Optimisation gain prud'homales

Bonjour Ă  tous, je me prĂ©sente je m’appelle Jordan , j’ai 32 ans et je me permet de joindre la communautĂ© pour Ă©changer sur ma situation. :grinning_face_with_smiling_eyes:

L’annĂ©e 2026 commence plutĂŽt bien pour moi car aprĂšs une bataille judicaire de 2 ans j’ai appris que j’étais l’heureux gagnant d’un pactole de 60 000€ aux prud’hommes ( en dĂ©duisant frais d’avocat et les impĂŽts il devrait me rester environs 45 000€ ) Le verdict est tombĂ© en FĂ©vrier donc je n’ai pas encore l’argent et je pense que cela va prendre un moment. Cela me laisse le temps de prĂ©parer le terrain pour savoir comment tirer bĂ©nĂ©fice de ce gain.

Pour faire un point sur ma situation, je suis actuellement en CDI et j’ai un salaire net d’environ 2200€ par mois. Je suis pacsĂ©, sans enfant pour le moment. Ma conjointe est auto entrepreneuse et gagne environ 2000€ par mois en moyenne.

Actuellement j’ai :

• 2500€ sur mon compte courant
  • 18 000€ sur mon livret A
  • Un PEA sur Boursorama ouvert en fĂ©vrier 2025, j’ai simplement 380€ sur du BNP SP500
  • 500€ de bitcoin sur BITSTACK
  • 30€ en CTO de parts sociale au crĂ©dit agricole ( que j’ai dĂ» prendre pour l’achat de ma RP
  • Je suis propriĂ©taire de ma rĂ©sidence principale ( il me reste 11 ans de crĂ©dit , 61 414€ Ă  2.91% et 6717€ a 1.99%, j’ai un loyer de 588€ par mois )
  • Aucun crĂ©dit de consommation ni de leasing

Ma conjointe doit avoir entre 30 000€ et 40 000€ de cĂŽtĂ© ( uniquement sur des Livrets ) et elle Ă  un PER.

Pour le moment nous avons un projet en commun. Ma conjointe est dans un shop de tatouage avec 2 collĂšgues, ils payent chacun 400€ par mois de loyer et nous avons appris il y a peu de temps que le propriĂ©taire cherchait Ă  le vendre ( de mĂ©moire 90 000€ dans le centre ville d’orlĂ©ans, il y a environ 40m2 et un sous sol ) Elle rĂ©flĂ©chit donc Ă  acheter le salon et avoir ses 2 collĂšgues en locations.

Pour le reste , je cherche Ă  avoir quelques conseils car je suis vraiment novice en matiĂšre d’investissement et cela me fait un peu peur. Du coup je ne sais pas si je dois uniquement me concentrer sur mon PEA car c’est ce qui m’a l’air le plus simple Ă  gĂ©rer, oĂč dois-je me absolument me diversifier ? ( action, obligation, assurance vie, scpi etc
)

Merci d’avoir pris le temps de me lire l’équipe, en attendant vos retours :heart_hands:

Franchement, ta situation est dĂ©jĂ  saine. Vous avez une RP, pas de crĂ©dit conso, une bonne Ă©pargne de prĂ©caution, et ce “bonus” des prud’hommes arrive en plus. Le vrai sujet, ce n’est pas de trouver un placement miracle, c’est de ne pas faire n’importe quoi avec 45 k€ parce que ça tombe d’un coup.

Premier point, je ne toucherais pas au crĂ©dit immo. À 2,91 % et 1,99 %, avec une mensualitĂ© de 588 €, ce n’est pas lĂ  que ça se joue. Vous gardez de la souplesse, et ton argent peut faire autre chose que rembourser un crĂ©dit pas cher.

DeuxiĂšme point, dans ton cas je ne me disperserais pas. Tu dis toi-mĂȘme que tu dĂ©butes et que ça te fait un peu peur. Donc non, pas besoin de partir sur actions, obligations, AV, SCPI, crypto, private equity et compagnie. Le plus propre, c’est de faire simple. Un PEA avec un ETF large en cƓur, et basta. Et Ă  titre perso, je prĂ©fĂšre un ETF Monde Ă  un pur S&P 500 quand on veut quelque chose de simple et qu’on dĂ©bute. Le S&P 500 n’est pas mauvais, loin de lĂ , mais le Monde te donne un truc plus large et plus facile Ă  tenir mentalement.

LĂ  oĂč il faut vraiment rĂ©flĂ©chir, c’est sur le projet du local de tatouage. À mes yeux, c’est le vrai arbitrage avant tout le reste. Si ta compagne peut acheter les murs 90 k€ et avoir deux collĂšgues qui paient chacune 400 € de loyer, ça peut ĂȘtre une vraie bonne opĂ©ration. Mais seulement si les chiffres tiennent. Il faut regarder calmement le crĂ©dit, la taxe fonciĂšre, les charges, les travaux, le risque qu’une collĂšgue parte, et la capacitĂ© Ă  assumer si ça tourne moins bien pendant un moment. Si le projet est solide, il mĂ©rite clairement qu’une partie de ton argent reste dispo pour ça.

Du coup, Ă  ta place, je raisonnerais comme ça. Je garderais une poche projet bien liquide, disons 15 Ă  20 k€, tant que vous n’avez pas tranchĂ© le local. Le reste, je l’orienterais progressivement vers le PEA. Pas forcĂ©ment tout d’un coup si ça te met mal Ă  l’aise. Tu peux trĂšs bien faire plusieurs versements sur 6 Ă  12 mois. Au moins tu avances, sans avoir la sensation de te jeter dans le vide.

L’assurance vie, honnĂȘtement, je ne vois pas l’urgence. Tu pourras toujours en ouvrir une plus tard pour prendre date, mais aujourd’hui ton sujet principal c’est plutĂŽt : garder une rĂ©serve pour le projet pro de ta compagne, et commencer Ă  construire sĂ©rieusement ton PEA.

Les SCPI, je laisserais tomber pour l’instant. Vous avez dĂ©jĂ  l’immobilier avec la RP, et peut-ĂȘtre bientĂŽt un local commercial. Ça fait dĂ©jĂ  pas mal d’expo immo. Le bitcoin Ă  500 €, ce n’est pas un problĂšme, c’est une mini ligne, mais je n’irais pas renforcer ça tant que le socle n’est pas vraiment posĂ©.

Donc en clair, je ferais simple. Je sĂ©curise une poche pour le projet du salon. Je garde le crĂ©dit immo vivant. Je mets le reste sur le PEA avec un ETF Monde en cƓur. Et je ne cherche pas Ă  “diversifier” juste pour cocher des cases. Dans ton cas, la simplicitĂ© fera beaucoup plus que la sophistication.

Un truc du style 20 k€ dispo pour le projet du local et 25 k€ pour lancer sĂ©rieusement le PEA, ça me semblerait dĂ©jĂ  trĂšs cohĂ©rent.

1 « J'aime »