et la performance.

Le contexte

• 34 ans, 2 enfants
  • Une AV chez YOMONI : 22.6k€ dont 8.7k€ de plus value. Profil 10 [plus de 8 ans d’ancienneté]
  • Une AV chez FORTUNEO : 15.0k€ dont 2.1k€ de plus value. Approche prudente : 70% fonds euros, 15% oblig, 15% ETF actions [plus de 8 ans d’ancienneté]
  • Un PEA boursedirect ouvert avec 1500€ en cash [plus de 8 ans d’anciennté]

Je me rends compte que ce n’est pas optimal, et je souhaite optimiser en

• Basculant 100% sur de la gestion libre
  • Réallouant plus vers le PEA

L’idée serait d’avoir une nouvelle allocation de cet ordre

• 70-80% sur PEA ==> 100% MSCI world
  • 20-30% sur AV Linxea ==> 20% fonds euros, 30% obligations, 50% MSCI World

Mes 2 questions sont les suivantes

• Mon allocation a-t-elle du sens, ou est-ce que vous feriez différemment ? Sachant que l’idée générale est de préparer un capital pour la retraite (PEA) et de préparer une enveloppe à transmettre et/ou à utiliser en cas d’évènements de vie (Assurance vie)

• Est-ce qu’il vaut mieux que je clôture mes 2 AV pour les rebasculer vers PEA et AV Linxea ou que je les conserve en l’état mais que je bascule mes versements mensuels sur PEA et AV Linxea ? Dans la 1ère option, j’optimise les frais à venir sur ces 37k€, mais je vais prendre les prélèvements sociaux qui vont causer une « perte » sur le montant réinvesti

Merci par avance pour vos avis éclairés !

Quelques réflexions :

• fait des rachats sur tes av au rythme de purge des plus value. Garde les ouvertes.
  • invest sur PEA au rythme sur lequel tu es a l aise (DCA / lump sum)
  • versement mensuel plutôt sur Pea. Pas d intérêt d avoir des ETF sur AV (hormis transmission) ou horizon de placement inférieur a 5ans.

Merci Nicolas
C’est très clair.

Après tes commentaires et réflexions supplémentaires, je crois que je vais

• Solder Yomoni, et la réallouer progressivement sur le PEA

• Conserver Fortuneo, qui servira de poche sécurisée. Ses frais ne me semblent pas drastiquement différents des meilleures AV (type Linxea). Mais j’avoue que je me pose malgré tout la question (différence de 1 pt sur le fonds euro ; offre d’UC moins large).

• Allocation mensuelle à venir
    85% sur PEA ==> 90% MSCI World, 10% Emerging Markets
    15% sur AV ==> 70-80% fonds euros + 20-30% oblig

Si vous avez d’autres commentaires / conseils, je prends !

@Nicolas374 a tout dit l’essentiel.

Sinon pour moi :

• Fermeture progressive des 2 AV en fonction des purges (garde en une ouverte si bascule AV linexa ouverture récente en attendant les 8 ans)
  • PEA prioritaire pour DCA = chercher la performance
  • AV (transmission) = allocations offensive
  • AV (projet moyen terme) = allocations offensive / défensive
  • AV (retraite) = allocations offensive puis réajustement défensive vers 50 ans

Pas de prise de tête…

Bonjour,

Merci Keiji pour ces compléments.

J’ai soldé mon assurance vie YOMONI que j’ai passé sur un PEA en full MSCI World ; alimentation principale de mon épargne à venir ; vision long terme
Je conserve mon AV FORTUNEO, petit bout d’épargne minoritaire ; poche en cas de projets moyen terme (changement de résidence principale, projet entrepreneurial ,etc.)
J’ai soldé les AV Yomoni des enfants pour les passer sur LINXEA sur une approche 70% MSCI World ; 30% oblig diversifiée.

J’ai en revanche un sujet sur lequel je bloque (qui mérite peut-être un fil dédié?) : LINXEA me dit que pour avoir un pacte adjoint, je dois TOUT faire en papier (souscription + gestion). Ce qui me semble incompréhensible : j’avais un pacte adjoint chez YOMONI, avec le même assureur (SURAVENIR) et je pouvais bien tout faire en ligne (j’avais simplement dû envoyer le pacte adjoint par email en parallèle de la souscription).

Quelqu’un a déjà eu la situation?

Merci

Bonne journée

J ai eu la même réponse de Linxea pour le pacte adjoint. Tout en papier : souscription et gestion

Le pacte adjoint semble ajouter de la complexité dans la gestion. Les outils en lignes dans leur état de permettent pas d y répondre.

Merci pour ton retour. Oui en effet c’est certainement plus compliqué.

Ce qui me surprend, c’est que chez YOMONI (avec un contrat SURAVENIR) je n’avais pas du tout eu les mêmes problèmes. J’avais simplement eu à leur envoyer le modèle de pacte adjoint en amont de la souscription par email, et le tour était joué.

Donc cela doit bien être possible…