Hello tout le monde !
Comme beaucoup de novices ici, il y a quelques années j’ai ouvert sur conseil de ma banque un PEL à 1%. Entre temps je suis devenu propriétaire sans clôturer ce PEL car l’avantage sur le taux n’était en réalité pas du tout avantageux ![]()
Aujourd’hui j’avais besoin d’un apport pour un projet perso j’ai donc décidé de clôturer ce PEL pour pouvoir piocher dedans.
Depuis l’ouverture de ce PEL je me suis renseigné et formé sur les finances personnelles et je n’envisage donc pas de réouvrir un nouveau PEL avec l’argent que je ne vais pas utiliser, je sais qu’il y a bien mieux à faire !
La question c’est quoi faire ?
Pour y répondre, voici un peu de contexte :
- Environ 50k€ à réalouer
- Propriétaire - 33 ans
- Projet de me mettre à mon compte d’ici un an
- PEA avec 30k€ versés en ETF + DCA 300€ par mois
- Assurance vie Linxea Spirit 2 ouverte avec 500€ il y a quelques mois pour prendre date - sans DCA
- Livret A avec 15k€ pour un matelas de sécurité
Ma première idée était de répartir les 50k€ de la façon suivante :
- 20k€ sur le PEA (en DCA sur un an ? ou cash ?)
- 30k€ sur le fonds € de l’assurance vie ouverte il y a peu
Je me dis que si à l’avenir j’ai un nouveau projet immo cette somme pourra éventuellement, pas garanti, servir d’apport, au mieux ce projet pour être d’actualité d’ici 3/4 ans.
Je me dis également qu’avec mon changement d’activité pro dans un an mon matelas risque de ne pas être assez confort ça peut être sympa d’avoir une partie en fonds €.
Tout mettre sur le fonds € ne me semble pas pertinent, d’où les 20k€ sur le PEA pour continuer de le remplir et pour aller chercher de la performance ! Ayant encore, je l’espère, du temps devant moi je suis ok pour prendre du risque.
Pensez vous que cette allocation du PEL est pertinente ? Avez vous d’autres suggestions ?
Merci par avance !