J’ai 24 ans, je gagne 2000€ net environ 6000€ de côté sur mon PEL.
Dans un an, ma conjointe ne sera plus étudiante et l’avenir étant incertain. Je travail dans un domaine qui peut me permettre de trouver facilement du travail donc je ne m’inquiète pas pour ça mais ayant pour projet d’acheter notre résidence principale, cela risque d’être compliqué vu le peux d’argent de côté que nous avons.
Ceci dit, je souhaite ouvrir mon PEA dès maintenant afin de passer les 5 ans le plus tôt possible. Je pense dans un premier temps mettre 140€ sur mon PEL et 100/150€ par mois en ETF mais je ne sais encore lequel ou lesquelles. Je suis intéressé par TR de par l’interface et les frais mais vu les faibles montants que j’aurais, 1€ me semble excessif.
Sinon Bourso mais j’ai cru voir que les ETF dispo étaient limités à Euronext si nous voulons rester avantageux au niveau des frais. Fortuneo je ne sais pas trop non plus. Il reste le CIC ma banque mais loin dernière par rapport aux frais mais le service client n’a rien avoir et dieux sait que c’est important le SAV.
Pour récapituler, dans deux ans je pense gagner aux alentours de 2400€ net (en étant défavorable). Je me demande si alimenter un PEA est compatible avec mon projet d’achat immobilier compte tenu de ma faible épargne disponible.
J’aurais besoin de votre avis et votre expérience. Je vous remercie de m’avoir lu, bonne journée à vous !
Salut,
La bourse c’est pour des placements très long terme (10-20ans mini). Donc ça ne sert a rien d’ouvrir un PEA en avance pour accéder a l’avantage fiscal.
Et si t’es en insertitude a court terme, c’est pas le moment de t’y mettre.
Pour économiser pour la RP, tu n’auras pas beaucoup mieux que le Livret A, ou d’éventuelles autres livrets bancaire. Ça ne vend pas du rêve, mais l’argent sera la quand t’en aura besoin. (Regarde si vous êtes éligible LEP, c’est probablement le cas pour le moment)
Sinon pour les petites sommes, je pense que Fortuneo est la meilleure solution. Car bourso les frais avantageux sont a partir de 500€
Je ne partage pas l’avis précédemment partagé.
Tu as tout intérêt à prendre date de ton PEA comme ça tu lances le compte à rebours des 5 ans avant des débloquer les avantages fiscaux sur les plus values.
Au pire cela ne te servira pas à court termes mais tu ne sais pas ce que tu feras dans 15/20 ans. Autant disposer de cet outil.
Tu mets 50 euros dessus et tu laisses jusqu’à ce que tu puisses et que tu est intérêt à investir dessus.
Là où je rejoins le constat c’est qu’effectivement il ne faut pas compter sur le PEA pour permettre le financement de ta résidence principale (Horizon 0/5 ans?)
Sur cette échelle de temps et comme tu as ouvert un PEL autant remplir au maximum celui-ci car en fonction du taux que tu as eu à son ouverture et des conditions dans ton contrat, celui-ci te permettra d’avoir un taux avantageux pour ton futur crédit immobilier.
Pour ce qui est de Trade republic étant moi même un utilisateur, sache que si les placement sont programmés ( exemple investir tous les mois 100€ dans tel ETF) alors tu n’as pas de frais de courtage.
Il ne perd rien a prendre date. Mais investir en PEA dans l’optique de sortir les fonds 5ans plus tard, c’est dangereux.
Après s’il a de la chance, dans 5ans ils pourra sortir des sous, mais il ne faut pas compter dessus (et en plus ça serait pas hyper intéressant car ça réduit l’argent qui pourra profiter de l’avantage fiscal en mode boule de neige)
Après prendre date est un peu surcôté à mon avis que ce soit en Assurance vie ou en PEA.
Si ca rassure tant mieux mais de toute façon l’argent en bourse doit être au moins placé pour 5 ans. Si tu veux retirer de l’argent avant 5 ans c’est que l’argent n’aurait pas du aller en bourse.
Sur l’assurance vie, si ça peut être utile. J’aurais bien aimé en avoir ouverte une il y a 8ans pour pouvoir stocker aujourd’hui mon apport pour achat Immo sur un fond euro. Là je suis entre livret A / LDDS et bourso+ c’est pas foufou
Pour le PEA, oui comme je disais dans le 1er message les placements doivent y être a horizon 10-20ans, donc osef des 5ans
Selon les fonds il peut y avoir des différence qui font que l’assurance vie est plus intéressante : Gros frais d’entrée genre 3%, somme minimale a investir trop importante qui empêcherait de diversifier les fonds, etc.
Merci pour vos commentaires, effectivement vu ma situation et le projet immobilier, peut-être qu’épargner pour le PEA + prêt immo risque d’être incompatible… Merci à tous !
Autre question, le mieux pour mettre de côté à deux (ma compagne et moi), c’est d’avoir un compte commun (compte courant) ou un compte épargne ?
Sachant que ce compte épargne ne sera qu’à l’un de nous deux forcément …