Bonjour Ă toutes et Ă tous
je crée ce sujet afin d’avoir votre avis sur un de mes placements.
J’ai 42a, ne possède pas de RP. Célibataire sans enfants, en CDI depuis mes 20a.
j’ai ouvert un pel il y a maintenant 11a, qui est plein ( 70 000€ ) que je peux donc clôturer. Il a un taux à 2.5% brut.
à côté de ce placement j’ai de la bourse ( 25000€ en majorité sur s&p500 ) et du crowdfunding ( 15000€ ), 15000 sur plan épargne entreprise et 4000€ sur lep.
j’envisage d’acheter une RP à moyen terme.
Du coup, ma question est :
- puis je trouver un placement meilleur que mon PEL qui me rapporte “seulement” 2.5% brut ?
j’aimerais trouver quelque chose de sécurisé. Pas trop envie de prendre de trop grand risque avec cette enveloppe qui représente plus de 60% de mon patrimoine.
J’avais pensé à prendre une obligation d’état ( USA ) court terme 1an et demi, qui est à 3.55% brut.
merci pour vos avis, commentaires, aide
1 « J'aime »
Bonjour.
Ton PEL te permet un taux d’emprunt à 2.2 %.
Garde le si ton projet est un achat de RP.
Le gap avec un pret immo std est de plus de 1%.
il me semble que le taux est d’emprunt est de 4.2 %
ce pourquoi je n me servirais pas de ce support pour emprunter
Exact. J’ai mal lu le tableau.
Marc61
6
Bonjour Jérôme,
Le taux n’est pas si mal pour du sans risque, ca fait un peu plus de 2% net.
J’avais pensé à prendre une obligation d’état ( USA ) court terme 1an et demi, qui est à 3.55% brut.
Tu seras exposé au risque de change :
Tu prêtes 100€ soit 120$
Tu recois un coupon de 3,5% soit 4,2$
Tu auras alors 124,2$
Si l’euro est stable tu as bien tes 103,5€, si le l’euro monte (1€ = 1,25$) tu tombes à 99,35€, si l’euro baisse (1€ = 1,15$) tu as 108€. Les usa ont une politique de dévaluation en ce moment.
Déjà switcher 6000€ sur le lep si tu peux est une idée. Tu as l’option des fond € des assurance vie, le capital est garanti mais pas le taux. Attention car les AV ont la facheuse tendance à comparer le taux du livret actuel avec leur taux de l’année n-1 (alors que dans ce cas il faudrait comparer le taux du livret A n-1 par rapport au taux de l’année n-1)
Hello,
En ce moment je resterai le plus éloigné possible des différentes obligations d’Etat … et sur les US tu peux prendre un impact violent si le dollars continue de baisser.
Si tu as un achat de RP a Moyen terme par sur que ce soit très intéressant d’aller s’aventurer dans quelque chose avec ces 70k.
Si tu gagnes 1%/an de rendement cela représente 700€/an.
Pas sûr que ça vaille le coup de prendre des risques si on veut être sûr que ces 70k sont sûrs et mobilisables à tout moment pour ton projet.
d’accord. merci à tous les 2 pour vos avis 
1 « J'aime »