Quelle stratégie placement court terme (2 ans) avant achat RP?

Bonjour à tous,

Je dispose d’une épargne d’environ 100k€ qui pour le moment dort sur un compte épargne qui ne rapporte rien. J’ai déjà maximisé mon épargne de sécurité sur un Livret A.

Je suis actuellement à la recherche d’un emploi. J’aimerais acheter ma RP une fois que j’aurai retrouvé un emploi stable (temps de recherche de l’emploi + validation période d’essai + trouver l’appartement = environ 1 à 2,5 ans). Je ne sais pas encore quelle partie de mon épargne ira dans l’apport de l’appartement, mais j’aimerais pouvoir la maximiser sur le court terme.

Ma banque (BNP) me propose une AV (la multiplacement 2). Leur fonds euro performe plutôt bien (2,75% de performance nette). Et si je place 40% en UC, ils boostent le fond euro de +1,8% sur 2026. Malgré les frais de versements à 0,5%, ça fait une belle performance pour le fond euro, surtout sur le court terme. Au niveau des UC, il y a des ETF disponibles, même si les frais sont un peu plus élevés que sur d’autres supports (aux alentours de 0,8%). L’idée est que je ne l’alimenterais plus après pour éviter les frais de versement.

J’ai commencé un PEA cette année mais ne souhaite pas placer mon apport dessus (car support trop risqué sur le court terme si jamais la bourse diminue).

1. Y a t-il une autre forme de placement court terme sur laquelle je pourrais me positionner et à laquelle je n’aurais pas pensé?
  2. Avez-vous une autre assurance vie d’un courtier en ligne avec un fond euro performant à me conseiller?

Merci pour vos conseils!

Red flag :triangular_flag:

Et si je place 40% en UC, ils boostent le fond euro de +1,8% sur 2026.

Donc si tu met un minimum de % qui ne profite pas de ce boost ils te font une petite fleur sur la partie fond €.

En gros ton bonus sur l’entièreté de ce que tu mettrais sur ton AV serait de de 0,6 * 1,8 donc 1,08% sur l’ensemble de ce qui est investi en AV.

Donc à mettre en regard avec :

• Le droit d’entrée de 0,5% à ne pas négliger vu l’horizon de placement
  • Les frais d’ETF qui sont relativement élevé
  • Les frais d’enveloppe d’AV

Les autre possibilités :

Si tu veux du prévisible : compte à terme
Si tu veux du non prévisible mais peu risqué en terme de perte en capital : monétaire ou oblig court terme sur CTO

Je suis exactement dans le même cas de figure.

Même enveloppe, au chômage, intérim et CDD.

Je vois un achat immobilier dans quelques années.

Qu’avez-vous mis en place ?

Les banques proposent des comptes à termes (CAT), des comptes épargnes bloqués sur une période définie dès le départ (1 an par exemple). Le taux peut se négocier avec la banque en fonction du montant investit.

Les AV et PEA sont bloqués pour une certaine période, donc à oublier si t’en as pas déjà un ouvert.

Je me demande si la stratégie ne serait pas un CTO avec une bonne diversification dETF

Bonjour

Quelle est votre âge et vivez vous seule ?

Ce n’est pas une nouvelle technique de séduction mais pour pouvoir vous conseiller, nous avons besoin de savoir si l’achat de votre résidence principale c’est pour du long terme parce que vous avez mari et enfants et vous êtes sur d’habiter dans la ville pendant quelques années où plutôt pas stable.

En fonction on pourra déterminer si c’est un appartement 2 pièces destiné à la relocation une fois que vous serez parti ou une maison 4 pièces sur du long terme.

Et ainsi connaître le prix d’achat et ainsi l’apport.

Je pense que dans l’un ou l’autre mobiliser 100 000k en apport n’est pas une bonne idée. Il faut garder à peu près 10 % du prix d’achat en apport et emprunter le reste.

On va donc dire que vous placer 10k sur un livret A ou un LDDS ou LEP si éligible. Nul besoin d’optimiser d’avantage ces 10k sur un fond euros.

Vous avez donc 90k à investir sur du long terme et donc à placer sur un PEA en acheter un bon ETF.

Les assurances vies des banques ne très chargés en frais et leurs produits maisons ne sont pas les plus performants.

Si vous cherchez une assurance vie, je vous conseille Linxea Spirit 2 par exemple avec des frais de gestion de 0.5% par an.

Ayez aussi conscient des avantages fiscaux des PEA et Assurance vie qui ne se débloque entièrement que à partir de 5 ans pour le PEA et 8 ans pour l’assurance vie.