Je lis que l’un des pré-requis est d’avoir 3 ans d’expérience.
Pour avoir bossé en Pôle RH, je me permets cette précision car ça me titille chaque fois que je lis un critère similaire dans une annonce : le nombre d’années n’est pas le plus important. Ce qui compte, ce sont les compétences. Vous pouvez très bien avoir un(e) candidat(e) avec 2 ans d’expérience qui est plus compétent(e) que celui ou celle avec 3 ans d’expérience.
C’est tentant de juger avec le nombre d’expériences : ça semble objectif et c’est facile à évaluer. Bref, ça semble rapide et efficace… sauf que ça ne l’est pas. Enfin, rapide oui. Efficace, non. Le nombre d’années d’expérience ne révèle qu’une chose : le nombre d’années dans le monde du travail. Sauf qu’on a toutes et tous connu Jean-Monique, là depuis 20 ou 30 ans et qui pourtant, était nul(le) à souhait.
Parce que certains sont plus rapides et d’autres plus lents pour acquérir les mêmes compétences. Parce que certains sont dans une quête perpétuelle d’amélioration quand d’autres préfèrent se reposer sur leurs acquis. On se retrouve avec des candidats ayant le même nombre d’années d’expérience mais des niveaux de competence très différents.
Le mieux est donc d’être au clair et sur les compétences précises qui sont recherchées et sur la méthode d’évaluation de ces compétences lors du recrutement. Ce sera bien plus révélateur qu’un nombre d’années.
Je vous souhaite un bon recrutement et un bon développement ! Et merci pour tout ce que Finary fait (donc tout ce que VOUS faites !) pour aider la communauté.
Félicitations pour l’évolution de finary c’est dernier mois/années.
J’aurais aimé faire parti des vôtre, mais j’ai pas été un bonne élève en anglais dans ma jeunesse.
Possible que les 3 ans ne soient qu’indicatifs, histoire de dire qu’ils ne cherchent pas un junior sorti d’école, ou qu’ils n’ont pas les moyens de payer un senior 8 ans d’expérience.
En tout cas c’est comme ça que je fonctionne en recrutement, et on doit forcément indiquer une expérience souhaitée sinon les candidats sont paumés
On ne « doit » pas « forcément » puisque c’est possible de ne pas le faire.
Les potentiels candidats ne sont pas « paumés » sur ce qu’on recherche si on est assez clair à la fois sur les compétences (ils savent ce dont on a besoin) et les missions (ils savent ce qu’ils vont faire). Et cela évite de décourager les personnes compétentes qui n’auraient pas les fameuses X années, que ce soit 3, 5, 10 ou 15 comme je le vois parfois.
S’il faut indiquer un nombre sur une annonce pour encourager les candidats à postuler, ce serait surtout le salaire. Et quand on est au clair avec son budget annuel et le profil dont on a besoin, on peut aisément donné une fourchette. Sauf à ne pas avoir de budget (c’est inquiétant) ou à vouloir cacher des choses aux candidats (c’est inquiétant aussi).
Nous avons eu bien plus de profils et surtout de profils adaptés, avec ces 3 éléments (compétences précises, missions claires, et fourchette de salaire) qu’avec un nombre d’années d’expérience.
Après, chacun voit midi à sa porte. Si vos méthodes vous conviennent, c’est l’essentiel.