L épargne de précaution

Perso c’est exactement ce que je fait
J’ai zéro épargne de précaution, mais je tremble pas si je dois vendre des actifs au besoin

Et pour les impôts il faut pas hésiter a vendre un actifs en moins values

1 « J'aime »

Si ça ne te sers à rien, temps mieux, le but est de n’avoir jamais besoin d’y toucher. Mais comme dirait Dave Ramsey : « It’s going to rain ». Avoir 3 à 6 mois d’argent très liquide et rapidement accessible te donne une tranquillité d’esprit en cas de coût dur. « It transforms a crisis into an inconvenience ». Petit exemple pour ma part : gros imprévu survenu avant Noël, la caisse nationale des barreaux français m’a réclamé 4500 euros, que je n’avais pas du tout prévus. Je n’ai pas eu besoin d’emprunter cette somme à la banque, ou de taper dans mes livrets (avec les frais de retrait qui vont avec). J’ai pu payer grâce à mon épargne de précaution sur mon livret A et ne plus y penser.
Cette épargne doit être très rapidement accessible (liquide). Racheter des actions pour un imprévu me paraît totalement ubuesque. C’est entailler de potentiels gains futurs, et payer des frais de rachat / transaction etc. pour rien !

1 « J'aime »

L’épargne de précaution n’est pas un investissement. Ce n’est pas son objectif. C’est un fond d’urgence, à utiliser en cas d’urgence.

3 « J'aime »

L’épargne de précaution est un fond d’urgence qui doit permettre de couvrir 3 à 6 mois de dépenses. Cet argent doit être très rapidement accessible en cas de coup dur, de catastrophe etc. Par définition, il est pas destiné à être investi. Il ne doit être utilisé que dans un seul cas : une urgence. Le livret A est à mon avis le support idéal : aucun coût de transaction, argent versé en temps réel, et intérêts qui couvrent l’inflation.

1 « J'aime »

Si ton patrimoine est liquide, le cantonnement de l’épargne de précaution peut ne pas être nécessaire.
Cela dépend de ton allocation.

1 « J'aime »

La c est tendu -15% de pertes. Je rachète quelques lignes en attendant des jours meilleurs

Si le moment où tu as besoin de vendre (qui par définition n’est jamais choisi) est le moment ou le marché vient de se prendre -20% ça te revient plus cher que d’avoir quelques milliers d’euros qui moisissent sur un livret A :wink:

1 « J'aime »

Il y aussi la question du crédit

Perso j’ai accès au crédit lombard vers 3/4% donc je préfère être 100% investit avec 6% voir+ de rendement et emprunter si besoin

Le delta sera toujours meilleur qu’un stupide livret A

Malheureusement le prêt lombard c est pas encore dans mon champ d’action. Mais en effet. C est un glitch financier.

Pense à l avance en assurance vie .

Épargne de précaution et/ou épargne de confort qui chez moi s’additionnent , la 2nd est plus pour le budget vacances, loisirs coûteux ect qui arrivent quelques fois dans l’année et que je renfloue par la suite une sorte de tampon.

Mais quand j’aurais mes AV à 8 ans et plus je pourrais mettre plus d’argent sur les fond € qui seront normalement légèrement superieurs aux livrets qui sont dans une dynamique de forte baisse depuis quelques temps .

Sur les AV de +8ans nous pouvons sortir la somme de 4600€ annuellement sans impôts si je ne me trompe pas ?

En abattement fiscal .

Tu peux sortir 4600€ de plus-value.
Donc le montant que tu sors peut être bien plus élevé

Sans IR mais même après 8 ans il y a les prélèvements sociaux sur la PV. Le gain fiscal est donc équivalent à la TMI.

ce n’est malheureusement pas accessible à tout le monde :frowning: