Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos avis sur une situation d’investissement temporaire.
Je suis actuellement étudiant, et j’ai pu bénéficier d’un prêt étudiant à taux 0, que j’ai choisi d’utiliser plus tard pour investir dans l’immobilier (probablement courant 2026).
L’argent est déjà débloqué et actuellement sur mon compte courant, soit 50 000 €.
Mon objectif est de ne pas laisser cet argent dormir tout en gardant une disponibilité élevée.
Voici la répartition que j’envisage :
- 10 % (5 000 €) sur mon Livret A → déjà rempli.
- 20 % (10 000 €) sur des placements plus dynamiques (risque mesuré).
- 70 % (35 000 €) sur une assurance vie à faibles frais.
Je me pose donc plusieurs questions :
Concernant l’assurance vie :
Je pensais à Linxea Spirit 2, que je trouve intéressante pour ses frais bas et sa gamme de supports.
→ Que pensez-vous de ce choix ?
→ Quels supports privilégier selon vous, sachant que je dois pouvoir récupérer les fonds à moyen terme (≤ 2 ans)*?
→ Faut-il rester sur le fonds euros, ou envisager un peu de SCPI / ETF tout en gardant de la liquidité ?
Concernant la poche “risque” (20 %) :
Je pensais à un CTO pour investir sur un ETF MSCI World, mais je me demande si du stock picking ou même un peu de crypto ne seraient pas plus judicieux à court terme (tout en restant très prudent et que je serais imposé à 30% dans tous les cas).
→ Que feriez-vous à ma place pour optimiser cette partie sans prendre trop de risque ?
Mon critère principal reste la disponibilité, car je veux pouvoir mobiliser ces fonds pour mon achat immobilier courant 2026.
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience 
Hello,
Sur 1 an il faut oublier les placements à risque, horizon de temps bien trop court pour de la bourse.
Le fonds euros en AV ne sert à rien car tu n’auras pas la fiscalité des 8 ans et tu auras quand même les prélèvements sociaux.
A part un ETF monétaire sur CTO ou un compte à terme, il n’y a pas 36 solutions.
1 « J'aime »