Objectif : 1er achat de résidence principale dans 3 ans environ
Épargne actuelle : Livret A 15 000 € / Crypto 3500 €
Capacité d’épargne : 800 € / mois
Stratégie : sécurité + optimisation fiscale + flexibilité
Malheureusement mon éducation financière s’est faite un peu tard. J’ai toujours réparti mon argent entre mon compte courant et mon Livret A.
Je souhaite changer et pour ça je voudrais : optimiser mon épargne, toujours pouvoir me faire plaisir avec des vacances en gardant pour objectif d’accéder à la propriété d’une résidence principale.
Je ne peux pas utiliser le PEA car ouvert mi 2025, il devient donc inintéressant pour la réduction de la fiscalité dans 3 ans.
Mon objectif n’est pas d’optimiser chaque euro, mais de construire une stratégie que je peux tenir dans le temps, lisible, et compatible avec un projet immobilier à court/moyen terme.
Je souhaite répartir mon épargne dans différents “blocs” :
-
Livret A → sécurité et accès immédiat
-
Crypto → fort intérêt pour la blockchain (purement une conviction personnelle)
-
PEL → cœur de l’apport immobilier
-
PER → réduction d’impôt
-
Assurance-vie → rendement
-
LDDS → livret de “stockage” pour le budget vacances
Mon plan de répartition serait le suivant :
-
Crypto : 150 € / mois
-
PEL : 200 € / mois
-
PER : 200 € / mois
-
Assurance-vie : 150 € / mois
-
LDDS : 100 € / mois
Crypto : La crypto fait partie de ma stratégie par conviction personnelle sur la blockchain, en restant volontairement limitée pour ne pas compromettre l’objectif immobilier. Je cherche le bon niveau d’exposition à court/moyen terme, et je suis preneur de vos avis sur la pertinence de conserver ce bloc dans un projet RP à 3 ans.
PEL : J’ai choisi le PEL comme brique sécurisée dédiée à l’apport immobilier : le rendement est aujourd’hui supérieur au Livret A et il m’impose une discipline d’épargne. Je suis toutefois preneur de vos retours pour savoir si, à horizon 3 ans, plus d’épargne dans l’assurance-vie fonds euros ou un autre support ferait mieux.
Assurance-vie : L’assurance-vie me sert de support intermédiaire entre sécurité et rendement, avec une allocation majoritairement prudente à horizon 3 ans. J’y vois un outil flexible, fiscalement intéressant dans le temps, mais je m’interroge sur la meilleure allocation (fonds euros vs UC prudentes) dans mon cas.
PER : J’envisage le PER principalement pour l’optimisation fiscale, tout en gardant en tête la possibilité de déblocage pour un premier achat de résidence principale. Concrètement, à TMI 30 %, 200 € versés me coûtent 140 € après impôt aujourd’hui, mais seront réintégrés à l’IR à la sortie : l’intérêt dépend donc de l’écart de TMI et du rendement d’ici 3 ans, ce qui pourrait amener un résultat proche de l’équilibre. L’objectif est surtout d’anticiper une éventuelle hausse de TMI et de tester la pertinence du PER dans ce contexte.
LDDS : J’utilise le LDDS comme livret de “stockage” pour les dépenses plaisir (vacances), afin de ne pas piocher dans l’épargne dédiée à l’immobilier. L’objectif est surtout la lisibilité et la séparation des usages, mais je suis ouvert à d’autres façons de gérer ce budget sans dégrader le rendement global.
Je serais preneur de vos retours sur cette répartition, en particulier sur la pertinence du PER et du PEL à horizon 3 ans, ainsi que sur les arbitrages que vous feriez à ma place pour sécuriser l’apport sans renoncer complètement au rendement.