Epargne precaution

Bonjour a tous , vu les taux des livrets A est ce que ça a du sens de placer mon épargne de précaution hors LEP sur le fond euros de mon AV et si oui comme elle a moins de 8 ans quelle est la fiscalité en cas de rachat partiel?

Je pensais aussi a un ETF monétaire sur le PEA mais je pense que malgré qu’il a plus de 5 ans,la vente de cet ETF serait plus lourd niveau fiscal?

J’ai également de la liquidité que je souhaite investir mensuellement en DCA sur mon PEA sur une durée de 2 ans.J’ai donc la même question sur l’enveloppe a utiliser pour le placement de ces liquidités au cours du DCA.

J’espère avoir été clair

Bonne journée merci d’avance

La caractéristique principale de l’épargne de précaution est d’être liquide immédiatement.

Le livret A est donc la solution la plus appropriée.

Oui je comprend bien mais sur AV ça reste également assez liquide pour une partie de l’épargne de précaution hors LEP…

C’est tout à fait possible d’essayer d’optimiser l’épargne de précaution.
Par exemple, en mettant 2 mois de dépenses sur un livret et le reste sur fonds euros.

Mais je vous laisse calculer le gain de cette optimisation. Le bénéfice est insignifiant pour 99.9% des gens.

Et les AV ont toujours des délais de retrait… qui peuvent être allongés en cas de crise majeure. Donc, pile au moment où on peut avoir besoin de cash.

Donc, il y a un arbitrage personel à faire : est-ce que grapiller une poignée d’euros par an vaut le coup de se faire des noeuds au cerveau ?

2 « J'aime »