Joueur de Poker 27 ans - 200K

Bonjour tout le monde,

Je suis joueur de poker pro, j’ai bientôt 28 ans. J’ai commencé cette année à beaucoup me renseigner sur les investissements et j’aimerais vous exposer mes conclusions et ma stratégie afin d’avoir vos retours et avis.

J’ai 200k d’épargne et pour le moment 22K sur le MSCI world, ainsi qu’une 15aine en crypto, majoritairement BTC/ETH.

Je recherche principalement du rendement long terme, DCA addict car j’aime y consacrer peu de temps tout en ayant de bons rendements. Horizon de temps 20ans +.

Voilà l’allocation que j’ai défini pour le moment:

  • ETF MSCI: 40%
  • Crypto (BTC/ETH entre 50/50 ou 75/25): 20%
  • ETF ou fond actif small Caps: 20%
  • SCPI: 10%
  • ETF Europe: 5%
  • ETF Emerging: 5%

Je suis encore assez indécis sur le choix des small caps, ayant vu tous les finary talk j’ai pensé éventuellement à Independance AM, orienté Europe auquel cas l’ETF Europe pourrait être retiré si mes small caps sont un peu plus exposés Europe que US je pense.

Voilà je suis à l’écoute de vos avis et recommandations, merci infiniment ! :slight_smile:

Hello Alexis !

Très originale comme activité et forcément assez rare !

J’ai moi-même une activité parallèle dans le monde des jeux et il y avait autre joueur de poker à une époque sur Finary :

Sinon, pour répondre à ta question, et à mon humbre avis :

  • Je pense que tu es trop exposĂ© crypto vs immobilier notamment Ă  moins que tu ais une compĂ©tence particulière dans ce domaine
  • L’ETF Europe est peut ĂŞtre en trop vu qu’il y a dĂ©jĂ  le MSCI World
  • Tu pourrais par exemple monter le MSCI Ă  50% en te passant de l’ETF Europe et en limitant le small caps Ă  15%

Au plaisir de te lire !

1 « J'aime »

De source sure, l’autre joueur à fait All In avec 7 et 2… Il ne peux plus payer son abonnement internet et n’est donc plus sur Finary… :rofl:

6 « J'aime »

Hello ! Quel est ton pseudo en ligne au poker ? :slight_smile:

Ton allocation semble bien cohérente. Je trouve personnellement que les cryptos sont surpondérées mais si c’est un choix conscient, pas de pb.

SCPI je suis pas fan, surtout actuellement, mais là encore c’est personnel.

J’ajouterais aussi une petite poche obligataire pour baisser la volatilité / variance du portefeuille.

Tu comptes bien maximiser un PEA dans un premier temps ?

A+

3 « J'aime »

Salut Frank,

Bravo pour être EV+ sur les paris sportifs, ça me semble vraiment pas simple ! Perso je ne bet pas du tout, ça serait à mon niveau du pur gambling et j’aime pas du tout les jeux de hasard :laughing:

Merci pour ton retour. Qu’est ce qui te donne envie de limiter la part de small caps dans cette allocation ?
Pour la crypto je n’ai aucune compétence, c’est plutôt par conviction. C’est vrai qu’au départ j’étais plutôt sur 10%, puis je me suis dis que peut être on pouvait tenter de booster la perf en augmentant un peu. J’y réfléchis encore

1 « J'aime »

HolĂ ,

Edit: j’ai changé d’avis pour le pseudo désolé :speak_no_evil:, tu joues un peu au poker ?

En effet comme dit à Frank c’est conscient pour les cryptos. En ce qui concerne la volatilité, je ne regarde que l’espérance de gain. Le poker nous apprend ça, donc si peu importe si ça swing fort dans tous les sens, je n’aurais pas de mal à m’en tenir à ma stratégie de base et je vais dormir sur mes 2 oreilles.
Des fois je me demande même si je ne serais pas mieux à être full Small Caps et un peu crypto, si les rendements sont meilleurs et que c’est pour du très long terme pourquoi se priver ? :grimacing:

Pour le PEA, je ne réside pas en France alors non, je le ferai à mon retour évidemment. Pour le moment je bénéficie d’une fiscalité plutôt avantageuse donc j’ai uniquement un CTO.

Ah et en ce qui concerne les SCPI, c’est vrai qu’au début ce n’était pas vraiment prévu, puis le Finary Talk avec le CEO d’Iroko m’a un peu donné envie. J’suis peut être séduit trop facilement par tout le contenu que je vois sur la chaine Finary :joy:

1 « J'aime »

Yes j’ai Ă©tĂ© pro de mes 16 Ă  22 ans et j’ai pris ma « retraite Â» en 2012. Cash game NL400 Ă  NL2K.
J’intervenais aussi régulièrement sur CP radio de 2010 à 2015 pendant la partie technique.

Sur l’espĂ©rance de gain des cryptos j’ai un doute vs la volatilitĂ© et le fait qu’ils aient dĂ©jĂ  « Ă©mergĂ© Â». RĂ©cemment quelqu’un a link (@vincent.p) ce très bon papier qui permet de voir un point de vue moins mainstream sur les cryptos : Crypto is probably a bad investment! - Early Retirement Now

En gros il explique mathématiquement que depuis 2020/2021 le rendement des cryptos est pas forcément suffisant au regard de sa volatilité vs les autres actifs.

Pour un risk reward supérieur je privilégierai largement small caps / PE sur une petite partie (jusqu’à 20/25% max) de portfolio :+1:
J’y vois beaucoup plus de création de valeur et de richesse que des coins ou des monnaies.
Pour info je dis ça alors que je suis convaincu que la techno blockchain va remplacer de nombreuses infrastructures actuelles, dont financières. Juste la probabilité la plus importante est que ce seront des e-€ ou e-$ gérés par les banques centrales.

Malte ? :blush:

Ahah c’est sur qu’ils sont tous très bons et sont séducteurs. Tu fais du levier bancaire sur la scpi ou juste cash ?
Dans un monde Ă  taux 0 les SCPI Ă©taient super attirantes, surtout en faisant du levier.
Dans un monte oĂą le taux « garanti Â» est 4/5% je vois pas un monde oĂą la scpi surperforme les autres actifs.

A+

4 « J'aime »

Ah ah merci !

Comme ça je trouve qu’elle pèse un peu lourd par rapport au MSCI : la moitié de celui-ci dans ton projet… Il faut avoir confiance dans le fond actif que tu choisiras sur 20 ans.

Sinon, effectivement une poche obligation peut ĂŞtre pas mal dans le contexte actuel en remplacement des SCPI.

1 « J'aime »

Ahh tu as connu le fameux âge d’or, quelle chance, j’aurais adoré être né quelques années plus tôt ! Je joues en Expresso 250-500 pour ma part.

Merci pour le lien, je vais regarder ça de plus près.

Et non je vis Ă  Tahiti :slight_smile:

Non ça serait cash malheureusement, j’arrive pas vraiment à obtenir de crédit en tant que joueur de poker c’est plutôt compliqué

Impressionnant, vous devez pas ĂŞtre beaucoup Ă  ces limites Ă  en vivre, respect :clap:

Yes je comprends pour l’emprunt

1 « J'aime »

Etant moi-même joueur de poker mais plutôt MTT et en activité secondaire. Impressionnant d’arriver à tenir la distance sur un format comme les expressos même si avec un nb important ça doit en partie lisser la variance.

Concernant les investissements, rien à rajouter par rapport à ce qui a été plus haut (pas le moyen pour les SCPI vu les taux garanti qu’on peut avoir et ETF Europe redondant avec l’ETF World), la question à se poser c’est peut-être est-ce que tu souhaites un complément qui tombe chaque mois pour palier à des bad runs ou tu cherches plutôt à investir ces 200k€ ne plus y toucher et le faire fructifier au max à long terme.
Avec des revenues qui peuvent être très fluctuant il faut peut-être penser à avoir un poche plus sécuritaire et liquide afin de pouvoir y piocher en cas de besoin, je dirai que tout dépend du BRM côté poker que tu as.

1 « J'aime »

Et encore la variance est plus importante en MTT je pense.

En effet j’ai oubliĂ© de revenir sur les ETF Europe/Emerging; j’entends souvent un petit commentaire qui accompagne le MSCI qui est « mais quand mĂŞme bien exposĂ© USA Â». Donc je m’étais dis pourquoi pas affiner un peu cette pondĂ©ration, mais j’suis encore plus content si je les enlèves, au moins j’ai de lignes au mieux je me porte, donc mĂŞme raisonnement pour les SCPI :laughing:

Non non c’est vraiment de l’investissement long terme, que je bad run ou non plusieurs mois ne change rien, je suis stacké donc aucun soucis la dessus. L’idée est de placer ces 200k, et ensuite d’investir environ 75 voire 80% si j’y arrive, de mes gains mensuels.

D’ailleurs j’ai une interrogation Ă  ce sujet, admettons que je parte sur une allocation disons 60% MSCI, 20% Small caps, 20% crypto. L’idĂ©e ensuite quand je vais rĂ©investir tout les mois c’est de calculer combien je dois mettre dans le MSCI, Small caps et crypto, de manière Ă  toujours garder un folio 60/20/20 ? Ou bien simplement suivre la rĂ©partition de base, mĂŞme si le portefeuille s’est « dĂ©sĂ©quilibrĂ© Â» selon la performance de telle ou telle classe d’actif ?

J’ai conscience que la question est peut être bête mais la réponse ne m’a pas sauté aux yeux