Bonjour Ă tous, je me prĂ©sente je mâappelle Jordan , jâai 32 ans et je me permet de joindre la communautĂ© pour Ă©changer sur ma situation. ![]()
LâannĂ©e 2026 commence plutĂŽt bien pour moi car aprĂšs une bataille judicaire de 2 ans jâai appris que jâĂ©tais lâheureux gagnant dâun pactole de 60 000⏠aux prudâhommes ( en dĂ©duisant frais dâavocat et les impĂŽts il devrait me rester environs 45 000⏠) Le verdict est tombĂ© en FĂ©vrier donc je nâai pas encore lâargent et je pense que cela va prendre un moment. Cela me laisse le temps de prĂ©parer le terrain pour savoir comment tirer bĂ©nĂ©fice de ce gain.
Pour faire un point sur ma situation, je suis actuellement en CDI et jâai un salaire net dâenviron 2200⏠par mois. Je suis pacsĂ©, sans enfant pour le moment. Ma conjointe est auto entrepreneuse et gagne environ 2000⏠par mois en moyenne.
Actuellement jâai :
- 2500⏠sur mon compte courant
- 18 000⏠sur mon livret A
- Un PEA sur Boursorama ouvert en fĂ©vrier 2025, jâai simplement 380⏠sur du BNP SP500
- 500⏠de bitcoin sur BITSTACK
- 30⏠en CTO de parts sociale au crĂ©dit agricole ( que jâai dĂ» prendre pour lâachat de ma RP
- Je suis propriĂ©taire de ma rĂ©sidence principale ( il me reste 11 ans de crĂ©dit , 61 414⏠à 2.91% et 6717⏠a 1.99%, jâai un loyer de 588⏠par mois )
- Aucun crédit de consommation ni de leasing
Ma conjointe doit avoir entre 30 000⏠et 40 000⏠de cÎté ( uniquement sur des Livrets ) et elle à un PER.
Pour le moment nous avons un projet en commun. Ma conjointe est dans un shop de tatouage avec 2 collĂšgues, ils payent chacun 400⏠par mois de loyer et nous avons appris il y a peu de temps que le propriĂ©taire cherchait Ă le vendre ( de mĂ©moire 90 000⏠dans le centre ville dâorlĂ©ans, il y a environ 40m2 et un sous sol ) Elle rĂ©flĂ©chit donc Ă acheter le salon et avoir ses 2 collĂšgues en locations.
Pour le reste , je cherche Ă avoir quelques conseils car je suis vraiment novice en matiĂšre dâinvestissement et cela me fait un peu peur. Du coup je ne sais pas si je dois uniquement me concentrer sur mon PEA car câest ce qui mâa lâair le plus simple Ă gĂ©rer, oĂč dois-je me absolument me diversifier ? ( action, obligation, assurance vie, scpi etcâŠ)
Merci dâavoir pris le temps de me lire lâĂ©quipe, en attendant vos retours ![]()