Quelle AV pour "prendre date" (Profil 22 ans)?

Bonjour Ă  tous,

Je fais appel à vous pour le choix d’une nouvelle enveloppe fiscale.

Mon profil en bref :

• 22 ans, alternant en Ă©cole d’ingĂ©nieur (secteur aĂ©ro).

• Patrimoine actuel : ~170k€ (majoritairement issu d’un hĂ©ritage).

• StratĂ©gie : Long terme / Construction de patrimoine.

Le Contexte (Pourquoi j’ouvre une AV maintenant) : Je possède une « vieille Â» AV chez AXA (125k€) hĂ©ritĂ©e en 2019, bourrĂ©e de frais et investie sur un fonds Euro Croissance. Après analyse, je ne peux pas la fermer avant Juin 2027 sous peine de perdre la garantie en capital. Mon plan est donc figĂ© : en Juin 2027, je fais un rachat total de cette AV AXA pour basculer le maximum vers mon PEA (BoursoBank) sur des ETF World/S&P500.

Ma demande : Je souhaite ouvrir dès maintenant une nouvelle Assurance Vie performante avec le ticket d’entrĂ©e minimum, uniquement pour « prendre date Â» et lancer le compteur fiscal des 8 ans.

Contrairement au PEA qui servira Ă  la performance (ETF, Actions), cette future AV sera ma poche « SĂ©curitĂ© / Apport Immobilier Â» pour mes projets post-Ă©tudes (achat RP ou locatif vers 2029-2030).

Ce que je recherche :

1. Frais de gestion les plus bas possible.

2. Un excellent Fonds Euro (pour sécuriser l’apport).

3. Possibilité d’ajouter des Fonds Datés ou des SCPI sans frais d’entrée dans le futur.

J’hésite entre :

• Linxea Spirit 2 (pour les frais bas et les SCPI).

• Lucya Cardif (pour le fonds euro boostĂ©).

• Ou attendre l’offre Finary (mais peur de perdre du temps fiscalement).

Qu’est-ce que vous me conseilleriez pour ce rĂ´le prĂ©cis de « Coffre-fort liquide Â» en complĂ©ment du PEA ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

Bonjour @Baptiste396 ,

cet article t’aidera sûrement à faire ton choix : Les meilleures assurances-vie - Comparatif 2026 entre ces deux très bonnes AV.

1 « J'aime »

2026 + 8 = 2034

1 « J'aime »

Je compte acheter du locatif dès que j’aurai une capacité d’emprunt stable (CDI Ingénieur), soit un horizon d’investissement de 3 à 4 ans (vers 2029-2030). Je sais que je sortirai l’argent avant les 8 ans fiscaux.

Donc vous aurez la même fiscalité qu’un CTO. Vous pouvez l’ouvrir pour prendre date effectivement mais réfléchir également à un compte titres.

1 « J'aime »

C’est exact, fiscalement c’est match nul (Flat Tax 30 % dans les deux cas).

Mais je privilégie l’AV pour deux raisons techniques que le CTO n’offre pas :

1. La Sécurité (Fonds Euro) : Indispensable pour garantir mon apport à 100 %. Sur CTO, il faudrait bricoler avec du monétaire, non garanti.

2. Les Supports (SCPI/Fonds Datés) : C’est beaucoup plus simple d’y accéder via une AV, et la fiscalité reste à 30 % (alors que les SCPI en direct/CTO sont taxées comme des revenus fonciers).