Bonjour à tous,
J’ai 19 ans et j’aimerais avoir vos avis sur l’optimisation de mon épargne.
Ma situation actuelle :
PEL : ~18 000 € (arrivé à terme)
Livret Jeune : 1 700 €
Livret A : 2 331 €
J’ai également ouvert récemment un PEA, avec une allocation long terme composée de :
70 % ETF S&P 500
30 % ETF Euro Stoxx 600
Je me pose des questions concernant mon PEL. De mon côté, je trouve son rendement relativement faible et je n’ai pas de projet immobilier à court ou moyen terme (plutôt dans plusieurs années). J’envisage donc de le fermer, ou au moins d’en sortir une partie pour investir davantage sur le PEA.
À l’inverse, mon père me conseille de le conserver, en argumentant que cela pourrait constituer un apport pour un futur achat immobilier et être bien perçu par les banques.
Je suis donc partagé entre :
conserver le PEL comme épargne sécurisée / apport futur,
ou réallouer une partie (ou la totalité) vers des investissements plus dynamiques à long terme.
Selon vous, quelle serait la meilleure approche dans ce contexte, compte tenu de mon âge et de mon horizon de placement ?
Merci d’avance pour vos retours.
Bonjour Arsène
Si tu n as pas de projet immobilier ou d autres a court terme tu peux en effet remettre une partie de ton PEL sur ton PEA
Attention a conserver quand même une partie en disponible pour faire face à un coup dur car la somme sur tes livrets reste faible.
Enfin le jour où ton projet approche n oublie pas de sécuriser les fonds sur ton PEA pour éviter qu ils fondent comme neige au soleil si il y a une chute avant ton projet… D ici la tu auras le temps d échanger de nouveau ou te faire conseiller
Merci pour ton avis et de m’aider, je voulais d’ailleurs ouvrir un lep pu transféré mon livret a dessus puisque j’y ai le droit
Plus rémunérateur que le livret A fonce!
Salut,
Les placement du type des livrets, PEL, etc… ne servent pas à « s’enrichir ». À mes yeux, on y place notre épargne de précaution parce que « c’est mieux que rien », mais ce n’est pas leur taux qui doit définir quelle part de épargne on y place, c’est notre stratégie d’investissement.
Conserve la liquidité dont tu as/peux avoir besoin dans ces placements là ; place le reste dans des actifs à rendement.
Oui je suis complétement d’accord après je ne sais pas encore combien je vais garder en épargne et ainsi combien je vais mettre dans mon pea