Avis placement assurance vie Linxea Spirit 2 avant achat immobilier

Bonjour Ă  tous,

Je débute tout juste dans l’investissement et j’aimerais avoir vos avis sur ma situation.

Suite à une vente immobilière, je vais disposer d’un apport destiné à un futur achat de résidence principale. Toutefois, en raison d’une mutation professionnelle, cet achat ne devrait pas avoir lieu avant environ 4 ans.

En commençant à me renseigner, j’ai compris que laisser cette somme dormir sur un livret classique entraînerait une perte de pouvoir d’achat. Je réfléchis donc à des solutions de placement avec un risque relativement maîtrisé, tout en conservant la possibilité de récupérer les fonds à l’issue de ces 4 années.

J’aimerais donc avoir votre avis sur la stratégie suivante : ouvrir une assurance-vie et investir cette somme sur des supports obligataires. Cela me semble offrir un risque limité. De plus, il me semble que l’achat de la résidence principale fait partie des cas permettant un rachat anticipé sans pénalités avant les 8 ans d’une assurance-vie, mais je ne suis pas certaine de ce point.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

Hello,

A horizon 4 ans tu n’auras pas l’avantage fiscal de l’AV mais tu auras les frais… Pour ton cas si tu ne comptes pas faire du 100% fonds euro, mieux vaudrait aller sur un CTO

Tu as plusieurs solutions possibles :

• un fonds euro sur une bonne AV. Problèmes : pas de visibilitĂ© sur la performance, prĂ©lèvements sociaux chaque annĂ©e. Perso je n’aime pas le racket des anciens clients au bĂ©nĂ©fice des nouveaux orchestrĂ© par les assureur.
  • un ETF monĂ©taire sur un CTO qui suit l’ester. Peu rentable mais sĂ»r sauf si la BCE annonce des taux nĂ©gatifs. FiscalitĂ© uniquement Ă  la sortie.
  • un ETF obligataire court terme hedgĂ© en € sur un CTO. Solution très proche du monĂ©taire.