Bonjour,
Après plusieurs semaines de lecture, je viens vers vous pour avoir des conseils.
Avec ma femme nous avons deux enfants en bas âges (4 ans et un bébé à naitre d’ici 2 semaines), nous avons 36 et 37 ans. Profil plutôt équilibré je dirais mais un peu trop défensif jusqu’ici ![]()
Revenu mensuel : 6 500€
Epargne de sécurité (LDDS, livrets A) : 50 000€ environ, je sais, un peu élevé mais bon
Propriétaire de notre résidence principale, nous avons également une maison en location meublée (LMNP), pas le meilleur rendement, mes parents y habitent mais le loyer et assuré et le logement reste nickel (loyer 650€, emprunt 1 000€), en régime réel (amortissement donc pas d’impôts sur les loyers).
Depuis début janvier, j’ai commencé à me documenter sur de nouveaux moyens de placement. J’ai ouvert une PEA sur Boursorama pour de l’ETF (1 400€ MSCI World, 200€ STOXX 600 pour limiter la part US même si cela peut réduire le rendement et puis on vit en Europe
), pour le moment c’est pas fou (-1,67%) mais c’est a voir sur du long terme et j’ai pas forcement acheté au bon moment…
J’ai aussi ouvert une AV Linxea spirit 2 (500€ sur le fond climat, déblocage le 15/02).
Ma femme a fait la même chose et ça sera pareil sur les futurs placements mais c’est plutôt moi qui gère, ça ne l’intéresse pas vraiment.
Je viens de clôturer mon PEL à 2% (66 000€) et je souhaite le mettre sur ces nouveaux placements.
Je pensais me diversifier un peu au niveau des placements. Je ne pense pas me tourner sur du stock picking, trop contraignant et pas forcement de la crypto pour le moment.
Pas besoin de cette argent dans un futur proche, j’ai assez sur les livrets pour voir venir donc 15 ans mini.
Je pensais donc partir sur ce découpage pour nos 33 000€ chacun :
AV LINXEA SPIRIT 2 : 18 000€
- Fond euro climat : 10 000€
- SCPI (IROKO ZEN + 1 autre) : 6000 €
- Fond obligataire : 2 000€
PEA Boursorama : 15 000€
- MCSI World : 12 000€ (en plusieurs fois sur 4 à 6 mois)
- EUROSTOXX 600 : 2 000€
- EMERGENTS : 1 000€
A coté, on continuerai le DCA sur ces éléments environ 400/500€ mensuels chacun. Probablement principalement sur le PEA mais à voir en cas de prime ou autre.
Auriez vous des conseils et avis?