Bonjour à tous,
Je poste pour le compte de ma mère (j’essaie de l’aider à y voir clair). J’essaye de reprendre un peu ses finances et on aimerait un regard extérieur de la communauté avant d’engager les arbitrages.
Situation perso
- 60 ans, mariée, 2 enfants
- TMI : 11 %
- Résidence principale payée
- En CDI, environ 1800 net/mois
Patrimoine financier actuel
- PEA : 60 000 € (actuellement à la Caisse d’Épargne, transfert en cours vers Fortuneo), dont seulement 13 000 € investis :
- 1 920 € en parts sociales SLE Ouest Alpes Maritimes
- 11 305 € sur DNCA SRI Euro Quality Bond EUR 4D (fonds obligataire)
- ~47 000 € en liquidités qui dorment
- Livret A, LDDS et LEP au plafond
- Assurance-vie Linxea Spirit 2 : 2 000 € seulement (1 000 € MSCI World + 1 000 € fonds euros)
Ses objectifs
-
Mettre au travail les liquidités du PEA une fois le transfert chez Fortuneo terminé
-
Augmenter significativement la poche assurance-vie pour la succession (il lui reste 10 ans avant le seuil des 70 ans et l’abattement de 152 500 €/bénéficiaire)
-
Éventuellement arbitrer ou alléger les positions actuelles du PEA, très défensives
Nos questions
- Son PEA est quasi 100 % obligataire/défensif (DNCA + parts sociales) avec autant de cash qui dort : elle passe à côté de l’avantage fiscal de l’enveloppe, c’est bien ça ? (Sachant TMI 11 %, l’avantage IR est plus modéré qu’à 30 %, mais les PS restent évités sur l’IR.)
- Vaut-il mieux sortir partiellement du PEA (il a plus de 5 ans) pour basculer vers l’AV en optique succession, ou plutôt garder le PEA en actions et alimenter l’AV par épargne nouvelle ?
- Quels supports recommanderiez-vous pour activer la poche actions du PEA une fois chez Fortuneo ? ETF MSCI World synthétique éligible PEA, Eurostoxx, S&P 500 PEA, mix… ?
- Faut-il ouvrir un 2ᵉ contrat d’AV pour diversifier l’assureur (Lucya Cardif, Linxea Avenir 2, Placement-direct Vie, autre) ?
- Quelle allocation cible vous paraîtrait cohérente à 60 ans avec ces deux objectifs (succession + complément retraite éventuel) ?
- DCA sur 12-24 mois ou lump sum pour les liquidités du PEA, vu les niveaux actuels des marchés ?
Merci d’avance pour vos retours, même critiques !