Épargne de précaution sur AV?

Bonjour

Suite à quelques lectures j’ai appris sans trop de surprise que le taux du Livret A allait encore chuter.

Je me questionne ainsi, est ce que c’est pertinent d’ouvrir une AV pour verser l’épargne de précaution dessus en full fonds euros, pour avoir un taux d’intérêts moins minable que sur le Livret A (en sachant que je suis pas éligible au LEP) ? Je precise que je fais deja un DCA sur PEA, donc ici le sujet c"est juste mon épargne de précaution.

C’est une stratégie qui vaut quelque chose ou juste j’ai pas bien compris l’utilité de l’AV ?

Merci d’avance !

Pour moi c’est une mauvaise idée :

Épargne de précaution = disponibilité immédiate en cas de problèmes
Assurance vie = placement à prévoir sur 8 ans et plus.

1 « J'aime »

Hello,
C’est pas un move intéressant comme dit ci-dessus.

En plus de la liquidité non immédiate de l’AV, le FE ne surperforme pas tant que ça les livrets : tu subis les PS tous les ans même si tu n’y touches pas et le meilleur FE d’une année ne l’est pas forcément les années suivantes selon la politique de l’assureur. Au moins sur livret tu sais à quoi t’attendre !

Au delà de ça, le plus gros facteur de rendement sur ton patrimoine ce n’est pas le fait que ton épargne de sécurité travaille à 1 ou 2%, ou le choix entre du livret, des obligations court terme, du compte à terme ou du fonds euros : c’est vraiment la part d’actions vs liquidités dans ton allocation qui compte.

Bonjour
C est une solution qui peut être pertinente dans 8 ans. En effet il faut d abord ouvrir un contrat d assurance vie. La fiscalité est avantageuse 8 ans après l ouverture. ( Ce que l on appelle la prise de date)
Il faut donc choisir un contrat fonds euros performant en espérant que celui ci ne baisse pas dans les années à venir
Maintenant si vous décidez de retirer avant c est 30% (sous réserve des modifications fiscales dans les années à venir).
Un livret A a 1.7 cela amène donc un fonds euros supérieur a 2.5 sans frais d’entrée.
C est jouable !