Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos avis sur une situation d’investissement temporaire.
Je suis actuellement étudiant, et j’ai pu bénéficier d’un prêt étudiant à taux 0, que j’ai choisi d’utiliser plus tard pour investir dans l’immobilier (probablement courant 2026).
L’argent est déjà débloqué et actuellement sur mon compte courant, soit 50 000 €.
Mon objectif est de ne pas laisser cet argent dormir tout en gardant une disponibilité élevée.
Voici la répartition que j’envisage :
- 10 % (5 000 €) sur mon Livret A → déjà rempli.
- 20 % (10 000 €) sur des placements plus dynamiques (risque mesuré).
- 70 % (35 000 €) sur une assurance vie à faibles frais.
Je me pose donc plusieurs questions :
Concernant l’assurance vie :
Je pensais à Linxea Spirit 2, que je trouve intéressante pour ses frais bas et sa gamme de supports.
→ Que pensez-vous de ce choix ?
→ Quels supports privilégier selon vous, sachant que je dois pouvoir récupérer les fonds à moyen terme (≤ 2 ans)*?
→ Faut-il rester sur le fonds euros, ou envisager un peu de SCPI / ETF tout en gardant de la liquidité ?
Concernant la poche “risque” (20 %) :
Je pensais à un CTO pour investir sur un ETF MSCI World, mais je me demande si du stock picking ou même un peu de crypto ne seraient pas plus judicieux à court terme (tout en restant très prudent et que je serais imposé à 30% dans tous les cas).
→ Que feriez-vous à ma place pour optimiser cette partie sans prendre trop de risque ?
Mon critère principal reste la disponibilité, car je veux pouvoir mobiliser ces fonds pour mon achat immobilier courant 2026.
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience 
Hello,
Sur 1 an il faut oublier les placements à risque, horizon de temps bien trop court pour de la bourse.
Le fonds euros en AV ne sert à rien car tu n’auras pas la fiscalité des 8 ans et tu auras quand même les prélèvements sociaux.
A part un ETF monétaire sur CTO ou un compte à terme, il n’y a pas 36 solutions.
1 « J'aime »
Tu as globalement 3 choix :
-Commencer ton projet immobilier tout de suite (si tu penses que les prix vont monter en 2026)
-Placer ton argent sur un compte à terme pour quelques mois (si ton apport actuel n’est pas suffisant)
-Changer de projet et placer ton argent en bourse pour quelques décennies
Une idée, tu peux les placer en cryptos, sur un stable coin indexé sur l’euro (éventuellement sur le dollar us, qui potentiellement peut remonter).
Tu as l’euro eurc de circle.
J’imagine que tu peux faire du 5 à 10 avant impots.
L’avantage vis à vis du compte à terme c’est que les intérêts sont payés au jour le jour.
Donc si tu vois le bien qui te plait et que tu es prêt pour l’achat tu peux déstacker.
Même si ca te prend 45 jours de destacking c’est pas grave.
Par contre, les banques n’aiment pas trop ca.
Merci pour votre réponse, je prend en compte vos commentaires.
Pensez vous qu’au moins prendre date dans un AV me servira au futur ? Même si mon projet immobilier ne vient pas à bout, cette dernière sera déjà ouverte. (
)
Oui, bien sûr , l’ouverture d’une assurance vie et d’un PEA pour prendre date est une bonne idée, placez y les sommes correspondant à votre objectif financier.
Merci pour votre réponse. Cependant, je me demande s’il ne serait pas intéressant d’ouvrir une assurance vie dès maintenant, d’une part pour en prendre date, et d’autre part pour bénéficier d’un rendement plus attractif que celui des livrets — tout en conservant la possibilité de retirer les fonds à tout moment, même avant les huit ans de détention.
Merci d’avance pour votre réponse, et votre aide.
comme déjà dit par d’autres:
AV: avantage fiscal après 8 ans
PEA: avantage fiscal après 5 ans
les ouvrir avec 10€ dedans ok, mais cela n’a rien à voir avec le sujet de placer de l’argent qu’il faudra retirer en 2025. Pour le reste @Gwenael3 a déjà bien indiqué les options disponibles.