Avis placement assurance vie Linxea Spirit 2 avant achat immobilier

Bonjour Ă  tous,

Je débute tout juste dans l’investissement et j’aimerais avoir vos avis sur ma situation.

Suite à une vente immobilière, je vais disposer d’un apport destiné à un futur achat de résidence principale. Toutefois, en raison d’une mutation professionnelle, cet achat ne devrait pas avoir lieu avant environ 4 ans.

En commençant à me renseigner, j’ai compris que laisser cette somme dormir sur un livret classique entraînerait une perte de pouvoir d’achat. Je réfléchis donc à des solutions de placement avec un risque relativement maîtrisé, tout en conservant la possibilité de récupérer les fonds à l’issue de ces 4 années.

J’aimerais donc avoir votre avis sur la stratégie suivante : ouvrir une assurance-vie et investir cette somme sur des supports obligataires. Cela me semble offrir un risque limité. De plus, il me semble que l’achat de la résidence principale fait partie des cas permettant un rachat anticipé sans pénalités avant les 8 ans d’une assurance-vie, mais je ne suis pas certaine de ce point.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

Hello,

A horizon 4 ans tu n’auras pas l’avantage fiscal de l’AV mais tu auras les frais… Pour ton cas si tu ne comptes pas faire du 100% fonds euro, mieux vaudrait aller sur un CTO

Tu as plusieurs solutions possibles :

• un fonds euro sur une bonne AV. Problèmes : pas de visibilitĂ© sur la performance, prĂ©lèvements sociaux chaque annĂ©e. Perso je n’aime pas le racket des anciens clients au bĂ©nĂ©fice des nouveaux orchestrĂ© par les assureur.
  • un ETF monĂ©taire sur un CTO qui suit l’ester. Peu rentable mais sĂ»r sauf si la BCE annonce des taux nĂ©gatifs. FiscalitĂ© uniquement Ă  la sortie.
  • un ETF obligataire court terme hedgĂ© en € sur un CTO. Solution très proche du monĂ©taire.
  • un ETF Vanguard Lifestrategy 20% equity sur CTO. C’est la mĂŞme allocation que les fonds euro des assureurs mais avec le rendement qui va avec. Attention il faut accepter une part de volatilitĂ© mĂŞme si ça reste modĂ©rĂ©.
  • un mix des solutions 3 et 4.
1 « J'aime »

Bonjour, il vous semble mal, cette règle n’existe pas.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-argent/gerer-mon-budget-et-mon-epargne/quelle-est-la-fiscalite-de-lassurance

L’achat d’une résidence principale permet de casser un PER avec rattrapage fiscal, mais ça n’a rien à voir.

4 ans, c’est un peu bâtard comme durée, trop court comme horizon pour bénéficier des avantages des enveloppes fiscales, trop court pour un placement actions, un peu long pour placer juste en livret, monétaire ou CAT.

Si votre choix est de placer en obligataire, l’AV n’a donc pas d’intérêt, autant le faire en CTO. Mais à noter que l’obligataire peut chuter aussi.

1 « J'aime »

J’ai déjà un PEA, peut être alors voir si il y a des ETF éligible sur la plateforme ?

Je m’étais aussi renseignée sur les obligations d’état, ou les ETF obligation d’état, j’ai lu que c’était plus secure, qu’il y a des obligations d’état avec échéance à 2, 3 ou 4 ans.

J’avoue que le risque est d’être assez secure, mais si je peux le faire travailler aussi c’est mieux :rofl: et en même temps, je ne sais même pas si ma plateforme m’assurer pour ce montant :winking_face_with_tongue:

Merci en tout cas Ă  tous les deux.

J’avoue n’avoir pas plus creusé sur les AV à part savoir qu’il faut en ouvrir une mais je ne veux pas ouvrir n’importe laquelle :grin: Merci pour les précisions et la rectification sur mes croyances erronées :wink: