Propositions de placements à court terme

Bonjour tout le monde,

J’ai récemment clôturé mon PEL (rendement trop faible) afin de répartir les fonds de la manière suivante : 50% pour rembourser mon prêt étudiant, 25% sur livret A/LDDS et les 25% restants à investir en DCA sur mon PEA Fortuneo. Malheureusement, étant encore sous la franchise de mon prêt étudiant, il n’est pas possible de faire un remboursement anticipé de celui-ci avant août 2027 qui correspond au début de la phase d’amortissement. J’ai donc demandé à ma banque (LCL) une solution d’investissement à cours terme afin de placer les 50% des fonds de mon PEL (~25k €) en attendant de pouvoir réaliser un remboursement anticipé de mon prêt. Ils m’ont proposé d’ouvrir une assurance vie ou un CAT (Compte À Terme) avec un taux nominal de 2,2792%. Quelles seraient vos avis sur ces solutions ? En auriez-vous d’autres à me proposer ? Merci de votre aide.

Clément

Bonjour,

Les solutions possibles sont différentes suivant votre situation actuelle et à venir. Par exemple :

• caractéristiques du prêt, montant, taux, durée
  • Revenus actuels, à venir, dépenses, capacité d’épargne
  • Éligibilité au LEP ou pas
  • Projets court terme

En fonction de ces différents paramètres, un remboursement anticipé n’est peut-être pas si judicieux, et/ou les solutions de placement d’attente peuvent varier. Ce qui est sûr sans avoir ces infos et regarder de plus près, vous pouvez d’ores et déjà rayer de la liste l’assurance vie de votre banque !

Bonjour,

Ce qui est sûr c’est que les CAT et AV de ta banque sont probablement à oublier (regarde les frais mais ils ne sont généralement pas compétitif).

Ensuite, selon les caractéristiques de ton prêt le remboursement anticipé peut ne pas être si intéressant que ça. Ensuite, pour le un placement court terme tu peux creuser du côté des obligations : on doit être autour de 2,5% pour la France sur 2 ans, 3,77% pour les US (attention a l’impact du dollars), bien sûr en brut donc avant impôt. Tu peux aussi regarder les fonds euros mais dans tous les cas oublie les placements risqués si tu dois récupérer le capital sous moins de 2ans

Je pensais qu’un prêt étudiant étant remboursable sans pénalité à n’importe quel moment.

Bref, si ce n’est pas possible, le mieux est d’ouvrir un LEP et de placer 10k dessus à 2,5% net d’impôt.
Pour le reste, tu peux verser sur le fond euro si ton AV est bien classée. Si tu as une AV chez Linxea Spirica Spirit 2 par exemple elle est bien classée, de même l’AV de Corum est bien placée… ils tournent autour avec les boost de 3,5-4 % (faudra payer la flat tax).

Ce sera toujours mieux que les 1,5 % du Livret A (net d’impot)