Est ce vraiment utile d avoir 10-15-20k€ de côté quand on a la carte vitale, le chômage, les allocs, et un boulot en traversant la rue? Je troll un peu. Mais franchement cdi dans une grosse boîte, cadre parisien 3.5k€ a quoi sert l épargne de précaution…
Rationnellement parlant ouais ça ne sert à pas grand chose et ça rend le portefeuille très sous optimal.
Tu oublies tous les imprévus de la vie… Si tu as de gros travaux à faire que ce soit sur ta voiture ou ton logement par exemple.
En outre, le chômage, il faut l’avoir. Si tu démissionnes, pas de chômage. Idem pour un licenciement pour faute grave par exemple. Même si tu as le chômage, en fonction du type de départ, tu n’auras pas ton 3,5K € assuré. Pour maintenir ton niveau de vie, il va falloir avoir des réserves où piocher.
Il se trouve des dizaines de raisons d’avoir de l’argent de côté pour éviter de piocher dans ses investissements.
C’est propre à chacun, son mode de vie, son lieu d’habitation, locataire/proprio…
Le mois dernier, j’ai eu chaudière en panne et son remplacement, 2 assurances , plein de la citerne de gaz… quasi 7000 € à sortir… t’es content d’avoir ton petit matelas de sécu pour piocher dedans…
Locataire en idf. Petit loyer par rapport au revenu mais niveau de vie caler sur les revenus. Je vais garder ma trésorerie on ne sais jamais et je dormirais plus sereinement.
C’est une protection : cette épargne ne sert pas jusqu’au moment où elle sert. J’avais un profil relativement proche du tien et ai eu deux situations où j’étais content d’avoir des fonds immédiatement mobilisables :
- en mars 2020, j’ai dû prendre un vol en urgence pendant le COVID un samedi. Coût total : plus de 2 000 euros.
- récemment, j’ai eu sur le même mois un remplacement de chauffe-eau (1 500 euros et quelques) puis des travaux de mise en sécurité dans ma résidence (appel de charge d’environ 7 000 euros). D’autres propriétaires de la résidence ont dû financer les charges avec un crédit…
Après, ta fourchette est large avec 10k-20k. Le conseil usuel du « 3-6 mois de dépenses / salaires » peut être revu à la baisse avec notamment des moyens de paiement à débit différé et une gestion financière saine. Je ne trouverai pas aberrant que tu gardes 9k sur un livret A, mais je n’irai pas au-delà.
Après tu pourrais aussi mettre l’épargne de précaution sur un CTO bien diversifié. Comme ça l’argent travaille, mais si besoin en deux cliques t’as l’argent immédiatement disponible.
Tu payerais plus d’impôts mais l’écart de performance avec le livret A compenseront largement normalement.
Hello, rien qu’en cas de déménagement si tu souhaites changer de boulot ou en cas de mutation, ca peut revenir cher. (changement de région …)
J’ai toujours 5k sur LivretA au cas où.
Ça m’a servi cette semaine pour gratter la prime Boursobank « 100€ pour 3000€ versés sur AV ».
Donc impossible d’accéder à tes fonds en dehors des heures de Bourse, pendant les jours fériés… C’est moyen.
Les cas où tu dois sortir 10k euros en moins de 24h doivent quand même pas être courant.
Après faut faire attention avec livret A aussi, j’ai mis 6 semaines et 3 déplacement physique avant de pouvoir sortir mon argent d’un livret A à la banque postale
3,5k, tu toucheras 57% du brut 3k je passe à 1800 au chom, délai de carence 1 mois et demi
Le CDI, cadre, ça veut rien dire, perso on m’a dégagé en 2/2 soit procédure de licenciement soit rupture : Promotion immo ça va pas fort ^^
Du coup ça peut aider si tu as l’entretien de la voiture à faire, l’assurance moto à payer, les vacances à payer, …
Après c’est aussi le confort que tu souhaites
En plus au chômage, on touche quoi 55-70% du salaire, le down est quand même significatif, en plus tu as du temps donc tu vas peut être dépenser plus notamment tous ces trucs sur lesquels tu procrastinais un peu (les petits rendez vous chez le dentiste ou le médecin, l’update de la garde robe surtout que maintenant tu peux le faire en heure creuse, plus de ticket resto : tu vas significativement augmenter le budget courses pour le midi) les premières semaines / mois, c’est bien de pouvoir taper dans son épargne si on n’adapte pas immédiatement son niveau de vie. Sans parler de délais de carence.
Pour la mutuelle tu as la portabilité (100% payée par l’ex boite pendant 1 an) et ça c’est beau
Je n’y vois que des avantages :
- ils ont pu conserver leurs placements / placer l’argent
- le crédit leur a réellement couté entre 83 et 40% du coût annoncé en déduisant les frais / intérêts selon leur TMI
Globalement je suis assez d’accord que pour certains profils ça ne sert pas tant …
« le chômage, il faut l’avoir » => oui, dans le cas contraire tu peux débloquer ton épargne salariale si besoin (oui tout le monde n’en a pas mais on parle d’un cadre d’une grosse boîte là donc à priori il en a sûrement)
Tous les imprévus ça peut se financer et les intérêts se déduisent des impôts, réduisant le coût réel du crédit.
Les montants sur AV, bien que non garantis, peuvent être mobilisés sous quelques jours et sont globalement mieux placés que sur des livrets
Perso je considère que mon épargne de précaution est constituée de mes AV + plan épargne salarial + les qqs euros de mes livrets. Au moins c’est en majorité investi avec des rendements intéressants et je peux faire face aux coups durs avec un financement et/ou en faisant un rachat partiel d’AV. Et le jour où je démissionnerai alors que je n’ai pas encore signé de nouveau contrat, j’aurai la possibilité de récupérer « le pactole » du plan épargne salarial.
Il ne faut jamais démissionner en France Tout est fait pour le salarié. Les employeurs ont aucun intérêt à garder un salarié démotivé et encore moins entrer dans une procédure longue de licenciement.
Ca été la boucherie dans la promotion immobilière, tout ceux qui ont voulu partir avec un chèque se sont mis en arrêt, d’autres ont fait des horaires totalement freestyle, des jours de TT à la carte, bref, pas besoin de démissionner ^^
Jusqu’à 75% max dans certains cas. Par ailleurs, ça dépend du package avec lequel tu pars en cas de rupture conventionnelle ou certains licenciements.
???
Curieux de connaître la combine.
Si ta voiture tombe en rade et que tu en rachètes une à crédit, tu déduis les intérêts comment dans ta déclaration ?
Dans tes frais réels tu peux inclure les intérêts de l’emprunt de l’achat de ton véhicule qui te sert pour aller bosser.
J’ai écris la seconde partie de la phrase en pensant exclusivement au cas de la voiture ça s’applique pas pour tout, my bad
Je me disais que j’avais peut-être loupé un truc… mais non malheureusement !