Fermer mon PEL ? 35k à placer?

Hello tout le monde !

Je suis un peu perdue sur mes placements actuels qui ne me vont pas trop et j’aimerai votre avis.

J’ai de l’argent sur différents livrets, ça je n’y touche pas.
Ensuite j’ai de l’argent sur :
Mon petit placement = 4600e à ce jour (+12% de perf actuellement) (ouvert en 2023)
PEL = 35000e (ouvert en 2023)

Que pensez vous des differentes AV et notamment MPP? Aujourd’hui j’hésite à fermer mon PEL et tout basculer sur MPP en fonds euro mais je ne sais pas si c’est la meilleure idée…
J’ai juste l’impression de « perdre » de l’argent avec mon PEL et qu’au final plus tard je ne l’utilise même pas pour faire un prêt. J’aurais gagné plus en le mettant sur un livret en fait…

Ma vision est plutôt court / moyen terme c’est de l’argent que j’utiliserais pour acheter un bien je dirais d’ici 3/4 ans mais le projet retarde à chaque fois donc peut-être plus ? :joy:
Au vu du terme le PEA me refroidit et je le trouve trop volatile mais peut-être que je me trompe.

Merci à ceux qui m’éclaireront :folded_hands:

Bonjour Margot,
Le PEL a perdu de sa vigueur depuis de nombreuses années.
Le PEA a une utilite si tu es prêt a prendre des risques. Comme son nom l indique l objectif est de placer en actions donc la volatilité sera automatiquement plus forte même si certains supports comme les ETF te permettent d aller sur un panier et don réduire la volatilité.
Comme tu notes que ton souhait est plutôt d aller sur un fond euros, je suppose que ton envie de risque est limité.
Il faut donc que ton fond euros te rapporte plus que 2.85 sur les prochaines années environ (ce qui correspond au rendement du nouveau PEL avec la fiscalité de 30% de l assurance vie)
La moyenne des fonds euros pour cette année c est 2.75%. Il faut donc trouver un fond plus performant que cela.